Amsterdam : une bière au goût intense liée à la ville
Amsterdam est la capitale des Pays-Bas. C’est aussi le nom d’une bière, directement inspirée de cette ville fondée en 1275, par des pêcheurs. Un caractère fort et l’intensité caractérisent tant la ville, que la bière qui s’en est inspiré.
Digue de l’Amstel
120 ans séparent la naissance de la ville d’Amsterdam de celle de la bière au nom éponyme. En 1275, des pêcheurs enracinés sur la rive droite de l’Amstel décident de construire une digue pour se protéger des marées. Un choix qui donnera son nom à la capitale de la Hollande : Amsterdam (la digue sur l’Amstel).
Une bière liée à sa ville..
L’Histoire de la bière Amsterdam est étroitement liée à celle de la ville. Une marque née en 1995 avec le lancement de la désormais célèbre Navigator. Un lien essentiellement nautique, la boisson reprenant les codes visuels du guidage maritime : le vert et le rouge des bouées de balisage. Deux couleurs que l’on retrouve sur les canettes de la Navigator et de la Maximator, lancée en 1996.
..et à la mer
Autre référence aux océans ; un vieux gréement du XVIème siècle estampillé sur les canettes de la marque, renvoi direct aux marins et à la légende du « Hollandais Volant », ce navire hollandais condamné à errer sur les océans pour l’éternité. La faute à un Capitaine fou de rage qui, prit dans une tempête au Cap de Bonne Espérance, aurait défié le ciel de le couler.

Au fond du tableau : “Le Hollandais Volant” (The Flying Dutchman) par Charles Temple Dix (1860). Crédit photo Wikimedia.
Maximator : un goût plus intense
Une année après son lancement, la marque brassée en Hollande sort en 1996 une autre biere de caractère Amsterdam qui arrive dans les rayons ; la Maximator. Une bière au goût encore plus intense. Les codes marins sont toujours bien présents et confirment le positionnement baroudeur de l’enseigne. Voyage et aventure sont indissociables des breuvages puissants de la marque.
Ambiance Black Pearl et jambe de bois
Vingt ans plus tard, en 2016, Amsterdam lance la Black Rum. Un nom qui rappelle Jack Sparrow et le Black Pearl, l’aventure et les jambes de bois, un perroquet posé sur l’épaule. Cette fois-ci, l’association mer-bière est inévitable. Un bateau toutes voiles dehors sur le package, ça sent les embruns et l’intensité du goût, des vents et du rhum, boisson légendaire du marin.
Les armoiries de la ville d’Amsterdam
Aromatisée au vieux rhum, cette Black Rum propose un goût nouveau et puissant. Sur le haut de la canette, on retrouve le symbole de la ville d’Amsterdam : les 3 croix d’Andréas blanches placées à la verticale. Blonde comme la Navigator et la Maximator, elle présente des éclats ambrés et une mousse dense, couleur ivoire.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Créateur de MonsieurVintage, Philippe est un passionné de belles mécaniques, de voyages et d’objets qui ont une âme. À travers son regard, chaque moto, voiture ou destination raconte une histoire, dans une quête d’authenticité et d’élégance intemporelle.
-
Musique1 mois
“Don’t Leave me now” de Supertramp
-
Moto2 mois
Les nouvelles Mash Seventy 125 : un souffle vintage pour 2025
-
Musique2 mois
Des débuts à l’actualité de Plácido Domingo : un nouvel agenda international avec des concerts en Espagne, en Bulgarie et des distinctions en Italie
-
Auto2 mois
Citroën DS : 70 ans d’une révolution roulante
Bonjour Sarah. L'article a 4 ans et ces produits vintage ne sont plus disponibles à la vente via la marque.…
Bonjour je suis a la recherche du tee shirt truffaut en xl comment puis je faire?merci
Un film qui amène à la réflexion...
Une vraie claque Lise, c'est exactement ce que provoque ce film. Merci de nous lire et pour votre commentaire.
C'est à ça qu'on reconnait un grand acteur Sophie : Tom Hanks est en effet capable de tout jouer. Chacun…