“Limbo” de Soi Cheang : un polar brillant en salles le 12/07/2023
Sortir de la projection du film Limbo sous un beau soleil parisien équivaut à passer des ténèbres au paradis. On ressent alors une sensation de bien-être, de lumière et de douceur, après deux heures passées dans la crasse de Hong-Kong. Un film poisseux et glauque à la fois, dont l’effet gluant est renforcé par le noir et blanc, décidé en post-production. Ce long métrage, le 18ème réalisé par le cinéaste hongkongais Soi Cheang est une pépite parmi les meilleurs thrillers sortis ces dix dernières années.
Limbo : une claque dans la famille des polars
Le film Limbo est une claque. Par sa mise en scène, sa formidable photographie, ses acteurs, son ambiance, son scénario et son lieu d’action : les bas-fonds de Hong-Kong. Un endroit où un flic vétéran, Cham Lau et son tout nouveau supérieur hiérarchique, Will Ren, moins expérimenté mais tout aussi perspicace, doivent faire équipe pour arrêter un tueur en série qui s’attaque aux femmes, laissant leur main gauche coupée pour seule signature sur les lieux des crimes. Pour ce faire, Cham Lau décide d’utiliser une jeune délinquante qui servira d’appât, Wong-To.
Noir c’est noir
En visionnant le film, on pense bien sûr au Black Rain de Ridley Scott, au Seven de David Fincher mais aussi et surtout aux thrillers sud-coréens tels que Memories Of Murder, The Chaser, Old Boy, J’ai rencontré le diable ou The Strangers. Autant dire que l’ambiance est sombre, très sombre. La pluie tombe de façon discontinue, l’image est en noir et blanc avec, en toile de fond, les buildings hongkongais et le métro aérien. L’action aurait pu se situer dans les quartiers chics, en couleur et en pleine lumière, mais le réalisateur a préféré les bidonvilles de la fourmilière asiatique, où l’atmosphère putride règne de façon oppressante, en plein milieu des poubelles et gravats envahissants, se mêlant à la pauvreté palpable du lieu. C’est sale, cruel et tellement noir ! La poursuite principale du film est elle aussi assez glauque et violente, avec un 4X4 Suzuki qui traque la pauvre Wong-To alors qu’elle court comme une dératée dans les rues de la ville. Le conducteur n’a qu’une idée en tête : l’écraser comme un cafard.
Violence et rédemption
Et pour mener à bien leur enquête, les deux inspecteurs ne font pas dans la dentelle. Surtout Cham Lau qui, lassé par cette décadence et sa vie de flic, ne respecte ni les droits des femmes et encore moins ceux des présumés coupables. La pauvre Wong-To s’en prend véritablement plein la gueule, tant moralement que physiquement. On a mal pour elle, on aimerait bien lui tendre la main, la panser et la mettre à l’abri, ne serait-ce que 5 minutes parce que durant les deux heures du film, elle morfle méchamment la pauvre. Mais au fond, peut-être l’a-t-elle cherché non ?
Parce que derrière ce thriller magnifique, se cache aussi une histoire de rédemption, de douleurs, de tristesse et pourquoi pas, de pardon ? Pour le savoir, il vous faudra visionner le film qui, présenté en 2021 à l’Étrange Festival de Paris (au Forum des Images), sortira enfin en salles le 12 juillet 2023. Le tout est servi par l’excellente bande sonore qui habille le film.
Images du film “Limbo” : crédit photo © 2021 Sun Entertainment Culture Limited
Limbo : un film culte ?
Le film a reçu le Prix de la Photographie au Festival International du Film Fantastique de Catalogne en 2021, Le Prix de la Meilleure Actrice, du Meilleur Scénario, de la Meilleure Photographie et des Meilleurs Décors aux Hong-Kong Film Awards 2022 et le Grand Prix au Reims Polar 2023, ainsi que le Prix de la Critique.
Limbo – sortie en salles : 12 juillet 2023 – réalisé par : Soi Cheang – genre : thriller/policier/drame – durée : 1H58 – scénario : Au Kin-yee – tiré du roman chinois Wisdom Tooth de Lei Mi – avec : Ka Tung Lam, Cya Liu, Mason Lee.
Crédit photo : © 2021 Sun Entertainment Culture Limited
Créateur de MonsieurVintage, Philippe est un passionné de belles mécaniques, de voyages et d’objets qui ont une âme. À travers son regard, chaque moto, voiture ou destination raconte une histoire, dans une quête d’authenticité et d’élégance intemporelle.
-
Musiqueil y a 2 mois
Ike & Tina Turner : “River deep mountain high” version originale de 1966
-
Lifeil y a 2 mois
La Playstation célèbre ses 30 ans : retour sur les 5 générations de la console Sony et date de sortie de la future PS6.
-
Motoil y a 2 mois
Yamaha TMAX, de la 1ère à la 9ème génération prévue en 2025 : 24 ans de succès !
-
Autoil y a 2 mois
“Prost” : une série documentaire inédite sur Alain Prost les 8 et 15 décembre sur Canal+
-
Musiqueil y a 1 mois
Paroles “La nuit je mens” d’Alain Bashung
-
Musiqueil y a 2 mois
“le Chant des Cygnes” d’Indochine paroles et signification
-
Fashionil y a 2 mois
Idées de cadeaux vintage à offrir pour Noël
-
Musiqueil y a 2 mois
THE WALL : 45 ans d’un monument du rock signé Pink Floyd
Pour le calcule de l'inflation, d'autres comptent plutôt 80% https://www.youtube.com/live/63XcvhlAEQw
Bonjour Annie et tous nos voeux de bonheur pour 2025 ! Merci pour votre commentaire. C'est vrai qu'elle est triste…
Merci pour ces conseils pratiques ! Je vais tester le blocage de sites, cela m’aidera sûrement à rester concentré. J’ai…
C'est tous les canards & anguilles de France qui ouvrent le champagne ! Cela semble difficile, voire impossible de revoir…
Salut à tous, J’ai également écouté l’album Imposteur pour rédiger un article sur "Ah les crocodiles". Et c’est vrai, Julien…