Connect with us

Life

Venez jouer au « Mille bornes » en grandeur nature le 1/07/2017

Publié

le

Tout le monde connaît le célèbre jeu de société « Mille bornes ». Le 1er juillet 2017, vous aurez la possibilité de venir y jouer en grandeur nature dans le jardin de la Fondation cartier, à Paris.
carte-creve-mille-bornes

Une carte pénalité. Carte du jeu Mille bornes © 1954 – 2017 Dujardin

Le 1er juillet 2017 de 15.00 à 20.00

Samedi 1er juillet de 15h à 20h, vous aurez la possibilité de jouer au célèbre jeu de société Mille bornes. Un divertissement imaginé par Clédat & Petitpierre dans le jardin de la Fondation Cartier, sur une proposition des Soirées Nomades.

Un jeu créé en 1954

En 1954, Edmond Dujardin invente le Mille bornes, un jeu de cartes sans plateau dont le but est simple : être le premier à atteindre 1000 kilomètres. Limitations de vitesse, pannes d’essence ou roues crevées sont parmi les obstacles de cette course dont le succès a fait la pérennité d’un jeu devenu aujourd’hui un classique.

Un Mille bornes en version grandeur nature

Dans le cadre de l’exposition Autophoto présentée à la Fondation Cartier pour l’art contemporain, les Soirées Nomades proposent au duo d’artistes plasticiens Yvan Clédat et Coco Petitpierre de se réapproprier le Mille bornes et d’en imaginer une version grandeur nature dans le jardin de la Fondation Cartier. Entourés de leurs complices, ils préparent un concours avec dossards, arbitres et récompenses à gagner !

Quarante joueur de tous âges

« Une mise en scène ludique, inspirée de l’univers de la course automobile et des cartes du célèbre jeu Mille bornes, se déploie dans le jardin de la Fondation Cartier sous la forme d’un concours ouvert au public. Au centre, une immense table est dressée pour une quarantaine de joueurs de tous âges. Trois arbitres officiels, moulés dans des tenues extravagantes, accueillent les visiteurs et les invitent à prendre part à la compétition ou à en être simple spectateur. Ils sont les garants du bon déroulement des épreuves mais, tout comme le Chapelier fou avec qui Alice prend le thé, ils ont quelques problèmes avec le temps et la justice. Leur arbitrage s’en ressent et les règles changent au grès de leurs humeurs. Pour finir, tous les vainqueurs montent sur le podium pour recevoir un hérisson écrasé, trophée prestigieux qui, à l’instar des César compressés pour le cinéma, récompense les champions de l’après-midi. » Yvan Clédat et Coco Petitpierre.

Mille bornes ! Par Clédat et Petitpierre. Avec Olivier Martin-Salvan, Gilles Ostrowsky et Gaétan Vourc’h.

Informations

Accès dans la limite des places disponibles, sur présentation du billet d’entrée à l’exposition Autophoto.
Réservations sur fondation.cartier.com (rubrique billetterie).
En cas de pluie, l’événement sera reporté au lendemain ou annulé.

Visuel : Carte du jeu Mille bornes © 1954 – 2017 Dujardin
 
Je souhaite écrire un commentaire !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Tendance