Connect with us

Motors

Top Gear France : pari réussi !

Publié

le

Monsieur Vintage s’était préparé un plateau TV ce soir pour ne pas louper la première de l’émission TOP GEAR France, adaptation hexagonale de la célèbre émission britannique éponyme lancée sur la chaîne BBC en 1977.

Alors que Jeremy Clarkson (un des 3 présentateurs de TOP GEAR Angleterre) vient d’être viré de l’émission anglaise pour avoir frappé un des producteurs de l’émission, le coup d’envoi de la version française était donné ce soir sur la chaîne RMC Découverte à 20.45.

Même concept qu’au pays de la reine Elisabeth ; décors, ambiance, invités, humour décalé, essai de vieilles voitures pourries auxquelles on fait faire des exercices plus que limite, comme faire un tour de la piste spécialement aménagée pour TOP Gear France avec une vieille Fuego ou Rancho remplies de fumée, l’architecture même de l’émission d’outre-Manche est conservée.

A la présentation et comme prévu : Philippe Lellouche, Le Tone et Bruce Jouanny, sans oublier l’incontournable Stig dont l’identité reste cachée. Ce soir, deux invités se sont partagé le plateau : le comédien Arnaud Ducret et le Chef Philippe Etchebest, qui ont eu l’immense honneur de concourir à bord d’une Dacia Sandero rouge !

top-gear-france

Côté voiture, un essai intéressant avec un comparatif Jaguar F-Type R coupé en face de la Mercedes GTS AMG, doublé d’épreuves liées aux éléments avec des voitures bien vintage : une Fuego, une Matra Rancho (identique à celle que conduisait Claude Brasseur dans le film « La Boum ») et enfin une BMW série 3. Trois véhicules achetés 1 500 euros (2 000 euros pour la BM) qui finiront ratatinés après une chute de 30 mètres.

Une émission très attendue par les aficionados de la version anglaise, mais également par les professionnels de la télévision et du monde de l’automobile en particulier, avec et c’est bien français beaucoup de réserves émises avant même le coup d’envoi, que nous avons trouvé pour notre part plutôt réussi.

Philippe Lellouche est bien dans ses pompes en cuir marron (admirablement bien cirées) et dans un look dandy en assurant pleinement le rôle de leader du trio, avec une séquence que nous avons plutôt appréciée ; celle de la rétrospective des noms de voitures « pourris » comme la « e-tron » dont la prononciation française a un effet dirons-nous plutôt laxatif que marketing.

Bref un essai transformé, une heure qu’on n’a pas vu passer et pendant laquelle nous avons pris un réel plaisir. Un mélange bien équilibré de vintage et contemporain, animé dans la décontraction, la déconnade maitrisée et un professionnalisme certain couplé à un leitmotiv commun aux 3 animateurs : la passion.

Après l’Angleterre, les Etats-Unis, l’Australie, la Corée, l’Allemagne et la Russie, la franchise Top Gear débarque en France avec un ton nouveau qui casse les codes habituels des émissions auto du dimanche, ce qui apporte un vrai bol d’oxygène.

En tant que passionnés d’automobile et essayeurs nous-mêmes, nous n’avons qu’on mot à dire : chapeau ! Et bravo à l’équipe de TOP GEAR France.

1 commentaire

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tendance