Connect with us

Life

Élisabeth Borne devient la 2ème femme 1er ministre

Publié

le

elisabeth borne - Vintage

Élisabeth Borne remplace Jean Castex au poste de Premier ministre. C’est la première fois, en 31 ans, qu’une femme devient Cheffe du gouvernement français. La fonction avait déjà été occupée par la gent féminine entre mai 1991 et avril 1992, avec Édith Cresson qui partageait le pouvoir exécutif avec François Mitterrand.

Elisabeth Borne premier ministre de la France

Élisabeth Borne devient la 2ème femme 1er ministre, après Édith Cresson. Crédit photo : Estonian Presidency-Wikimedia

Le suspens a été rompu, nous connaissons enfin le nom du nouveau Premier ministre Français. Et ce n’est pas un mais une Première ministre puisque le choix d’Emmanuel Macron s’est porté sur l’actuelle ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion Élisabeth Borne.

Née le 18 avril 1961 à Paris, Élisabeth Borne est entrée en politique en 1987, alors qu’elle rejoint le ministère de l’Équipement. Au début des années 90, elle devient conseillère de Lionel Jospin au ministère de l’Éducation Nationale, devient conseillère technique chargée des transports sous Jospin, puis directrice de la stratégie de la SNCF, Présidente de la RATP avant de rejoindre la gouvernement Macron en 2017, dans le gouvernement de Jean Castex, comme ministre chargée des transports.

Polytechnicienne, Élisabeth Borne est également diplômée de l’École Nationale des Ponts et Chaussée et possède un MBA du Collège des ingénieurs.

Il aura fallu attendre trois décennies pour qu’une femme redevienne Première ministre en France. Poste pour lequel Édith Cresson, ex-Première ministre sous François Mitterrand a souhaité “beaucoup de courage” à celle qui deviendrait la seconde cheffe du gouvernement, dans une interview accordée au Télégramme paru ce 15 mai 2022. Édith Cresson qui avait souffert du machisme politique, à son arrivée au pouvoir.

Et du courage, Élisabeth Borne va en avoir besoin puisqu’elle aura très rapidement à gérer deux dossiers délicats ; celui de la réforme des retraites et l’autre, auquel il faut s’attendre, qui sera celui de la chute de la croissance si la guerre en Ukraine continue. Celle qui prônait le 110 km/h sur autoroute va devoir mettre le turbo dès la confirmation de sa fonction.

Crédit photo : Estonian Presidency-Wikimedia
Je souhaite écrire un commentaire !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Tendance