Connect with us

A la Une

"Gainsbourg rue de Verneuil", en librairie le 1er octobre 2020

Publié

le

« Gainsbourg rue de Verneuil, histoire d’une photo mythique » paraîtra en librairie le 1er octobre 2020. Un ouvrage qui raconte la séance photo durant laquelle le portraitiste Xavier Martin a mis en scène Serge Gainsbourg, dans sa maison de la rue de Verneuil, à Paris.

gainsbourg rue de verneuil - Vintage

À paraître le 1er octobre 2020. Crédit photo : Xavier Martin©

« Le photographier dans son bain »

« Lorsque je rencontre Serge Gainsbourg à l’Élysée-Matignon, son talent et son style sont déjà légendaires. Il me demande pourtant en riant ce qu’il doit faire pour passer dans Paris-Match. Je lui réponds qu’il pourrait épouser une princesse de Monaco… Mais une idée vient de germer dans ma tête : pourquoi ne pas le photographier dans son bain ? ». Par ces quelques mots, le photographe Xavier Martin décrit la genèse de son livre à paraître le 1er octobre prochain.

« Gainsbourg rue de Verneuil, histoire d’une photo mythique » est un retour en images sur une séance photo intime rue de Verneuil, où Serge Gainsbourg a su exprimer sans retenue sa délicatesse, son humour, son élégance, et qui a vu naître un cliché devenu mythique.

Vendu à un prix contenu : 14,50 euros, le livre de Xavier Martin comporte 64 pages, d’un format 26 x 21 cm et relié cartonné. Il est publié aux Éditions Hervé Chopin.

Quelques mots sur le photographe

Xavier Martin naît, vit et travaille à Paris. À l’âge de douze ans, son père lui offre son premier appareil photo. Il s’en empare, photographiant tout ce qui l’entoure. Passionné et déterminé à devenir photographe, il commence avec l’agence Angeli dans les années 1970 en tant que reporter et tout particulièrement dans la photographie de célébrités.

Il rejoint l’agence Sipa Press en 1975. Engagé tour à tour à France Soir, au Journal du Dimanche et au Figaro, Xavier Martin est photographe journaliste d’actualités puis, à partir de 1980, il travaille en indépendant pour la presse internationale.

Bien que portraitiste, il reste inclassable. Il a su rentrer dans l’intimité des plus grands et les amener à se dévoiler avec naturel. Discret il n’en reste pas moins le photographe contemporain qui peut se prévaloir d’avoir fait le plus grand nombre de portraits, pour certains mythiques, des plus grandes figures de ces cinquante dernières années.

« Gainsbourg rue de Verneuil, histoire d’une photo mythique » paraîtra le 1er octobre 2020 chez les libraires.

Crédit photo : Xavier Martin©
Je souhaite écrire un commentaire !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Tendance