Life
28 janvier 1986, Challenger explosait pendant le décollage
Le 28 janvier 1986 à 11h38, la navette spatiale américaine Challenger décolle du centre spatial Kennedy, en Floride. 73 secondes plus tard, Challenger explose en plein vol à une vitesse de 3 200 km/h, tuant les 7 astronautes à bord. Le coupable : un joint du propulseur d’appoint à poudre et.. le froid.
28 janvier 1986 il est 11H38 au centre spatial Kennedy, Floride. Les 3 moteurs de la fusée propulsant la navette Challenger se mettent en marche. Au sol, il fait exceptionnellement froid pour la Floride puisque le thermomètre indique seulement 0,5° Celsius, soit le minimum autorisé pour un décollage.
L’étanchéité des joints toriques n’était plus assurée par grand froid
La veille, certains points de la fusée ont indiqué des relevés tombant à -13°. Information qui ne sera pas communiquée aux ingénieurs de la NASA, mais qui était pourtant primordiale puisqu’à ce niveau de froid, l’étanchéité des joints toriques en caoutchouc n’est plus assurée à 100%. Ce sera ce manque d’étanchéité d’un joint du propulseur d’appoint à poudre de la navette Challenger qui sera à l’origine de l’accident de ce 28 janvier 1986, il y a trente et un ans.

15 Novembre 1985. Derrière, de gauche à droite : Ellison S. Onizuka, Sharon Christa McAuliffe, Greg Jarvis, et Judy Resnik. Devant, de gauche à droite : Michael J. Smith, Dick Scobee, et Ron McNair. Crédit photo NASA©
La 1ère femme civile dans l’espace
La fusée s’élève dans le ciel, portant sur son dos Challenger, qui atteint après une poignée de secondes la vitesse de 3 200 km/h. 73 secondes après le décollage, Challenger se désintègre, une vision d’horreur retransmise sur toutes les TV du monde et en direct. À son bord ; Francis R.Scobee, commandant, Michael J.Smith, pilote, Judith A.Resnik, Ellison S.Onizuka et Ronald E.McNair tous spécialistes de mission, Gregory B.Jarvis, spécialiste de charge utile et Christa McAuliffe, jeune institutrice sélectionnée parmi des milliers de candidates pour être la première citoyenne de l’espace qui ne soit pas astronaute professionnelle.
L’accident a été provoqué par la rupture d’un joint torique d’un des deux propulseurs fixés sur les flancs du réservoir principal gavé d’hydrogène. Ces joints n’avaient jamais été testés par grand froid. La suite, on la connaît. Ce qu’on sait moins, c’est qu’au moment de l’accident, les astronautes étaient encore vivants, puisque qu’une bouteille d’oxygène de secours avait été activée !
Les astronautes étaient vivants au moment de l’explosion
La capsule qui avait résisté au choc chute alors vers l’océan pendant deux minutes, qu’elle percutera à une vitesse de 334 km/h, bien trop vite pour qu’un corps humain résiste au choc.
On ne saura jamais si les 7 astronautes sont morts pendant la chute, ou en touchant l’océan. C’était il y a 31 ans jour pour jour, en Floride.

Fondateur du site MONSIEUR VINTAGE le 14 février 2014, Philippe est issu de la presse écrite automobile : Auto Plus, Sport Auto, Auto Journal, Décision Auto, La Revue Automobile et La Centrale. Il collabore également au magazine EDGAR comme responsable de la rubrique auto/moto.
-
Éphéméride Rétroil y a 3 mois
Ephéméride rétro : ça s’est passé un 28 août
-
Actu Vintageil y a 3 mois
25 août 1944 : Paris était libérée
-
Éphéméride Rétroil y a 3 mois
Ephéméride rétro : ça s’est passé un 25 août
-
Éphéméride Rétroil y a 3 mois
Ephéméride rétro : ça s’est passé un 29 août
-
Motoil y a 3 mois
Nouvelle adresse pour la concession Harley-Davidson de Tours
-
Éphéméride Rétroil y a 3 mois
Ephéméride : ça s’est passé un 26 août
-
Éphéméride Rétroil y a 3 mois
Ephéméride rétro : ça s’est passé un 27 août
-
Santéil y a 3 mois
6 conseils essentiels pour les hommes qui veulent prendre soin de leur peau