Art
MIDWAY : un film patriotique et spectaculaire
Le dernier film de l’abonné aux blockbusters Roland Emmerich : MIDWAY est sorti dans les salles hier. Nous l’avions vu en avant-première lundi soir, de surcroît en 4DX, pour une immersion totale dans cette célèbre bataille du pacifique, vengeresse de Pearl Harbor.
Synopsis du film
Après la débâcle de Pearl Harbor qui a laissé la flotte américaine dévastée, la marine impériale japonaise prépare une nouvelle attaque qui devrait éliminer définitivement les forces aéronavales restantes de son adversaire. La campagne du Pacifique va se jouer dans un petit atoll isolé du Pacifique nord : Midway.
L’amiral Nimitz (Woody Harrelson), à la tête de la flotte américaine, voit cette bataille comme l’ultime chance de renverser la supériorité japonaise. Une course contre la montre s’engage alors pour Edwin Layton (Patrick Wilson) qui doit percer les codes secrets de la flotte japonaise et, grâce aux renseignements, permettre aux pilotes de l’aviation américaine (Ed Skrein, Luke Evans, Darren Criss) de faire face à la plus grande offensive jamais menée pendant ce conflit.
MIDWAY : les acteurs en parlent
De gros moyens
Roland Emmerich est abonné aux blockbusters et autres super productions telles que Independence Day, Godzilla, Le Jour d’Après, 2012 ou White House Down. Spécialiste de l’explosion à tout va et de l’effondrement de bâtiments, qu’ils soient sur terre ou sur mer, il ne lésine pas sur les moyens quand il s’agit de tout péter sur grand écran.
Explosions à gogo
MIDWAY n’échappe pas aux critères premiers du réalisateur allemand, avec une débauche d’explosions, d’obus qui pètent (ou pas) et de torpilles en tous genres. Au risque de passer pour un vieux croulant, je n’avais jamais gouté à l’expérience de la 4DX, ce fût donc l’occasion en visionnant MIDWAY au Pathé Wepler de la Place Clichy, à Paris 8ème.
MIDWAY : bombardement en piqué
Projection en 4DX : surprenant !
L’expérience est surprenante et tout compte fait intéressante, en tout cas pour ce type de film spectaculaire. La technologie consiste à synchroniser des effets physiques, dans la salle, aux images projetées sur l’écran, comme le fauteuil qui bouge, la projection d’eau, ou d’air, des effets visuels et paraît-il dans certains cinémas, la diffusion de parfums en tous genres.
À ce jour, 7 salles sont équipées en 4DX en France. elles seront au nombre de 40 l’année prochaine, essentiellement sur le réseau Gaumont Pathé qui prévoit 50 salles 4DX en Europe pour 2020.
Le fameux blouson aviateur A2 des années 40
C’est dans ce contexte que j’ai pu assister à la projection de MIDWAY. Le résultat est bluffant puisqu’on se retrouve du coup au cœur de l’action et de l’action, il y en a dans ce nouveau long métrage de Roland Emmerich. Avec de nombreuses scènes de combat aérien, le spectateur se retrouve plongé presque tout le film dans le cockpit du pilote, dont le Flying Jacket A2 d’époque colle parfaitement à l’année 1942, comme le reste de la déco. La reconstitution historique est parfaite et nous immerge dans une époque rétro et tourmentée : celle du début des années 40.
MIDWAY : les affiches du film
On ne voit pas le temps passer
Long de 2 heures et 19 minutes, MIDWAY passe à vitesse grand V, ponctué de quelques scènes qui vous reposeront le dos (si vous voyez le film en 4DX) et les yeux, lors de briefs ou d’échanges entre militaires avant et pendant la bataille. La photographie est soignée et les scènes d’attaques aériennes particulièrement bluffantes, comme celle de Pearl Harbor remise en scène pour l’occasion, où un navire se fait littéralement transpercer par un obus, avant de sombrer sous une pluie de balles. Autre scène reprise du film PEARL HARBOR sorti en juin 2001 et réalisé par Michael Bay : celle de l’attaque de Tokyo par les bombardiers américains, pans d’histoire qui se croisent d’une super production américaine à l’autre.
MIDWAY : un film spectaculaire et vintage
Bilan
MIDWAY est un film qui scotche le spectateur au fond de son fauteuil, comme on pouvait s’y attendre avec Roland Emmerich. Gros effets numériques en pagaille, piqués comme si vous étiez assis dans le cockpit du pilote, explosions, tout y est pour passer un bon moment entre amis ou en famille. L’ensemble est saupoudré d’une bonne vieille dose de patriotisme et d’héroïsme à l’américaine sans pour autant que cela soit indigeste. Un grand spectacle à voir en 4DX pour une immersion totale.
Sortie décalée aux États-Unis
Détail peu commun à noter : la sortie de MIDWAY s’est d’abord faite en France, ce 6 novembre 2019, avant celle qui est programmée pour les États-Unis. La raison ? Les producteurs ont préféré décaler la sortie US au 8 novembre, à l’occasion du week-end du « Veteran Days ».
MIDWAY – Réalisé par Roland Emmerich (INDEPENDENCE DAY ; 2012) MIDWAY est une fresque historique spectaculaire avec Ed Skrein, Patrick Wilson, Luke Evans, Aaron Eckhart, Nick Jonas, Etsushi Toyokawa, Tadanobu Asano, Luke Kleintank, Jun Kunimura, Darren Criss, Keean Johnson, Alexander Ludwig, avec Mandy Moore, Dennis Quaid et Woody Harrelson. Distributeur : METROPOLITAN FILMEXPORT. Sortie cinéma : 6 novembre 2019.
MIDWAY : la bande-annonce en version française
Fondateur du site MONSIEUR VINTAGE le 14 février 2014, Philippe est issu de la presse écrite automobile : Auto Plus, Sport Auto, Auto Journal, Décision Auto, La Revue Automobile et La Centrale. Il collabore également au magazine EDGAR comme responsable de la rubrique auto/moto.
-
Actu Vintageil y a 3 mois
Françoise Hardy : adieu à une icône de la chanson française
-
Autoil y a 3 mois
Alpine présentera sa citadine sportive 100% électrique au Mans demain 13 juin 2024
-
A la Uneil y a 3 mois
TRIUMPH BONNEVILLE T120 ELVIS PRESLEY : 75 exemplaires pour la France
-
Autoil y a 3 mois
Les 24 Heures du Mans : Une épopée de vitesse et d’endurance
-
Actu Vintageil y a 3 mois
Anouk Aimée : Une étoile du cinéma s’éteint
-
Actu Vintageil y a 3 mois
Benson and Cherry : une bonne idée cadeau pour la fête des pères
-
Cinémail y a 3 mois
L’acteur canadien Donald Sutherland nous a quittés à l’âge de 88 ans
-
Motoil y a 3 mois
Pourquoi l’assurance moto est-elle incontournable ?