Connect with us

Food

Des vins d’exception venant de pays insoupçonnés

Publié

le

Il y a des clichés dont il est difficile de se défaire. Demandez à n’importe quel étranger de vous décrire un Français. Il y a de fortes chances pour que la description compte une marinière, une baguette de pain et évidemment une bouteille de vin. Le vin fait partie intégrante de la culture française et les vins de Bourgogne ou du Bordelais sont réputés dans le monde entier. Pourtant savez-vous que 29 % du vin bu en France provient de l’étranger ? Parmi ces vins, 81 % remplissent les rayons les moins chers et proviennent très souvent d’Espagne. Le reste est considéré comme du vin de qualité et certains proviennent de pays que l’on ne soupçonne pas.

vin-2

29% du vin bu en France provient de l’étranger.

Le vin argentin

Le vin argentin est surtout connu pour un cépage particulier, le Malbec. Ce vin est originaire de Cahors en France. Il a été introduit en Argentine à la fin du XIXe siècle. Le climat sud-américain convient parfaitement à ce cépage qui, en l’espace d’un siècle, est devenu l’un des emblèmes de la gastronomie argentine. Ce pays fait désormais partie du top 5 des exportateurs dans le monde et le Malbec est reconnu par les experts comme un grand cru. La bodega Catena Zapata est vue comme une maison prestigieuse dont la production de Malbec est gage de qualité.

Le vin suisse

En Europe, il n’y a pas que la France ou l’Italie qui savent produire des vins reconnus, il y a aussi la Suisse. Cela peut paraitre surprenant mais la Suisse est un véritable pays viticole et ses habitants apprécient le vin. Preuve en est, un Suisse boit en moyenne 33 litres de vin par an, ce qui en fait le 4e plus grand consommateur au monde. Comme le rappelle la boutique en ligne Mondovino, entre Expovina, le plus important concours international de vins, qui se déroule sur le territoire suisse et le Grand Prix du vin Suisse, la Confédération Helvétique sait mettre en valeur ses meilleurs crus et notamment ses vins du Valais, dont la réputation a dépassé les frontières helvètes.

Le vin australien

Le vin australien est encore méconnu chez nous. Le mode de production est complètement différent, très loin des pratiques françaises. Les bouteilles ne portent pas de noms de châteaux prestigieux mais des numéros industriels type « Bin 144 » ou « Block 42 ». Ne pouvant s’appuyer sur une tradition ancestrale, les vignerons australiens ont planté des cépages un peu au hasard pour ne garder que les meilleurs. Si ce pragmatisme tranche avec la culture européenne, cela a permis à l’Australie de très vite produire des vins de grande qualité. Pour exemple, une bouteille Bin 144 (Chardonnay) peut valoir plus de 1000 euros. S’il reste rare aujourd’hui de trouver du vin australien en France, il ne serait pas étonnant d’en voir arriver dans les prochaines années. Certains experts s’accordent même à dire qu’il pourrait être le vin de demain.

Si en France, les vins étrangers sont souvent vus et à juste titre, comme des vins à bas prix et de basse qualité, cela s’explique par le mode de distribution des grandes surfaces. Il existe pourtant hors de nos frontières de nombreux pays qui produisent d’excellents vins, des pays pourtant peu renommés pour leur culture viticole. Que ce soit l’Argentine, la Suisse ou l’Australie, ces pays savent produire du bon vin et pourraient peu à peu s’imposer chez nous.

Je souhaite écrire un commentaire !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Tendance