Connect with us

Food

Le Championnat de France des Écaillers aura lieu à Paris le 6/02/2017

Publié

le

Il existe de nombreux concours en France et de par le monde. Il en est un peu commun qui se déroulera le lundi 6 février 2017 au Parc Floral de Paris : la 16ème édition du Championnat de France des Écaillers. Vous êtes le Lucky-Luke de l’ouverture d’huîtres et professionnel ? Alors vous pourriez prétendre à ce challenge original.
concours-ecaillers

La meilleure façon d’ouvrir une huître ? Par l’arrière.

La 16ème édition du Championnat de France des Écaillers se tiendra le lundi 6 février 2017, de 10.00 à 14.00, au salon gastronomique MER & VIGNE du Parc Floral de Paris.

Les concurrents sont tous des professionnels, meilleurs écaillers et écaillères professionnels de France. La sélection des concurrents est effectuée par le Comité National de la Conchyliculture (C.N.C) notamment en vue des résultats obtenus dans des concours régionaux d’écaillers. Le nombre des concurrents est limité à 14.

Le concours des écaillers a été instauré par le CNC afin de promouvoir l’ostréiculture française à travers le métier d’écailler et développer la consommation des huîtres et autres coquillages. Le Championnat verra concourir les 11 meilleurs écaillers de France, sélectionnés sur la base des résultats obtenus aux concours régionaux. Les écaillers se départageront sur trois épreuves :

– Théorique : teste des écaillers sur leurs connaissances générales des coquillages et crustacés.
– Vitesse : les concurrents devront ouvrir 50 huîtres creuses et 50 huîtres plates en un minimum de temps. Une pénalité est appliquée pour toute huître mal ouverte, retournée ou avec écailles.
Durant toute la durée de l’épreuve, chaque concurrent est placé sous la surveillance d’un chronométreur et le contrôle du président du jury.
– Présentation : les concurrents devront, en 20 minutes, composer le plus beau plateau de fruits de mer. Chaque concurrent recevra au moins 12 huîtres creuses, 6 huîtres plates, 6 moules ainsi que des palourdes ou des praires et des crevettes ou des langoustines.

Le Champion de France des Écaillers sera le concurrent obtenant le plus grand nombre de points sur l’ensemble des 3 épreuves. Les 2ème et 3ème au classement général ainsi que le 1er au classement de l’épreuve de vitesse et le 1er au classement de l’épreuve de présentation seront également récompensés.

La participation du Salon Mer et Vigne permet d’élever le montant global des récompenses à 3 200 € en plus des coupes, plateaux et trophées remis par le Comité National de la Conchyliculture.

Programme du Championnat :
10h : Epreuve théorique
11h00 : Epreuve de vitesse
12h00 : Epreuve de présentation
13h30 : Remise des prix
14h00 : Dégustation des plateaux de fruits de mer

Salon Mer et Vigne
Du 3 au 6 février 2017
Parc Floral de Vincennes
Route de la Pyramide
75012 PARIS
Plus d’informations en cliquant sur ce lien.


Championnat de France des Ecaillers 2015. from AC2G on Vimeo.
Si cet article vous a donné comme des envies de manger des huîtres, nous avons une adresse à conseiller aux parisiens : le restaurant L’Istr.

 
1 commentaire

1 commentaire

  1. gestion rdv

    23/11/2017 at 9h56

    Je trouve votre article très excellent . vraiment très utile
    Merci pour ce partage et bonne continuation

     

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Tendance