La légendaire sportive française Renault Alpine A110, connue également sous l’appellation « berlinette » aura une descendance au printemps 2016. La future Alpine s’appellera A120.

Alpine Renault A110 1800 Rallye. Crédit photo : Steffs88©-Wikimedia
C’est en 1962 qu’est sortie la première Alpine Renault (A110) développée par Jean Rédélé. Vint ensuite l’A310 toujours sous l’égide du grand Rédélé, puis la GTA et enfin, l’Alpine A610 dont la fabrication dans l’usine de Dieppe s’est terminée en 1995.
20 ans après, les aficionados de la marque (dont nous faisons partie) vont être réjouis. La marque Alpine renaîtra de ses cendres, sans le concours de Caterham envisagé un temps, sous la dénomination A120.
Digne héritière de la « berlinette », cette A120 sera un coupé 2 places dont la coque sera entièrement en aluminium, avec un moteur en position centrale arrière 1.8 turbo développant 300 chevaux pour un poids maitrisé placé sous la tonne.
La future Alpine Renault A120 à l’état de concept (sortie prévue mars 2016)
Longue de 4 m et très basse, cette future A120 qui devrait sortir en mars 2016 s’affichera à un prix « accessible » d’ environ 45 000 euros, une prouesse pour ce type de véhicule.
Pour revenir au moteur et ses 300 équidés, il s’agira du bloc qui équipe actuellement la Clio RS, d’origine Nissan. Une version plus puissante serait même disponible après commercialisation, avec un haras porté à 380 chevaux.
La boîte de vitesses qui équipera ce nouvel opus tant attendu a été mise au point par Getrag, le spécialiste allemand de la transmission qui a mis au point une boîte à double embrayage et sept rapports.
Pour le design, le coup de crayon (de génie ?) a été donné par le responsable du renouveau stylistique chez la marque au losange : Laurens Van Den Acker, déjà à l’origine de la nouvelle Clio et Twingo.
L’Alpine Renault A120 sera comme ses ancêtres produites sur le site de Dieppe, en Seine-Maritime, pour une production prévisionnelle de 5 000 véhicules par an, ce qui marque bien l’ambition de Renault avec ce futur best-seller qui s’annonce à l’horizon 2016.
Dans cet objectif, l’usine a été améliorée et agrandie comme l’avait annoncé Bernard Ollivier, patron d’Alpine. Un mythe renaît, nous ne pouvions que nous en réjouir.
Crédit photo : Renault©

Fondateur du site MONSIEUR VINTAGE le 14 février 2014, Philippe est issu de la presse écrite automobile : Auto Plus, Sport Auto, Auto Journal, Décision Auto, La Revue Automobile et La Centrale. Il collabore également au magazine EDGAR comme responsable de la rubrique auto/moto.