"La Quinta da Murta" : des vins à découvrir
Les fêtes de fin d’année sont autant d’occasions de parler nourriture et boissons ; après la bûche en début de semaine, nous vous proposons aujourd’hui de découvrir un vin peu connu en France : La Quinta da Murta.
Rouge, blanc ou rosé, il s’agit là d’un vin portugais produit par un viticulteur français : Franck Bodin, qui nous a fait déguster ses vins à l’approche des fêtes.
La Quinta da Murta est un domaine viticole de plus de 27 ha, situé sur le plus haut point de la commune de Bucelas, proche de Lisbonne et deuxième région vinicole à avoir reçu l’AOC au Portugal, après celle du Douro pour le Porto.
Cultivé depuis les Romains et appelé le prince des vins blancs, c’était le seul blanc sec du Portugal pendant très longtemps et le vin des rois, le vin des découvreurs (car il pouvait se garder longtemps) et de la cour d’Angleterre, notamment au temps de Shakespeare (Le poète et dramaturge cite ce vin dans sa pièce de théâtre « Henri VI » écrite en 1594).
Quinta da MURTA élabore des vins fins dans les trois couleurs, et sous les deux formes tranquilles et effervescentes, toutes deux obtenues après un long élevage.
Nous avons pu goûter les 2 blancs de la gamme : Quinta da Murta blanc, Quinta da Murta blanc Classico ainsi que le rouge : Murta rouge Touriga Nacional & Syrah.
Notre première dégustation : Quinta da Murta blanc nous est apparue très agréable. Frais, ce vin est très minéral et aromatique. Il se boit facilement et accompagne à merveille les fruits de mer et poissons. C’est un vin qui se boit jeune mais que l’on peut garder 10 ans, ses arômes se développant de façon assez étonnante d’année en année. Un vin à consommer aux alentours de 10/12° C.
Seconde bouteille, nous passons à la version « Classico » de ce vin portugais que nous découvrons avec plaisir. La différence est marquante dès la première gorgée, le breuvage apparaît plus sec et avec plus de corps. Vin complexe, aromatique, il est également plus gras et plus rond, mais conserve ses fruits et sa fraîcheur. Ce Quinta da Murta blanc Classico a été élevé sur lie entier avec battonage en fût de chêne pendant au moins un an, ce qui le rend plus racé. C’est un vin qui se déguste à 13/14° C et qui accompagnera à merveille vos poissons bien entendu, mais également vos viandes blanches ou rouges.
Il est conseillé d’ouvrir le Quinta da Murta blanc Classico bien avant la dégustation afin qu’il s’exprime le mieux possible en bouche.
Les vins blanc secs « La Quinta da murta » sont tous frais et minéraux. Ils ont avant tout un arome citronné, évoluant vers la pomme et les fruits tropicaux. Long en bouche, le corps est rond et crémeux.
Après le blanc, il est temps de déguster le rouge de Monsieur Bodin : Le Murta rouge Touriga Nacional & Syrah. Vin rouge élaboré exclusivement à partir de raisins sélectionnés issus des cépages Touriga Nacional et Syrah, le Touriga Nacional a lui aussi été élevé en fût de chêne. Il est fruité, épicé et minéral. Agréable en bouche, c’est le parfait équilibre entre le fruit et le bois. On note des touches de poivre, de violette et d’épices, un mélange qui explose en douceur une fois en bouche.
Très agréable, assez puissant mais au corps léger, ce vin rouge nous a ravi les papilles et accompagne parfaitement tous types de plats, viandes de préférence.
La Quinta da Murta existe également en rosé et en vin blanc dits « effervescents » : Murta espumante Rose Extra et Espumante Brut nature, dont une série limitée en rosé : le « 720 nuits », vieilli en fût de chêne pendant 2 années complètes. Si vous souhaitez en savoir plus sur tous ces produits, rendez-vous sur le site du viticulteur en cliquant ici.
Pour les parisiens qui souhaiteraient découvrir ces vins peu connus dans l’hexagone et de grande qualité, vous pouvez vous rendre chez le caviste « La cave d’Oliv » au 25 rue Jean Jaurès – 77 410 Claye-Souilly.
Tous les vins « La Quinta da Murta », en plus d’être élevés en biodynamie, ont été notés « Parker » (classification de l’œnologue américain du même nom) :
Le Quinta da Murta blanc a reçu 90 points sur 100 Le Quinta da Murta blanc Classico : 88 points sur 100 Le Murta rouge Touriga Nacional & Syrah : 88 points sur 100.
Quinta da MURTA « The wine of Shakespeare », apparait comme une perle rare sur un terroir unique (réserve protégée et biodiversité, minéralité, fraicheur de l’océan) et produit par un français.
Crédit photo : La Quinta da Murta
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

Créateur de MonsieurVintage, Philippe est un passionné de belles mécaniques, de voyages et d’objets qui ont une âme. À travers son regard, chaque moto, voiture ou destination raconte une histoire, dans une quête d’authenticité et d’élégance intemporelle.
-
Motoil y a 5 jours
Essai moto “Classic 650” : la plus chic et la plus aboutie des Royal Enfield
-
Cinémail y a 2 mois
Dr Jack & Mr Nicholson ce soir à 20H05 sur Arte
-
Parisil y a 2 semaines
Salon du Vintage Paris 15 & 16 mars 2025 : Une édition placée sous le signe du luxe
-
Série Téléil y a 3 mois
Squid Game saison 2 : 36 heures à attendre. Infos, photos, vidéos et anecdotes pour patienter.
-
Actu Vintageil y a 3 mois
Les années 50 : la décennie de l’optimisme
-
Cinémail y a 3 mois
“Messagères de guerre” : un film magistral diffusé sur Netflix qui relate un pan méconnu de l’Histoire
-
Actu Vintageil y a 2 mois
Quels seront les objets vintage de demain ?
-
Série Téléil y a 3 mois
Le retour du Bigdil : un succès nostalgique sur RMC Story
Bonjour,je cherche pour un avola 522 les 3 roullements et engrenages pour.roue avant
Merci pour ces astuces utiles ! J’ai toujours eu du mal à bloquer certains sites, et vos conseils vont vraiment…
Bonjour Je remercie de tout mon coeur Emmanuel REYE pour son documentaire "LE MANS 1955,UNE TRAGEDIE FRANCAISE " Je suis…
J’ai regardé Philadelphia hier soir, et je dois dire que ce film m’a complètement retournée. Dès les premières minutes, j’ai…
Pour le calcule de l'inflation, d'autres comptent plutôt 80% https://www.youtube.com/live/63XcvhlAEQw