A la Une
Déco industrielle et vintage : les codes à suivre
Après l’éclairage, notre rubrique “déco vintage” s’attarde aujourd’hui au mobilier rétro de style industriel. Du fauteuil à la lampe industrielle, en passant par la table basse, décorer son intérieur de façon rétro est accessible à tous, à condition de respecter certains codes.
Le style vintage est tendance et encore plus : le vintage industriel. Une déco qui fait appel au métal, au bois et à la couleur noire. D’autres variantes peuvent être mélangées en incrustant quelques touches de matières nobles, telles que le cuir ou l’aluminium.
Pour meubler votre intérieur, les tables basses vintage en bois massif peuvent accompagner à merveille votre aménagement rétro, grâce au côté chaleureux du bois. Pour y ajouter une touche industrielle, la même table à l’architecture métallique sera l’idéal. Des produits que l’on trouve aujourd’hui à partir de 150 euros et qu’on peut même se faire livrer directement chez soi.
Idem pour la table à manger, qu’il sera préférable de prendre en métal ou bois/métal pour confirmer l’ambiance industrielle de votre intérieur. Vous pouvez également installer une ou plusieurs tables de bistros, que l’on trouve pour une centaine d’euros.
L’idéal est de posséder un mur en pierres apparentes qui viendra renforcer le côté vintage industriel de votre lieu de vie. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez poser du papier peint “trompe-l’œil” qui reprend visuellement le dessin de pierres ou de briques, une solution peu couteuse et qui a son effet.
À cela il sera de bon ton d’ajouter une lampe métallique industrielle, quelques chaises rétro en métal, des étagères en inox et pourquoi pas, de grands posters d’armatures métalliques comme un gros plan d’une partie de la Tour Eiffel ou de sites de production d’antan.
Notre conseil : ajoutez à votre déco industrielle une ou plusieurs malles de rangement militaire en fer, ou des malles en cuir à l’ancienne : effet rétro garanti. Sans oublier de chiner de l’outillage métallique ancien, que vous ne manquerez pas de restaurer en les briquant avec un bon produit de restauration.
Crédit photo : Pixabay
Fondateur du site MONSIEUR VINTAGE le 14 février 2014, Philippe est issu de la presse écrite automobile : Auto Plus, Sport Auto, Auto Journal, Décision Auto, La Revue Automobile et La Centrale. Il collabore également au magazine EDGAR comme responsable de la rubrique auto/moto.
-
Actu Vintageil y a 3 mois
Françoise Hardy : adieu à une icône de la chanson française
-
Autoil y a 3 mois
Alpine présentera sa citadine sportive 100% électrique au Mans demain 13 juin 2024
-
A la Uneil y a 3 mois
TRIUMPH BONNEVILLE T120 ELVIS PRESLEY : 75 exemplaires pour la France
-
Autoil y a 3 mois
Les 24 Heures du Mans : Une épopée de vitesse et d’endurance
-
Actu Vintageil y a 3 mois
Anouk Aimée : Une étoile du cinéma s’éteint
-
Actu Vintageil y a 3 mois
Benson and Cherry : une bonne idée cadeau pour la fête des pères
-
Cinémail y a 3 mois
L’acteur canadien Donald Sutherland nous a quittés à l’âge de 88 ans
-
Motoil y a 3 mois
Pourquoi l’assurance moto est-elle incontournable ?