Le sac US fait partie des objets cultes des années 80. tous les quinquas l’ont connu, en ont possédé un pour la plupart et l’ont personnalisé. Retour sur l’objet d’une époque, que l’on peut encore se procurer pour une poignée d’euros. Une idée cadeau originale pour tous les nostalgiques et amateurs de vintage.
Début des années 80, j’avais 15 ans, les années lycée. Celles où on se cherche pour certains, beaucoup même, ou celles qui constituent la plus belle partie de notre vie. L’insouciance ou les problèmes tordus de l’adolescence c’est selon. Quoi qu’il en soit on subit tous la mode et à cette époque, un accessoire clef faisait fureur dans toutes les classes, sur tous les dos ou toutes les épaules, de différentes couleurs, délavé à l’eau de javel ou nature : kaki.
Rappelez-vous, c’était le sac US. Oh maintenant, vous devez avoir 45-50 ans bande de garnements. Installés dans vos situations rangées, bien loin du parcours d’aventurier que vous vous étiez tracé à l’époque où l’on fume ses premiers joints, on prend sa première cuite et où l’on découvre l’amour et le sexe. « US » pour United States car n’oublions pas que cette besace provenait directement de l’armée américaine, qui l’utilisa pour le débarquement en la fournissant à ses parachutistes, on l’appelait alors la « musette M-36 ».
Elle était initialement destinée aux officiers, puis fût distribuée aux troupes aéroportées et mécanisées. Elle comportait un compartiment de dos fermé par un bouton, un intérieur séparé en deux par une fine toile, et comprenait une petite pochette fermée par un bouton à l’extérieur, sur le côté droit précisément.
Elle se portait en bandoulière pour nous élèves très éloignés d’Omaha Beach et ses souffrances, alors que les soldats américains là supportaient sur leur dos à l’aide de bretelles. Certains élèves ajoutaient un « T » puis un « R » devant le sigle US, qu’ils terminaient par un nouveau « T », formant le nom du plus grand groupe de hard rock français de l’époque : TRUST !
D’autres y accrochaient des badges, ou écrivaient des messages dont l’innocence n’avait d’égal que le côté naïf de nos années « acné » : « Tant que la couleur de la peau comptera plus que celle des yeux, il y aura la guerre dans le monde ! ». Allez avouez-le y’a pas de honte, vous avez écrit une citation sur votre sac US et alors ? Envoyez-là nous chez Monsieur Vintage, et nous la publierons.
Le sac US, l’objet d’une époque, qui comme le savon tournant de nos écoles nous ramène directement 30 ans en arrière, ça fleure bon la nostalgie. Pour celles et ceux qui voudraient se procurer un sac US, vous pouvez le commander sur le site amazon.fr à partir de 25 euros, ou sur rockcity.fr à 25 euros.
A lire en écoutant un grand azimuté de nos années lycée, « solexiné » à souhait; Hubert Félix Thiefaine et « La fille du coupeur de joint » :

Fondateur du site MONSIEUR VINTAGE le 14 février 2014, Philippe est issu de la presse écrite automobile : Auto Plus, Sport Auto, Auto Journal, Décision Auto, La Revue Automobile et La Centrale. Il collabore également au magazine EDGAR comme responsable de la rubrique auto/moto.