A la Une
Sidney Poitier le défenseur de la cause noire d’Hollywood nous a quittés

L’acteur américano-bahaméen Sidney Poitier est décédé le 6 janvier 2022 à l’âge de 94 ans. Ambassadeur des Bahamas, Chevalier-commandeur de l’ordre de l’Empire britannique, honoré de la plus haute distinction civile américaine par Barack Obama qui lui remit la médaille de la Liberté et commandeur des Arts et des Lettres en France en 2006, l’acteur qui avait tourné dans une quarantaine de films était plus qu’un artiste, c’était un militant pour les droits civiques et une lueur d’espoir pour des millions d’afro-américains.

L’acteur Sidney Poitier le 23 mai 2000, à Washington. Crédit photo : John Mattew Smith©-Wikimedia
L’acteur Sidney Poitier est décédé à l’âge de 94 ans. Né en pleine Amérique ségrégationniste le 20 février 1927 à Miami, ce fils de fermier a été le premier acteur noir à recevoir l’Oscar du meilleur acteur. C’était en 1964 pour son rôle dans le film Le lys des champs pour son rôle d’Homer Smith, voyageur itinérant qui réalise des travaux pour une communauté de nonnes.

“Le Lys des champs” sorti en 1963. Il valut l’Oscar du meilleur acteur à Sidney Poitier en 1964. Source image : Wikimedia
Durant sa carrière longue de 47 années, entre 1950 et 1997, Sidney Poitier a joué dans une quarantaine de films et réalisé neuf longs-métrages. La plupart de ses rôles avait une portée politique, dénonçant le racisme et l’exclusion des noirs américains (Dans la chaleur de la nuit). C’est la raison pour laquelle, au-delà de son talent d’acteur, sa disparition a suscité autant de réactions d’émotion de la part d’anonymes et dé célébrités.
C’est le cas de l’ex-Président américain Barack Obama, qui a déclaré que “Sidney Poitier incarnait la dignité et la grâce, démontrant le pouvoir qu’ont les films pour nous rapprocher”, de l’acteur Denzel Washington qui a dit qu’il avait eu “le privilège d’appeler Sidney Poitier son ami”, ou encore de l’actuel Président des États-Unis Joe Biden, de la célèbre présentatrice américaine Oprah Winfrey ou du musicien Quincy Jones qui a déclaré “perdre le plus cher de ses frères”.
Élève de la célèbre école de cinéma Actors Studio, Sidney Poitier a joué dans des films forts et marquants tels que “Graine de violence” en 1955, “La chaîne” en 1958, “Le lys des champs” qui l’a oscarisé, “Dans la chaleur de la nuit” en 1967 ou encore “Devine qui vient dîner” en 1967.
D’un point de vue personnel, Sidney Poitier était père de 6 filles, dont deux qu’il a eu avec sa dernière épouse : Joanna Shimkus.

Fondateur du site MONSIEUR VINTAGE le 14 février 2014, Philippe est issu de la presse écrite automobile : Auto Plus, Sport Auto, Auto Journal, Décision Auto, La Revue Automobile et La Centrale. Il collabore également au magazine EDGAR comme responsable de la rubrique auto/moto.
-
Motoil y a 3 mois
Yamaha Virago 500 Special revue par Cus’Tom Motorcycle : du custom au Café Racer
-
Fashionil y a 2 mois
Comment avoir un style vintage et être à la mode ?
-
Motoil y a 3 mois
La Yamaha R1 fête ses 25 ans sur le circuit du Mugello, en Italie
-
Autoil y a 3 mois
Essai auto : la Microlino, une sacrée micro voiture très craquante
-
Motoil y a 3 mois
Vespa lance un modèle Mickey Mouse en édition limitée pour les 100 ans de Disney
-
Actu Vintageil y a 2 mois
Une édition record pour la 16ème Traversée de Paris
-
Motoil y a 3 mois
Triumph présente 2 nouveaux modèles : Speed 400 et Scrambler 400 X
-
Autoil y a 2 mois
Girardo & Co vend une Ferrari LaFerrari de 2014