Connect with us

Life

Que vaut le nouveau rasoir chauffant de Gillette ? Nous l'avons testé

Publié

le

Le géant américain du rasage Gillette vient de lancer un nouveau rasoir révolutionnaire baptisé « Heated Razor » (rasoir chauffant en français). Un nouveau procédé pour ce rasoir du futur qui puise son inspiration dans le passé, mêlant rasage à l’ancienne et technologie. Nous l’avons essayé et force est de reconnaître que nous n’avons jamais été rasé d’aussi près et dans un confort absolu.
gillette rasoir chauffant 8 - Vintage

Le nouveau rasoir chauffant « Heated Razor » de Gillette. Crédit photo : Gillette©

Coup d’œil dans le miroir

Gillette commercialise des rasoirs et lames depuis 1903, lorsque l’ingénieur américain King Camp Gillette décide de lancer sa propre affaire (il exerçait auparavant chez Crown Cork & Seal Company, comme vendeur de bouchons en liège). Cette année-là, il vend 51 rasoirs et 168 lames. 1904 : les ventes passent à 90 884 rasoirs et 123 648 lames et en 1911 : 35,6 millions de lames sont vendues.

King Camp Gillette 1906 wikimedia - Vintage

King Camp Gillette en 1906, fondateur de la marque éponyme. Crédit photo : Wikimedia©

Un leadership fragilisé

Depuis, l’entreprise florissante s’est imposée comme le leader du rasage. Un leadership fragilisé par la concurrence et la baisse régulière des ventes amorcée depuis 2016. Le grand responsable : la barbe ! Les hommes sont en effet de plus en plus nombreux à se laisser pousser la barbe de 3 jours, ou la barbe tout court (ou longue, c’est selon).

S’adapter au marché

Certes les produits de soin ont la cote et leurs ventes s’envolent, mais il reste un manque à gagner sur la vente du produit cœur : le rasoir jetable et les lames. Pour rester dans la course, Gillette n’a cessé d’innover, s’adapter et de proposer de nouveaux produits. Ce fût le cas du célèbre Gillette Mach III et plus récemment du Skinguard et du Razor Maker.

Gillette Safety Razor Begin Early Shave Yourself Ad - Vintage

Publicité Gillette « Begin Early ». Crédit image : Gillette©

800 millions de clients

Toujours leader avec 800 millions d’hommes qui utilisent les produits Gillette dans le monde chaque année, la marque américaine propriété du géant Procter & Gamble vient de lancer le premier rasoir chauffant. Baptisé « Heated Razor » (rasoir chauffant en français », ce nouveau rasoir à 5 lames est vendu dans un coffret ou plutôt un écrin très qualitatif au prix de 199,95 euros. Le pack de lames est vendu 25 euros, celui de 8 lames : 49,95 euros.

Chauffant et réglable

Le principe : le rasoir « Heated Razor » élaboré par Gillette Labs est équipé d’une barre chauffante à la base des 5 lames. L’intensité de la barre chauffante peut être réglée au choix sur deux niveaux de chaleur : 43° ou 50°.

Au rasage, la barre chauffante réchauffe la peau avant le passage des lames et procure une sensation agréable qui facilite la glisse du rasoir sur la peau.

gillette rasoir chauffant 9 - Vintage

Le rasoir Gillette chauffant « Heated Razor » propose 2 températures. Crédit photo : Gillette©

Utilisation simple

Avant la première utilisation, il suffit de charger le socle du rasoir pendant 60 minutes après y avoir posé le rasoir à la verticale. Une fois cette étape effectuée, le rasoir est opérationnel et pourra assurer en moyenne 6 rasages sans recharge. Au 7ème, il suffira de recharger pendant 60 minutes à nouveau.

À noter que la charge du rasoir se fait sans contact, grâce à un chargement magnétique sans fil.

Pour se raser : appuyer rapidement sur le bouton situé sur l’extérieur du manche du rasoir, un rond et une barre verticale s’éclairent alors en orange et en clignotant, pour une température de 50°. Si vous laissez tel quel, la barre orange devient fixe et vous pouvez vous raser à la plus chaude des 2 températures disponibles.

Pour une température plus basse (43°), appuyez à nouveau 3 secondes de façon continue sur l’interrupteur rond et la couleur passera alors au jaune.

gillette rasoir chauffant 10 - Vintage

Le rasoir Gillette « Heated Razor » sur sa borne de recharge. Crédit photo : Gillette©

Une sensation très agréable

Avec une barbe de 4 jours, j’ai testé ce nouveau « Heated Razor » dans les conditions habituelles et rustiques du rasage :

• Gant d’eau chaude passé sur le visage
• Pose de la mousse à raser avec un bol à savon et blaireau
• Rasage

Au rasage et malgré une barbe de 4 jours, le rasoir et ses 5 lames se font un chemin sans encombre et en glissant parfaitement sur la peau. On sent directement la chaleur sur la peau, ce qui procure une sensation de bien-être très agréable.

Étanche à 100%

Comme un rasoir manuel classique et ce nouveau Gillette étant étanche, on peut le passer sous l’eau entre 2 passages sur la peau pour nettoyer les lames et continuer le rasage. La chaleur de la barre chauffante se mélange alors à l’eau et à la mousse, pour une glisse parfaite des lames. On peut également se raser sous la douche grâce à l’étanchéité totale du « Heated Razor ».

Petit plus pratique à noter : le disque flexible qui procure une souplesse supplémentaire au rasage. Pour retirer la lame (enfin le support à 5 lames) : pousser le rond indiqué d’un triangle vers le haut, elle se détachera automatiquement.

Diablement efficace

En fin de rasage et après avoir passé un gant chaud sur le visage, il faut reconnaître que ce rasoir « Heated Razor » est diablement efficace et n’agresse absolument pas la peau. Je n’ai noté aucune coupure voire même micro coupure après son passage et la peau est douce comme celle d’un bébé. Pas besoin de second passage dès que les 5 lames ont fait leur boulot, c’est nickel et efficace, avec cerise sur le gâteau une sensation de chaleur agréable.

Le seul bémol du nouveau Gillette reste son prix, à quasiment 200 euros. Sans oublier le pack de 4 lames, vendu 25 euros. Un produit à se faire offrir pour Noël ou la fête des pères et qui restera dans la salle de bains, pour un papa rasé de près et à la pointe de la technologie.

Galerie d’images (crédit photo : monsieurvintage.com©)


Le nouveau rasoir Gillette « Heated Razor » est vendu depuis le 1er septembre 2019 sur le site Gillette.fr.
Disponible à partir du 1er octobre 2019 chez Darty et Boulanger et à partir du 15 octobre 2019 chez Monoprix.
Pour acheter les lames : dans les points de vente ou en cliquant sur ce lien.

Tarif : 199,95 euros.
Vidéo de présentation du rasoir Gillette Heated Razor

 
5 Commentaires

5 Comments

  1. berg danie

    07/12/2019 at 14h47

    ou peut t’on acheter le rasoir chauffant en belgique

     
  2. Bravard

    17/01/2020 at 1h19

    Bonsoir, me rasant tous les jours avec des rasoirs jetables, je souhaiterai savoir si ce gilette Heated Razor serait plus adapté à un rasage par jour ? J’aimerai également savoir combien de temps un paquet de 4 lames peut durer a ma fréquence de rasages. Merci d’avance bonne soirée.

     
    • Philippe Pillon

      21/01/2020 at 16h12

      Il est tout à fait possible de se raser quotidiennement avec le Heated Razor, après, tout dépend de votre pilosité, si votre barbe repousse vite ou non. Pour avoir testé ce nouveau produit Gillette, nous avons constaté son efficacité et le rasage impeccable qu’il procure et pour répondre à votre question, nous avons utilisé le même support sur un peu plus d’une semaine, soit une dizaine de rasages en rinçant bien les lames après chaque utilisation. En utilisant ce rasoir sur une barbe bien fournie l’utilisation est réduite de moitié, à notre avis.

       
    • Yves Imbert

      07/05/2020 at 3h38

      Bonjour,
      Le meilleur produit à ce jour.
      Le durée de vie dépend de la dureté du poil. Mais je pense qu’une lame peut durer 2 mois.
      Je ne regrette pas cet « investissement » confort.

       

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Tendance