A la Une
Bernard Tapie : l’icône des années 80

Bernard Tapie est décédé ce dimanche 3 octobre 2021 des suites de son cancer. Une issue à laquelle on s’attendait car l’ex-homme d’affaires n’avait jamais caché son état de santé et l’évolution de sa maladie. Décrié ou adoré, l’ex-ministre de Mitterrand ne laissait jamais indifférent. Véritable icône des années 80, Bernard Tapie incarnait la réussite sociale à lui seul, ainsi que la rage de gagner.

Bernard Tapie le 29/11/2011 en Belgique. Crédit photo : Mickaël Bemelmans©-Wikimedia
Bernard Tapie nous a quittés à l’âge de 78 ans des suites d’un cancer. Né le 26 janvier 1943 à Paris 20e dans une famille modeste d’un père frigoriste, Jean-Baptiste Tapie et d’une mère aide-soignante, Raymonde Nodot, il avait un frère cadet : Jean-Claude.
Mué par un incroyable besoin de réussir, que ce soit par l’argent ou la notoriété, Bernard Tapie a commencé sa carrière comme vendeur de télévision. Déjà doué pour la vente, il faisait du porte à porte pour vendre des téléviseurs et à ceux qui n’en n’avaient toujours pas, il proposait de laisser une TV gratuitement pendant une semaine pour tester le produit. Donner sa chance au produit diraient certains, mais cette technique était imparable et le jeune Bernard remplissait ainsi son carnet de commandes.
Par la suite, il s’essaie à la chanson mais le succès n’est pas à la hauteur de ce qu’attendait le potentiel artiste et il décide d’arrêter. Devenu pilote de Formule 3, un accident et 3 jours de coma auront raison de sa nouvelle ambition et il se lancera dans les affaires.
Sa fougue, son charisme et sa soif de réussite en feront une icône des années 80. Impeccablement sapé dans ses costumes 3 pièces et avec une gueule d’acteur caractéristique, il séduit les foules, mais se fait détester par certains pour son côté arriviste et “grande gueule”.
Présentateur TV, chanteur, comédien de théâtre, business man, député, ministre, président de club de football, pilote de course, la plus grande réussite de Bernard Tapie aura été, selon lui, la création de ses écoles de vente, qui ont donné l’envie et le punch à des milliers de jeunes qui, comme lui, dans les années 80, souhaitaient réussir. Qu’on l’ait aimé ou détesté, Bernard Tapie n’a jamais laissé indifférent. Bénéficiant d’un capital sympathie énorme renforcé par sa marionnette des Guignols, celui qu’on appelait aussi “Nanar” était unique.
Crédit photo : Mickaël Bemelmans©-Wikimedia

Fondateur du site MONSIEUR VINTAGE le 14 février 2014, Philippe est issu de la presse écrite automobile : Auto Plus, Sport Auto, Auto Journal, Décision Auto, La Revue Automobile et La Centrale. Il collabore également au magazine EDGAR comme responsable de la rubrique auto/moto.
-
Musiqueil y a 3 mois
Un LP en édition limitée pour les 35 ans de “Kylie”, premier album de Kylie Minogue sorti en 1988
-
Musiqueil y a 3 mois
Le chanteur et compositeur italien Toto Cutugno est mort à l’âge de 80 ans
-
Éphéméride Rétroil y a 3 mois
Ephéméride rétro : ça s’est passé un 28 août
-
Éphéméride Rétroil y a 3 mois
Ephéméride rétro : ça s’est passé un 22 août
-
Actu Vintageil y a 3 mois
25 août 1944 : Paris était libérée
-
Éphéméride Rétroil y a 3 mois
Ephéméride rétro : ça s’est passé un 29 août
-
Éphéméride Rétroil y a 3 mois
Ephéméride rétro : ça s’est passé un 23 août
-
Éphéméride Rétroil y a 3 mois
Ephéméride rétro : ça s’est passé un 25 août