Connect with us

Food

Jack Daniel's rend hommage à ses Master Distiller : édition limitée Jess Motlow

Publié

le

Non content de proposer d’excellents bouteilles depuis bientôt 150 ans, Jack Daniel’s nous propose en ce moment des coffrets en édition limitée retraçant l’historique des ses « Master Distiller », les mythiques dirigeants de la distillerie fondée à Lynchburg, Tennessee.

Ce deuxième coffret célèbre celui qui a eu l’honneur de succéder à Jack Daniel’s himself, mister Jess Motlow. Rien de moins que le neveu de Jack, il hérita de la distillerie en 1911 après la mort cocasse de feu Daniel’s, qui mourut des suites d’une infection causée par un coup de pied donné à son coffre dont il avait oublié la combinaison. Hé oui, c’était moins simple sans l’enregistrement automatique des mots de passe à l’époque, puis il faut dire que les coffre-forts sont légèrement plus robustes que les iPhones. La marque avait d’ailleurs sorti une édition limitée mettant à l’honneur ce fameux coffre-fort meurtrier.

Jess Motlow

Jess Motlow fut néanmoins réduit au silence durant vingt-neuf ans, alors que les Etats-Unis vivaient un regain d’intérêt pour les dry-states, autrement dit les Etats ou la production, la vente et la consommation d’alcool étaient prohibés. De 1919 à 1938, Jess Motlow resta sous le joug de cette législation, devenu sénateur dans l’Etat de Tennessee, il parvint à faire passer une série de mesures permettant à nouveau à la distillerie Jack Daniel’s de produire son fameux breuvage. A noter que durant cette période, la marque tenta d’installer des distilleries dans des Etats ou la prohibition n’avait pas court, notamment le Missouri et l’Alabama, mais aucune des productions de ces distilleries annexes ne fut commercialisée, il était tout simplement impossible de retrouver le goût originel du Jack’s avec une eau différente.

Le rôle de ce second Master Distiller fut tout de même important puisqu’il garda précieusement le secret de fabrication du Jack Daniel’s, permettant de produire le whiskey avec une qualité identique une fois la prohibition terminée.

Jack Daniels Master Distiller Series

La bouteille collector reprend les codes de la classique « Old N°7 » au niveau de l’étiquette, en y adjoignant un bandeau couleur cuivre du plus bel effet. La recette quant à elle reste inchangée, on vous conseille donc plutôt de garder précieusement le coffret et la bouteille comme de beaux objets de collection, et de les ouvrir seulement quand l’occasion se présentera.

D’autres coffrets suivront puisque la distillerie culte a connu 7 Master Distillers jusqu’à ce jour. Un chiffre fétiche que l’on retrouve partout dans l’histoire de la marque ! Le chiffre 7 serait ainsi le chiffre porte-bonheur du fondateur Jack Daniel’s, sommé par le gouvernement d’identifier son whiskey en lui donnant un nom, il choisit donc « Old N°7 ». Sept seraient aussi le nombre de tentatives au bout desquelles il fixa la recette définitive du whiskey culte. Chez Monsieur Vintage on pense que c’est parce qu’au bout de 7 verres de Jack Daniel’s, on a l’impression d’avoir beaucoup beaucoup de chance, on essaye encore de convaincre l’agence de pub qui s’occupe de la marque de transformer notre intuition en slogan mais sans succès jusqu’ici.
Le coffret est disponible pour un prix indiqué de 23.5€, qui pourra cependant varier selon les distributeurs. En tout cas, nous on adore le Jack depuis qu’on a découvert que ce n’était pas qu’une boisson âpre de cowboy, mais aussi une formidable machine à cocktails subtils et fruités !

Je souhaite écrire un commentaire !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tendance