Life
Indémodable fauteuil club
Les années 2000 et le vintage sont indissociables. Apparue en 2005, la grande tendance rétro a envahi différents secteurs tels que la mode, l’automobile, la moto, le design et le mobilier. Ce dernier compte ses classiques tels que le fauteuil club, apparu en 1929 et qui depuis, ne s’est jamais démodé.
Un retour vers le passé
Après la grande peur du bug de l’an 2000 liée à la programmation des ordinateurs, le nouveau siècle fît enfin son apparition sans les dysfonctionnements tant attendus. On entrait alors dans l’ère du futur avec un paradoxe : le besoin irrépressible de retourner dans le passé. Une quête liée à la peur du futur, l’inquiétude du présent et la nostalgie du « c’était mieux avant ».
Le fauteuil club : objet phare du vintage
Plus qu’une mode, l’attrait du rétro était d’abord un phénomène sociétal. Marre des nouvelles technologies, rejet du futur, répression routière, tout était réuni pour un retour aux valeurs simples, sûres et indémodables. S’il est bien un objet associé à ce phénomène de rétropédalage, c’est le fauteuil club, un objet du passé synonyme de détente, de qualité, d’authenticité et de charme.
Une nouvelle orientation
En 1925 l’Exposition des Arts Décoratifs et Industriels Modernes se tenait à Paris. Un style essentiel s’en dégagera : l’Art Déco. Remplaçant l’Art Nouveau, cette nouvelle tendance privilégiera les formes épurées, la géométrie et le minimalisme. Une nouvelle orientation que les créateurs de meubles capteront pour leurs créations.
La cuir pleine fleur pour revêtement
D’abord appelé fauteuil confortable, ce dernier deviendra fauteuil club par son usage dans les clubs français et anglais. De forme ronde pour l’authentique et fabriqué originellement avec de la basane, le cuir pleine fleur de mouton, le fauteuil club se déclinera également en fauteuil club carré, en tissu ou en velours.
Mais l’original reste en cuir et aux formes arrondies. Une assise vintage et indémodable que la Maison Saulaie propose aujourd’hui dans le respect des traditions de ce fauteuil nonagénaire. Une pièce maîtresse dans un bureau, un salon ou la chambre d’un gentleman des temps modernes. Pour en savoir plus, cliquez sur ce lien.
Un choix important
Parce que bien choisir son fauteuil club est aussi important que le choix d’un fauteuil de qualité, Saulaie vous propose non seulement une large gamme de produits, mais vous oriente également sur les étapes d’un choix avisé.
Une maison 100% française qui développe ses nouvelles collections en France ou en Europe (Château-Gontier 53 200).
Une valeur sûre
L’avantage du fauteuil club est d’être, en plus d’un objet résolument rétro, une valeur sûre. Sa longévité et son design légendaire font de cette assise un mobilier qui ne pourra que voir son charme s’amplifier avec le temps, tout en conservant sa valeur monétaire et affective. Plus vous y passerez de temps, et plus il aura d’histoires à raconter, à vos côtés.
Crédit photo : Pixabay©
Fondateur du site MONSIEUR VINTAGE le 14 février 2014, Philippe est issu de la presse écrite automobile : Auto Plus, Sport Auto, Auto Journal, Décision Auto, La Revue Automobile et La Centrale. Il collabore également au magazine EDGAR comme responsable de la rubrique auto/moto.
-
Actu Vintageil y a 3 mois
Françoise Hardy : adieu à une icône de la chanson française
-
Autoil y a 3 mois
Alpine présentera sa citadine sportive 100% électrique au Mans demain 13 juin 2024
-
A la Uneil y a 3 mois
TRIUMPH BONNEVILLE T120 ELVIS PRESLEY : 75 exemplaires pour la France
-
Autoil y a 3 mois
Les 24 Heures du Mans : Une épopée de vitesse et d’endurance
-
Actu Vintageil y a 3 mois
Anouk Aimée : Une étoile du cinéma s’éteint
-
A la Uneil y a 3 mois
D-DAY : un 80ème anniversaire exceptionnel en Normandie
-
Actu Vintageil y a 3 mois
Benson and Cherry : une bonne idée cadeau pour la fête des pères
-
Cinémail y a 3 mois
L’acteur canadien Donald Sutherland nous a quittés à l’âge de 88 ans