Connect with us

Fashion

Des chaussures homme vintage et soldées

Publié

le

L’ouverture des soldes s’est faite le 9 janvier dernier. Une date très attendue de la part des commerçants qui ont vu leur chiffre d’affaire chuter depuis la mi-novembre, en raison de la mobilisation des gilets jaunes. L’occasion messieurs de revoir son dressing et faire l’acquisition de chaussures lookées vintage à un prix intéressant.
chaussures homme vintage - Vintage

Une paire de Desert Boots en cuir : indémodable. Crédit photo : Pïxabay©

L’histoire des soldes

La petite histoire des soldes remonte à 1830, lorsque Simon Mannoury, fondateur du magasin parisien « Le Petit Saint-Thomas » décide de brader ses produits pour en écouler les stocks. Depuis et 2 fois par an (janvier pour les soldes d’hiver et juillet pour les soldes d’été), les commerçants proposent des remises pouvant aller jusqu’à -70% en fin de période.

Un pied dans le passé

L’occasion de revoir son dressing à budget maitrisé et/ou d’en profiter pour se relooker. Pour les adeptes du vintage que nous sommes, ce peut être l’opportunité de mettre un pied dans le passé en lorgnant sur un gilet, une belle paire de gants en cuir, une veste seventies ou par la terminaison la plus élégante : les chaussures.

L’élégance est aux extrémités

Une belle paire de chaussures, c’est comme une montre, une belle paire de gants ou une casquette Stetson (qui fait son grand retour). Les extrémités portées (tête-mains-pieds), quand elles le sont avec élégance et beaux vêtements, pardonnent une faute de goût ou une « médiocrité » passagère sur le reste du corps.

Oublier la fausse note

Ainsi, un jean très fatigué voire même déchiré, une chemise moche ou une veste informe se feront oublier par de jolies chaussures, surtout si vous y joignez une belle paire de gants en cuir et un couvre-chef élégant.

Pour acquérir d’élégantes chaussures hommes messieurs, profitez donc des soldes en consultant par exemple le site minelli.fr qui propose un large choix de souliers vintage.

Mais un soulier « vintage » c’est quoi ?

Pour qu’une chaussure soit vintage, elle doit trouver son origine dans le passé, forcément. C’est le cas par exemple de l’indémodable « Desert Boot » mise à la mode par la marque Clarks (fondée par Cyrus and James Clark en 1825, dans la ville anglaise de Street) dans les années 50 et qui a connu un grand succès durant les seventies, de la chaussure richelieu (l’origine de la chaussure richelieu est assez obscure, mais il semblerait qu’elle soit plus britannique que française) très « fashion » dans les années 90, des derbys (autant appréciées des hommes que les richelieux, mais à laçage ouvert, les richelieux étant à laçage fermé et col V) et des boots.

3 types de chaussures vintage

3 types de chaussures vintage se dégagent par conséquent du lot :

La Desert Boot : Clarks a lancé le concept dans les années 50 et le style a depuis été repris par de nombreuses marques. Simple et décontractée, la Desert Boot est chic et fonctionnelle. Elle se porte avec une paire de jeans ou pourquoi pas, un pantalon de velours côtelé.

clarks deser boots paulolivier.natali wikipedia - Vintage

C’est Clarks qui a lancé la Desert Boot dans les années 50. Crédit photo paulolivier natali© – wikipedia

La Boot : elle existe depuis le 19ème siècle mais s’est démocratisée dans les années 60. Plus robuste et résistante qu’une desert boot, elle s’est attirée la faveur des motards qui la portent encore aujourd’hui et plus que jamais, faisant partie intégrante du look de hipster ou de « bad boy » motorisé chevauchant une moto vintage. Elle se porte bien sûr avec une paire de jeans, moins chic qu’une Desert Boot mais pleine de caractère.

chaussures homme vintage 2 - Vintage

La Boot s’est attiré les faveurs des motards & hipsters. Crédit photo : Pixabay©

La Richelieu ou Derby : très à la mode dans les années 90, elles n’ont jamais vraiment quitté le dressing masculin. D’un design similaire, les richelieux se distinguent des Derby par leur laçage serré qui ferme complètement la chaussure sur le dessus. Elles se portent avec un costume, ou une paire de jeans, c’est leur avantage. Chic en 3 pièces, elles peuvent être casual avec du denim.

chaussures homme vintage richelieu - Vintage

La Richelieu se porte avec une paire de jeans ou un costume. Crédit photo : Pixabay©

 
Je souhaite écrire un commentaire !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Tendance