Vintage Rides : des voyages en Royal Enfield en Inde et Asie, partenaire de Jean Burdet pour son périple en side-car vers l'Himalaya !
Vintage Rides nous avait convié le mois dernier à la projection de 2 reportages, réalisés par Hervé Fieujan, et mettant en scène Alexandre Debanne (animateur, sportif émérite et aventurier), Michael Saidi (Vintage Rides) et les paysages magnifiques du Népal.
Mais au fait, c’est quoi Vintage Rides ? C’est une sorte d’agence de voyages un peu particulière, spécialisée dans les voyages en moto Royal Enfield, pour découvrir les plus belles régions d’Inde et d’Asie. L’avant-Première à laquelle Monsieur Vintage a assisté le mois dernier avait pour but, entre autres de nous présenter la nouvelle destination proposée par Vintage Rides : le Sri Lanka !
Vous pourrez découvrir en détails cette agence d’aventuriers, basée en Inde (New Delhi), en cliquant ici.
Pourquoi le Sri Lanka ? Parce que c’est un pays composé de parcs naturels à 6%, de 20 millions d’habitants d’origines, religions, langues et coutumes différentes, avec une mixité incroyable, et un brassage ethnique exceptionnel, varié, riche et enrichissant. C’est également un choix de destination nouveau qui a enfin pu s’ouvrir à Vintage Rides parce que la législation a été récemment modifiée, quant à la cylindrée des motos.
Jusqu’à peu de temps, la cylindrée maximale des motocyclettes était limité à 125 cm3, ce qui était juste afin d’envisager un périple au long cours. Aujourd’hui, cette limitation est passée à 300 cm3, ce qui pour le coup permet d’envisager l’aventure plus sereinement.
Le Sri Lanka, c’est également un excellent service hôtelier, des routes en bon état, une circulation qui n’est pas trop dense, des temples bouddhistes, le parc naturel de Yala situé au sud du pays, et une population à découvrir.
Partenaire de Vintage Rides, Heritage Import (importateur de Royal Enfield puis de LML) se lance cet été dans une aventure peu commune : l’Himalaya à moto. Pas n’importe quelle moto non, mais un bon vieux side-car confectionné par la branche CS Concept d’Heritage Import, spécialisée dans ces « trois-roues ».
Le pilote : Jean, est Directeur Technique de la maison, et c’est avec son fils qu’il évoluera entre les montagnes immenses de la région.
Il se confiait à Delphine, en charge de la communication de Vintage Rides, pour expliquer ses motivations à faire ce voyage hors du commun :
« Cela fait 5 ans que je vais en vacances moto en Inde, au Cachemire et au Ladakh dans l’Himalaya. Chaque année je parcours environ 2500 bornes à moto au cœur de cette région incroyable et l’année dernière cela m’est apparu comme une évidence : il fallait que je tente l’expérience en side-car !
Le side-car est un moyen extraordinaire de communication : sur la route tu peux faire faire un tour aux enfants curieux beaucoup plus facilement qu’à moto. Et puis c’est un véhicule que l’on ne voit jamais. Déjà en France ce n’est pas courant de voir un side, les gens sont étonnés et viennent te poser des questions. Mais dans certains pays c’est carrément du jamais vu et le mot n’existe pas dans le vocabulaire local. Je me souviens qu’au Maroc les gens appelaient ça « la petite charrette à côté de la moto ! Quoi qu’il en soit ça attise toujours la curiosité des gens et ça permet de créer un contact super facilement où que l’on passe.
Et puis une autre raison est aussi que cela fait 35 ans que je conduis un side-car et que je voulais tenter l’expérience d’un grand voyage avec mon fils ainé qui est l’un de mes plus fidèles compagnon de side-car”.
Le 3 juillet dernier, le side-car arrivait enfin à Delhi, 2 jours avant le départ. Vous pourrez découvrir le détail de cette déjà première aventure en cliquant ici.
Le 7 juillet, le départ est donné pour Jean Burdet et son fils Gene-Vincent (si, c’est son prénom, c’est pas Rock ça !?..). Vous pouvez découvrir les détails de ce “GO” en cliquant ici.
Le 9 juillet, l’équipée (1 side-car + 2 Royal Enfield) passait le col du Rohtang Pass, cliquez ici pour en savoir plus, et est actuellement en route pour LEH, la capitale du Ladakh. Les routes vont devenir de plus en plus impressionnantes, et aventureuses, ne ratez donc pas notre prochain rendez-vous avec Vintage Rides, Jean Burdet, son fils et les Royal Enfield pour savoir comment se déroule leur périple. Nous publierons de nouvelles photos étape par étape, jusqu’à leur arrivée. A bientôt sur Monsieur Vintage.
Créateur de MonsieurVintage, Philippe est un passionné de belles mécaniques, de voyages et d’objets qui ont une âme. À travers son regard, chaque moto, voiture ou destination raconte une histoire, dans une quête d’authenticité et d’élégance intemporelle.
-
Musiqueil y a 2 semaines
Ike & Tina Turner : “River deep mountain high” version originale de 1966
-
Lifeil y a 2 semaines
La Playstation célèbre ses 30 ans : retour sur les 5 générations de la console Sony et date de sortie de la future PS6.
-
Motoil y a 1 mois
Yamaha TMAX, de la 1ère à la 9ème génération prévue en 2025 : 24 ans de succès !
-
Autoil y a 1 semaine
“Prost” : une série documentaire inédite sur Alain Prost les 8 et 15 décembre sur Canal+
-
Musiqueil y a 2 semaines
“le Chant des Cygnes” d’Indochine paroles et signification
-
Fashionil y a 3 semaines
Idées de cadeaux vintage à offrir pour Noël
-
Musiqueil y a 2 semaines
THE WALL : 45 ans d’un monument du rock signé Pink Floyd
-
Motoil y a 2 semaines
Préparation Honda CB 750 préparée par JeremMotorcycles
Salut à tous, J’ai également écouté l’album Imposteur pour rédiger un article sur "Ah les crocodiles". Et c’est vrai, Julien…
A propos de Philadelphia : J'ai grandi en étant loin de la cause gay. J'ai vu ce film au cinéma…
Pas la peine de s'affoler, il s'agit juste de la future DS8 dont les photos en version camouflage, mais orchestrées…
Superbe article merci C est vrai que c est 0eut etre la chanson la plus triste que je connaisse par…
Super article mais meme 10 pour la France, Audi va les vendre ?