Le géant américain du rasage Gillette vient de lancer un nouveau rasoir révolutionnaire baptisé « Heated Razor » (rasoir chauffant en français). Un nouveau procédé pour ce rasoir du futur qui puise son inspiration dans le passé, mêlant rasage à l’ancienne et technologie. Nous l’avons essayé et force est de reconnaître que nous n’avons jamais été rasé d’aussi près et dans un confort absolu.
Coup d’œil dans le miroir
Gillette commercialise des rasoirs et lames depuis 1903, lorsque l’ingénieur américain King Camp Gillette décide de lancer sa propre affaire (il exerçait auparavant chez Crown Cork & Seal Company, comme vendeur de bouchons en liège). Cette année-là, il vend 51 rasoirs et 168 lames. 1904 : les ventes passent à 90 884 rasoirs et 123 648 lames et en 1911 : 35,6 millions de lames sont vendues.
Un leadership fragilisé
Depuis, l’entreprise florissante s’est imposée comme le leader du rasage. Un leadership fragilisé par la concurrence et la baisse régulière des ventes amorcée depuis 2016. Le grand responsable : la barbe ! Les hommes sont en effet de plus en plus nombreux à se laisser pousser la barbe de 3 jours, ou la barbe tout court (ou longue, c’est selon).
S’adapter au marché
Certes les produits de soin ont la cote et leurs ventes s’envolent, mais il reste un manque à gagner sur la vente du produit cœur : le rasoir jetable et les lames. Pour rester dans la course, Gillette n’a cessé d’innover, s’adapter et de proposer de nouveaux produits. Ce fût le cas du célèbre Gillette Mach III et plus récemment du Skinguard et du Razor Maker.
800 millions de clients
Toujours leader avec 800 millions d’hommes qui utilisent les produits Gillette dans le monde chaque année, la marque américaine propriété du géant Procter & Gamble vient de lancer le premier rasoir chauffant. Baptisé « Heated Razor » (rasoir chauffant en français », ce nouveau rasoir à 5 lames est vendu dans un coffret ou plutôt un écrin très qualitatif au prix de 199,95 euros. Le pack de lames est vendu 25 euros, celui de 8 lames : 49,95 euros.
Chauffant et réglable
Le principe : le rasoir « Heated Razor » élaboré par Gillette Labs est équipé d’une barre chauffante à la base des 5 lames. L’intensité de la barre chauffante peut être réglée au choix sur deux niveaux de chaleur : 43° ou 50°.
Au rasage, la barre chauffante réchauffe la peau avant le passage des lames et procure une sensation agréable qui facilite la glisse du rasoir sur la peau.
Utilisation simple
Avant la première utilisation, il suffit de charger le socle du rasoir pendant 60 minutes après y avoir posé le rasoir à la verticale. Une fois cette étape effectuée, le rasoir est opérationnel et pourra assurer en moyenne 6 rasages sans recharge. Au 7ème, il suffira de recharger pendant 60 minutes à nouveau.
À noter que la charge du rasoir se fait sans contact, grâce à un chargement magnétique sans fil.
Pour se raser : appuyer rapidement sur le bouton situé sur l’extérieur du manche du rasoir, un rond et une barre verticale s’éclairent alors en orange et en clignotant, pour une température de 50°. Si vous laissez tel quel, la barre orange devient fixe et vous pouvez vous raser à la plus chaude des 2 températures disponibles.
Pour une température plus basse (43°), appuyez à nouveau 3 secondes de façon continue sur l’interrupteur rond et la couleur passera alors au jaune.
Une sensation très agréable
Avec une barbe de 4 jours, j’ai testé ce nouveau « Heated Razor » dans les conditions habituelles et rustiques du rasage :
• Gant d’eau chaude passé sur le visage
• Pose de la mousse à raser avec un bol à savon et blaireau
• Rasage
Au rasage et malgré une barbe de 4 jours, le rasoir et ses 5 lames se font un chemin sans encombre et en glissant parfaitement sur la peau. On sent directement la chaleur sur la peau, ce qui procure une sensation de bien-être très agréable.
Étanche à 100%
Comme un rasoir manuel classique et ce nouveau Gillette étant étanche, on peut le passer sous l’eau entre 2 passages sur la peau pour nettoyer les lames et continuer le rasage. La chaleur de la barre chauffante se mélange alors à l’eau et à la mousse, pour une glisse parfaite des lames. On peut également se raser sous la douche grâce à l’étanchéité totale du « Heated Razor ».
Petit plus pratique à noter : le disque flexible qui procure une souplesse supplémentaire au rasage. Pour retirer la lame (enfin le support à 5 lames) : pousser le rond indiqué d’un triangle vers le haut, elle se détachera automatiquement.
Diablement efficace
En fin de rasage et après avoir passé un gant chaud sur le visage, il faut reconnaître que ce rasoir « Heated Razor » est diablement efficace et n’agresse absolument pas la peau. Je n’ai noté aucune coupure voire même micro coupure après son passage et la peau est douce comme celle d’un bébé. Pas besoin de second passage dès que les 5 lames ont fait leur boulot, c’est nickel et efficace, avec cerise sur le gâteau une sensation de chaleur agréable.
Le seul bémol du nouveau Gillette reste son prix, à quasiment 200 euros. Sans oublier le pack de 4 lames, vendu 25 euros. Un produit à se faire offrir pour Noël ou la fête des pères et qui restera dans la salle de bains, pour un papa rasé de près et à la pointe de la technologie.
Galerie d’images (crédit photo : monsieurvintage.com©)
Le nouveau rasoir Gillette « Heated Razor » est vendu depuis le 1er septembre 2019 sur le site Gillette.fr.Disponible à partir du 1er octobre 2019 chez Darty et Boulanger et à partir du 15 octobre 2019 chez Monoprix.
Pour acheter les lames : dans les points de vente ou en cliquant sur ce lien.
Tarif : 199,95 euros.
Vidéo de présentation du rasoir Gillette Heated Razor

Fondateur du site MONSIEUR VINTAGE le 14 février 2014, Philippe est issu de la presse écrite automobile : Auto Plus, Sport Auto, Auto Journal, Décision Auto, La Revue Automobile et La Centrale. Il collabore également au magazine EDGAR comme responsable de la rubrique auto/moto.