Art
STUDIOCANAL annonce la restauration 4K du chef-d’œuvre de David Lynch : MULHOLLAND DRIVE
Pour fêter le 20e anniversaire de MULHOLLAND DRIVE réalisé par David Lynch, STUDIOCANAL et CRITERION ont le plaisir d’annoncer une toute nouvelle restauration 4K de ce drame énigmatique surréaliste et iconique, supervisée par David Lynch lui-même.
20 ans après la première mondiale du film au Festival de Cannes en 2001, où David Lynch reçut le prix de la mise en scène (partagé avec les frères Coen pour leur film The Barber), cette toute nouvelle restauration 4K a été présentée en avant-première dans le cadre de la sélection CANNES CLASSICS du Festival de Cannes 2021.
Le film restauré sortira en vidéo dans une nouvelle édition collector limitée 4K-UHD/Blu-ray qui contiendra un nouveau visuel exclusif créé par l’artiste Polonais Krzysztof Domaradzki. Cette édition collector sera déployée sur les territoires de STUDIOCANAL en novembre, avec des sorties en salles en France et en Allemagne.
MULHOLLAND DRIVE, qui est non seulement reconnu comme l’un des meilleurs films de David Lynch (Twin Peaks, Elephant Man) mais aussi comme l’un des plus grands films du XXIe siècle, met en vedette Naomi Watts dans ce double rôle innovant de Betty/Diane ainsi que Laura Harring, Justin Theroux et Melissa George. MULHOLLAND DRIVE est un voyage onirique ainsi qu’un documentaire fascinant sur Hollywood, et continue d’être acclamé par les critiques et les spectateurs comme ce fut le cas lors de sa sortie en 2001.
À PROPOS DE LA RESTAURATION
Une première restauration de MULHOLLAND DRIVE a été entreprise par Criterion en 2016. Le négatif original 35 mm a été scanné et étalonné en 4K. Le scan 4K a été converti en version 2K avant d’entamer la restauration. A cette époque, le format 4K-UHD n’était pas disponible, le film a donc été sorti en Blu-ray.
Pour cette toute récente restauration, STUDIOCANAL et Criterion ont décidé de marquer le coup du 20e anniversaire en restaurant le film en 4K et en le présentant en avant-première à Cannes. Ce travail qui prend habituellement deux ans a été effectué en seulement quelques mois grâce notamment au soutien de David Lynch qui a aidé l’équipe de restauration. Comme la restauration de 2016 était déjà approuvée par Mr. Lynch, il a été possible d’utiliser les paramètres d’étalonnage déjà existants et de les appliquer au scan 4K des négatifs originaux.
Après cela, un nouvel étalonnage HDR a été supervisé par Mr. Lynch, dans l’unique but d’offrir au public tous les détails possibles à tirer de la version cinéma sur une nouvelle édition armée de la technologie Dolby Vision. Cette nouvelle version offre donc plus de détails comme jamais auparavant. Le son a été également remasterisé à partir de la piste audio 5.1 d’origine, toujours sous la supervision du réalisateur et de son équipe.
La nouvelle version 4K pourra être visionnée au cinéma, ainsi qu’en UHD/BD et versions digitales. Quand le film a été sélectionné au Festival de Cannes 2021, Mr. Lynch a une nouvelle fois retravaillé l’étalonnage du film et a effectué quelques ajustements pour la version cinéma. Il était très fier du travail de restauration effectué.
INFOS SUR L’ÉDITION
2 disques : 4K-UHD et Blu-ray | Bonus de l’édition Blu-ray de 2017 | Dolby Vision | Durée : 2H27 Livre exclusif comprenant l’essai de Anna Smith « Genre, identité et rêves brisés : les femmes de Mulholland Drive » et les « Notes sur Mulholland Drive » de David Jenkins | Cartes postales | 2 posters (visuel de Krzysztof Domaradzki et affiche originale) Prix : 39,99€ TTC.
Sortie vidéo : 8/12/2021
Sortie en salles : courant décembre 2021
Fondateur du site MONSIEUR VINTAGE le 14 février 2014, Philippe est issu de la presse écrite automobile : Auto Plus, Sport Auto, Auto Journal, Décision Auto, La Revue Automobile et La Centrale. Il collabore également au magazine EDGAR comme responsable de la rubrique auto/moto.
-
Motoil y a 4 semaines
Yamaha TMAX, de la 1ère à la 9ème génération prévue en 2025 : 24 ans de succès !
-
Musiqueil y a 6 jours
Ike & Tina Turner : « River deep mountain high » version originale de 1966
-
Lifeil y a 3 jours
La Playstation célèbre ses 30 ans : retour sur les 5 générations de la console Sony et date de sortie de la future PS6.
-
Musiqueil y a 6 jours
THE WALL : 45 ans d’un monument du rock signé Pink Floyd
-
Musiqueil y a 1 semaine
« le Chant des Cygnes » d’Indochine paroles et signification
-
Autoil y a 5 jours
Marché auto français en novembre : qui s’en sort le mieux ?
-
Motoil y a 7 jours
Préparation Honda CB 750 préparée par JeremMotorcycles
-
Autoil y a 24 heures
“Prost” : une série documentaire inédite sur Alain Prost les 8 et 15 décembre sur Canal+
Philippe LEGOUIS
18/11/2022 at 1h43
Je conseille également la restauration (enfin !!!!!) en VO chez Zazvi de Lost Highway : un pur régal comme si vous n’aviez jamais vu ce chef d’œuvre auparavant- le son en Surround, la richesse des couleurs, la lumière, les contrastes, les plans en profondeur, le piqué de l’image et le grain sous-jacent, la définition de la photo sont à couper la chique, Patricia Arquette avec sa frange à craquer en tenue et ongles noirs est simplement envoûtante- quel voyage !! (il faut, à noter, être équipé pour voyager ainsi en première classe : d’un très grand écran 4 K pas à 2 balles, plutôt à 4 chiffres ne commençant ni par 1 ni par 2, pas plus 3, 4 ni 5, disons 6… et des brouettes… c’est un 8K : c’est un délire… plutôt Samsung QLED) et lecteur BD haut de gamme- enfin, on peut avoir un rendu magnifique- sans pour autant à couper le souffle comme en 8K, à moins (ne pas brader par contre sur le lecteur BD haut de gamme- je conseille le Panasonic DP-UB9000EG1)… comment je m’la pète… bonne nuit (à tousse… ce sont les bronches)…
Philippe Pillon
18/11/2022 at 10h23
Merci pour l’info Philippe !