Connect with us

Food

La route exotique des vins d’Argentine

Publié

le

Au pays du Che Guevara, la route des vins s’étend sur plus de 2000 km, le long de la chaine de montagne mondialement connue, la Cordillère des Andes. Ce territoire du nouveau monde, propice à la viticulture, abrite un nombre impressionnant de bodegas qui vous feront découvrir des vins savoureusement fruités.

purmamarca-argentine

Les vignes d’altitude

Vous débutez votre voyage au Nord-Ouest de l’Argentine, par la charmante ville de Salta. Au sud de celle-ci, la vallée de Cafayate, dont les paysages alentours sont d’une grande beauté, abrite des vignobles d’altitude. Les bodega Colomé ou la Banda proposent d’excellentes dégustations, notamment du fameux cépage torrontés, un vin blanc qui n‘existe qu’en Argentine !
Vous poursuivez votre route toujours plus au sud sur près de 500 km le long des Andes et ses somptueux paysages. Au cœur de la province de la Rioja, c’est dans la vallée de Chilecito et ses pics enneigés, que vous découvrez les vins mousseux de la région pour une dégustation rafraichissante !

argentina-excepcion-6

L’épicentre du vin argentin, Mendoza

A 600 km plus au sud, vous atteignez la verdoyante ville de Mendoza. La région entière est la principale zone de production de vin d’Argentine, avec 70% de la production nationale. Plus de 1 000 bodegas se partagent les vignes qui grandissent aux pieds des Andes, dans un climat agréablement sec et ensoleillé. Le malbec est l’emblème de la région, même si d’autres vins viennent lui faire de la concurrence. Ce dernier est d’ailleurs le cépage roi de l’Argentine.

Dans la région se trouve la fête des vendanges, au début du mois de Mars, où amateurs de vins et curieux viennent du monde entier pour partager fiesta, défilés et dégustation !

argentina-excepcion-1

A quelques dizaines de kilomètres de Mendoza, les vallées de Lujan de Cuyo et Maipú furent les premières à développer des vins de grande qualité en Argentine. Les caves Alta Vista, Chandon et Luigi Bosca proposent par exemple des gammes diversifiées de vins blancs, mousseux et rouges qui sont réputés et consommés dans tout le pays.

A environ 160 km au nord de Mendoza, vous pouvez aussi vous rendre dans la région de San Juan qui, après une production cantonnée de vin de table, s’est diversifiée pour proposer des vins rouges de qualité, dont le syrah, cultivé notamment dans la vallée du Tulum.

argentina-excepcion-3

Vers la fin du monde

C’est dans la vallée de Rio Negro, en Patagonie, que vous continuez votre voyage. Ici, vous trouvez les vins des zones les plus australs du monde, là où les cépages possèdent des caractéristiques uniques liées à l’alternance de nuits très froides et de journées très ensoleillées. Ce sont des vins avec plus d’acidité et moins de corps que vous dégusterez face aux paysages vierges de Patagonie.

argentina-excepcion-5

Votre route des vins prend fin dans la région de Neuquén, après la visite des caves innovantes et prometteuses de San Patricio et d’Añelo. Vous y goutez des cépages tels que le merlot, le pinot noir, le malbec, ainsi que du cabernet sauvignon et du sauvignon blanc. De quoi satisfaire vos papilles gustatives ! Pour encore plus de plaisirs, il est possible de poursuivre la route des vins en terre chilienne. Santé !

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le guide de voyage de la route des vins, sur le site Argentina Excepcion.

argentina-excepcion-7

Crédit photo : argentina-excepcion© et photo de UNE : Bachelot Pierre-J-P©
Je souhaite écrire un commentaire !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tendance