Connect with us

Life

Des faire-part de mariage vintage

Publié

le

Les français (et ils ne sont pas les seuls) écrivent moins. Ça ne surprendra personne mais il existe cependant des événements pour lesquels nous continuons d’écrire, tels que le mariage, une naissance, un baptême ou une communion. Il existe pour cela de très beaux modèles de faire part au look vintage à découvrir.
faire part cotton bird 2 - Vintage

Sur ce modèle « June » de Cottonbird, le papier texturé donne un aspect chic & vintage à la photo.

Les annonces papier perdurent

La technologie a fait reculer le papier mais ça ne veut pas dire que l’écrit est mort pour autant. Et même si la presse magazine enregistre une baisse régulière de ses ventes de l’ordre de 3,5% par an (source ACPM), la bonne santé du livre est là pour nous rappeler que l’imprimé a encore toute sa place dans notre société.

Certes nous lisons moins la presse magazine et nous écrivons moins, mais il existe des occasions pour lesquelles l’incontournable papier nous rappelle à l’écriture : les événements de la vie. Le mariage en fait partie et les futurs époux envoient tous un faire-part de mariage lorsqu’il s’agit d’annoncer leur union.

Faire-part & vintage

Il existe d’ailleurs de très beaux faire-part sur le web, comme ceux que propose le site Cottonbird.fr en présentant une large palette d’imprimés. Leur collection vintage est très riche avec plus d’une soixantaine de modèles, dont certains sont de véritables kits d’annonce (comme le modèle « Biarritz » ci-dessous), de réponse et d’envoi de photos des futurs mariés.

faire part cotton bird biarritz set - Vintage

Set complet « Biarritz » de Cottonbird : comprend le faire-part, une invitation, une carte postale réponse, un photomaton et un bandeau de fermeture

Non l’écrit n’est pas mort loin s’en faut et, même si l’envoi de lettres postales chute en moyenne de 5,5% par an depuis une décennie, 3 millions de français rédigent un journal intime et un tiers d’entre eux rêvent un jour d’écrire un livre. Paradoxe de ce nouveau monde où les sms ont remplacé un coup de fil pour souhaiter la bonne année.

Les mariages en hausse

Le faire part, élément clef du mariage car c’est par lui que tout arrive, a encore de beaux jours devant lui à en croire les chiffres de l’INSEE. Selon l’institut de sondage, il y a eu 235 000 mariages en 2018, 233 915 en 2017, 232 725 en 2016 et 183 930 en 2015. Les épousailles progressent régulièrement depuis 4 ans et pour notre plus grand plaisir, l’étape de l’écriture pour annoncer l’événement à la famille, aux amis, est conservée.

La saison des mariages va débuter au printemps et si c’est avec des mots que vous lui direz votre amour, pensez à en écrire quelques-uns sur un joli faire part, pour informer vos proches de votre cérémonie. Les paroles s’envolent, les écrits restent.

 
Je souhaite écrire un commentaire !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Tendance