Motors
24H du Mans moto : départ de l'édition 2015 cet après-midi à 15.00
Le départ de la légendaire course des 24H du Mans moto sera donné cet après-midi à 15.00 sur le circuit sarthois. Un retour au printemps puisque l’année dernière, l’épreuve s’était déroulée les 20 et 21 septembre 2014.
C’est sous un ciel bleu magnifique que les pilotes participant à la mythique épreuve des 24H du Mans s’élanceront cet après-midi et ce, jusqu’à demain 15.00.
En 2014, la Suzuki GSXR de Vincent Philippe, Anthony Delhalle et Erwan Nigon avait mis fin à 4 années de domination de Kawasaki, qui avait alors jeté l’éponge après la chute de Mathieu Lagrive, entrainant une fissure en base de fourche de la ZX 10-R N°11.
Sorte de revanche annoncée ? La même N°11 de la marque verte sera en pole position cet après-midi sur la ligne de départ, puisque Fabien Foret, Grégory Leblanc et Mathieu Lagrive ont devancé de 4/100è la Yamaha N°7 de l’écurie autrichienne du Yart aux essais.
Comme chaque année, les « 24H », comptant pour le Championnat du Monde d’endurance sont une célébration de la moto. Véritable rassemblement de motards sur 4 jours, c’est la fête générale des gros cubes sportifs en particulier et des motards en général, avec ambiance camping, merguez, concerts de Rock et runs en tous genres avec au passage quelques pneus éclatés à la demande de foules en délire.
Pour la diffusion de l’évènement et comme d’habitude, les grandes chaînes françaises de télévision sont aux abonnées absentes. A croire qu’il n’y a que le Foot dans l’hexagone qui attire les annonceurs puisqu’aucune chaîne de grande audience ne retransmettra le départ d’une épreuve pourtant légendaire. Motors TV et SPORT+ en revanche prendront l’antenne 30 minutes avant le départ et diffuseront le début de l’épreuve. Eurosport retransmettrait également le départ (leur grille de programme est tellement claire qu’on ne peut qu’employer le conditionnel).
A signaler également que la Radio France Bleue et ses relais couvritont l’épreuve des 24H du Mans, en donnant régulièrement des informations sur le classement des écuries tout au long des 24 heures de course.
Voici le classement de la grille de départ pour cette édition 2015 1. Grégory Leblanc/Mathieu Lagrive/Fabien Foret : Kawasaki N.11 2. Max Neukirchner/Ivan Silva/Sheridan Morais: Yamaha N.7 3. Julien Da Costa/Sébastien Gimbert/Freddy Foray: Honda N.111 4. Vincent Philippe/Anthony Delhalle/Etienne Masson: Suzuki N.30 (vainqueurs de l’édition 2014 avec Erwan Nigon, remplacé cette année par Etienne Masson) 5. Markus Reiterberger/Gareth Jones/Lukas Pesek: BMW N.13 6. David Checa/Kenny Foray/Mathieu Gines: Yamaha N.94 7. Julien Enjolras/Cédric Tangre/Michael Savary: Kawasaki N.4 8. Baptiste Guittet/Gregg Black/Romain Maître: Suzuki N.72 9. Alexander Cudlin/Mashel Al Naimi/Arturo Tizon: Kawasaki N.95 10. Horst Saiger/Roman Stamm/Daniel Sutter: Kawasaki N.8
Crédit photo : Kawasaki France
Fondateur du site MONSIEUR VINTAGE le 14 février 2014, Philippe est issu de la presse écrite automobile : Auto Plus, Sport Auto, Auto Journal, Décision Auto, La Revue Automobile et La Centrale. Il collabore également au magazine EDGAR comme responsable de la rubrique auto/moto.
-
Actu Vintageil y a 3 mois
Françoise Hardy : adieu à une icône de la chanson française
-
Autoil y a 3 mois
Alpine présentera sa citadine sportive 100% électrique au Mans demain 13 juin 2024
-
A la Uneil y a 3 mois
TRIUMPH BONNEVILLE T120 ELVIS PRESLEY : 75 exemplaires pour la France
-
Autoil y a 3 mois
Les 24 Heures du Mans : Une épopée de vitesse et d’endurance
-
Actu Vintageil y a 3 mois
Anouk Aimée : Une étoile du cinéma s’éteint
-
Actu Vintageil y a 3 mois
Benson and Cherry : une bonne idée cadeau pour la fête des pères
-
Motoil y a 3 mois
Pourquoi l’assurance moto est-elle incontournable ?
-
Cinémail y a 3 mois
L’acteur canadien Donald Sutherland nous a quittés à l’âge de 88 ans