Connect with us

Food

Coca-Cola "Life" : bientôt dans vos frigos !

Publié

le

Coca-Cola, le groupe aux 500 marques a vu son bénéfice reculer sur l’année 2013, avec une progression des ventes de « seulement » 1%, contre 3% en 2012. Non pas que l’entreprise se porte mal, mais les actionnaires toujours avides de dividendes les plus gras possibles s’inquiètent de ce recul inhabituel pour la première marque de sodas au monde.

La solution à ce léger recul viendra peut-être de la stevia, cet édulcorant naturel qui permettra à la marque rouge de passer au vert en proposant, grâce à ce « sucrant » naturel, une gamme « Coca-Cola Life » qui se situera entre le très sucré Coca rouge, et le pas du tout sucré Coca zéro (noir) !

Le Coca-Cola Life sera estampillé vert, et commercialisé en Angleterre et en Suède à partir de septembre 2014 pour un test de vente. Déjà testé en Argentine et au Chili, 2 gros consommateurs de la boisson noire pétillante, ce Coca vert aura la particularité de ne pas être totalement light, et pas totalement sur-dosé en sucre puisqu’il annonce -30% de sucre comparé à la version classique.

coca-cola-crate-photo_jpg_662x0_q100_crop-scale
08_12_13_cocacola_life_1

Pour la petite histoire, il faut tout de même savoir que la stevia avait été interdite par la Food and Drug Administration (FDA, l’agence américaine des produits alimentaires) sur le sol américain en 1991. Sous la pression des associations de consommateurs, cet édulcorant naturel avait été à nouveau autorisé en 1995, mais demeure interdit au Canada. En France, la stevia n’a été autorisée qu’à partir de 2010.

coca-cola-trademark-0b4a31734a241e021cc434dd788f76c14fe552ad-s6-c30

Ceci étant, la stevia est inoffensive pour la santé, il s’agit simplement d’un sucrant naturel.

Un édulcorant déjà utilisé dans certaines marques du groupe Coca-Cola : Fanta, Nestea, Sprite et la petite dernière Finley (censée concurrencer le Schweppes) et qui a permis un redressement des ventes de +7% au Chili et en Argentine, où il avait été testé.

image

Quand il s’agit de la santé financière des actionnaires de la marque au double-C, la nôtre au fond importe peu, et si l’on peut engloutir des litres et des litres de Coca supplémentaires grâce à la stevia, pourquoi Muhtar Kent, PDG du groupe, s’en priverait-il ?

Stevia-sweetened-Coca-Cola-Life-to-enter-new-markets-this-year-but-Coke-won-t-say-which-ones_strict_xxl

Si le test se révèle positif sur ses zones d’échantillonnage au Royaume-Uni et en Suède, le Coca-Cola Life sera distribué partout en Europe, en plus du Coca rouge, du Coca-Zéro et du Coca-Cola Light. Le vert, la couleur de l’espoir : celui des actionnaires qui rêvent d’une progression des ventes pétillante, qu’ils pourront alors fêter à coups de vraies bulles, issues du Champagne celles-ci, on peut en être certains.

Voici la série de 6 spots TV réalisés pour le Chili et l’Argentine, ou le nouveau Coca-Cola Life est commercialisé :

Je souhaite écrire un commentaire !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Tendance