Design
Test du casque Bose SoundLink : le son se réconcilie avec le design !
Bose est connu depuis plusieurs années sur le domaine du son sans-fil grâce à sa gamme complète d’enceintes Bluetooth autonomes. Dans un double élan de modernisation de son image de marque et d’expansion de l’utilisation du Bluetooth, le spécialiste américain du son présentait récemment son nouveau casque Bluetooth : le SoundLink. Nous avons testé durant une semaine les qualités et points faibles de ce nouveau-né dans la gamme SoundLink, voici notre verdict !
Une réussite esthétique.
Après le SoundTrue, que nous avions testé dans sa version supra-aural, le SoundLink apparaît clairement comme un produit appartenant à une gamme supérieure. Il partage cependant avec le SoundTrue ce nouvel esprit Bose, porte-étendard d’une marque qui se veut plus jeune et urbaine qu’auparavant, on ne peut qu’avouer que l’effort sur le design a porté ses fruits. Matériaux nobles, couleurs qui s’allient avec une esthétique sobriété, indicateurs lumineux aux couleurs chatoyantes : le SoundLink charme déjà l’oeil avant de plaire à l’oreille ! La version en blanc, beige et bleu que nous avons eue est d’ailleurs à mon sens une des plus réussies de la gamme, tranchant agréablement avec les robes plus sérieuses des concurrents directs au SoundLink. Jeune et sobre à la fois, ce casque donne en tout cas envie d’en être coiffé !
Une réussite esthétique qui canalise d’autant plus la mobilité que ce modèle sans-fil est indubitablement pensé pour les personnes en mouvement, l’absence de câble se fait apprécier au quotidien comme une liberté nouvelle qu’on a du mal à oublier en repassant à un casque filaire. Le Bose SoundLink est léger, presque trop tant il se fait oublier au fond d’un sac ! Plus d’excuses pour ne pas s’offrir des pauses musicales sur le trajet. Au-delà de cet esprit nomade affirmé, le SoundLink est également un casque multimédia assez complet, avec quelques fonctionnalités intéressantes.
Un système vocal innovant, mais quelques boutons qui se font désirer.
Gérant les appels depuis un smartphone Apple, le casque Bose arbore également un système vocal qui énonce le nom de l’appelant, pratique pour savoir si le coup de fil de mamie mérite d’interrompre le solo endiablé d’Angus Young ! De plus, à chaque mise sous tension du casque, la voix intégrée énonce le niveau de la batterie et l’appareil auquel le casque est connecté, à chaque changement de jumelage Bluetooth vous aurez ainsi le droit à une annonce sonore indiquant le nom du nouvel appareil. Une fonction qui peut paraître superflue sur le papier mais qui s’avère très pratique au jour le jour, pour peu que l’on change souvent d’appareil (pc portable, tablette, smartphone etc.). Un mot sur la qualité des appels : le rendu sonore est excellent, pour vous grâce à la qualité des transducteurs du casque mais aussi pour votre interlocuteur puisqu’avec son système double-micro le SoundLink sait éliminer les bruits parasites et ajuster automatiquement le niveau de votre voix pour une élocution au rendu cristallin.
En plus de ces fonctions logicielles, le Bose SoundLink est équipé de trois boutons physiques sur sa tranche : deux boutons dédiés au volume et un central permettant de pauser l’écoute musicale. Bose assure le minimum syndical à ce niveau-là mais on aurait vraiment aimé deux boutons en plus permettant de passer à la piste suivante ou précédente, à la manière du Parrot Zik. D’autant plus qu’il y a encore assez d’espace libre sur la tranche pour en dédier un bout à ces fonctions. En l’état, l’expérience d’écoute se trouve donc quelque peu tronquée puisque si l’on peut changer à la volée le volume sans se servir de son téléphone, il faudra en revanche le sortir de sa poche pour chaque changement de chanson.
Une signature sonore très homogène et naturelle.
Venons-en au son, puisque technologie Bluetooth rime parfois dans l’inconscient collectif avec fidélité sonore sacrifiée. Il n’en est rien pour ce modèle, et malin celui saura mettre en défaut le protocole sans-fil en ce qui concerne la conservation de la qualité de la source ! Le SoundLink étant fourni avec un câble Jack 3,5mm permettant l’utilisation du casque même avec une batterie à plat, j’ai pu comparer le son avec et sans fil, et il n’y a tout bonnement aucune différence. Pour le reste, Bose signe une copie très équilibrée : le son est est d’une grande fidélité, relativement neutre tout en ayant suffisamment de dynamique pour faire vivre les morceaux au-delà d’une simple retranscription. Les basses sont étonnantes, finie l’emphase traditionnelle du constructeur américain dans cette partie du spectre, le SoundLink est très sage et livre des basses présentes mais sachant s’effacer au besoin. Les médiums sont le point fort du casque : de belles percussions et un rendu des voix très agréable, tant masculines que féminines, quant aux fréquences aïgues, elles ne déméritent pas et mêlent précision et clarté. En résumé, un très bon rendu sonore plus équilibré que d’habitude pour un produit Bose avec la disparition de l’emphase excessive sur les fréquences basses. En découle une écoute certes un poil moins dynamique (par rapport à celle qu’offre le récent SoundTrue par exemple) mais bien plus naturelle et qui fatiguera beaucoup moins l’oreille sur les longues sessions d’écoute.
Le Bose SoundLink s’illustre aussi par une isolation plutôt efficace, malgré l’absence de toute réduction de bruit active (réservée au vaisseau-amiral de la gamme : le QC 25). La batterie intégrée assure une durée de vie plus qu’honorable d’une quinzaine d’heures, largement de quoi tenir une semaine complète pour une utilisation normale, la charge est très rapide : une heure et demie pour une charge complète et une fonction charge rapide permettant de tenir deux heures en écoute pour seulement 15mn de charge. On notera aussi la présence d’un étui de transport aux couleurs assorties à celles du casque, toujours pratique à long terme si on veut éviter de mettre le casque en vrac dans un sac et qu’il se couvre de micro-rayures et autres traces.
En bref :
Bose nous livre donc un casque très homogène avec ce SoundLink qui reprend avec brio l’esprit des enceintes sans-fil de la marque dans une robe moderne et un gabarit poids-plume bardé de fonctionnalités multimédias. On regrettera tout de même l’absence de boutons dédiées permettant de changer de piste, et également un prix quelque peu élevé (250€) puisque pour un tarif équivalent on trouve des modèles Bluetooth ET équipés de la réduction de bruit active chez Parrot ainsi que Sennheiser.
Fondateur du site MONSIEUR VINTAGE le 14 février 2014, Philippe est issu de la presse écrite automobile : Auto Plus, Sport Auto, Auto Journal, Décision Auto, La Revue Automobile et La Centrale. Il collabore également au magazine EDGAR comme responsable de la rubrique auto/moto.
-
Motoil y a 3 semaines
Yamaha TMAX, de la 1ère à la 9ème génération prévue en 2025 : 24 ans de succès !
-
Musiqueil y a 2 jours
THE WALL : 45 ans d’un monument du rock signé Pink Floyd
-
Musiqueil y a 2 jours
Ike & Tina Turner : « River deep mountain high » version originale de 1966
-
Musiqueil y a 5 jours
« le Chant des Cygnes » d’Indochine paroles et signification
-
Autoil y a 1 jour
Marché auto français en novembre : qui s’en sort le mieux ?
-
Motoil y a 3 jours
Préparation Honda CB 750 préparée par JeremMotorcycles
-
Éphéméride Rétroil y a 1 jour
Éphéméride rétro : ça s’est passé un 1er décembre
-
Musiqueil y a 2 jours
« Sweet Home Alabama » de Lynyrd Skynyrd : paroles et signification
A propos de Philadelphia : J'ai grandi en étant loin de la cause gay. J'ai vu ce film au cinéma…
Pas la peine de s'affoler, il s'agit juste de la future DS8 dont les photos en version camouflage, mais orchestrées…
Superbe article merci C est vrai que c est 0eut etre la chanson la plus triste que je connaisse par…
Super article mais meme 10 pour la France, Audi va les vendre ?
Je suis le rédacteur en chef de LE JOURNAL FERGUSON et je suis en mesure de vous fournir des éléments…