ASTON MARTIN "Vulcan" : volcanique !
La marque ailée Aston Martin a récemment présenté (Salon de l’auto de Genève) une voiture qui rompt totalement avec les codes esthétiques habituels du fabricant : l’Aston Martin Vulcan.
Il y avait l’avion Vulcan (Avro 698 Vulcan : bombardier américain), le volcan Vulcan (Papouasie-Nouvelle-Guinée), le canon Vulcan (installé sur les avions de combat américains), le véhicule d’artillerie Vulcan, la toute nouvelle Kawasaki Vulcan que nous avions pu essayer en Andalousie en février dernier (voir l’essai en cliquant ici) et il y aura en 2020 un lanceur de satellites Vulcan développé par les Etats-Unis. Il ne manquait plus qu’une voiture Vulcan, vous en rêviez ? Aston Martin l’a fait !
Cette voiture, ou plutôt ce missile développé par la marque de Gaydon rassemble un peu tout ce qui se fait déjà en Vulcan ; ça crache de la lave, mitraille, fend l’air et vous catapulte collé au fond du siège. Un véhicule hors norme que le créateur de la marque : Lionel Martin ne reconnaitrait même pas tant cette « Aston » est une rupture stylistique avec les codes habituels utilisés chez le fabricant britannique.
A l’intérieur comme à l’extérieur, ça respire l’esprit course. Dans le cockpit, pas de bois précieux, d’alcantara, de cuir ou autre signe luxueux, non, ici, c’est le carbone qui est roi. Dehors, regardez par vous-même, on a affaire à un monstre, sorte de Corvette Sting-Ray encore plus agressive. L’aileron arrière et le diffuseur apportant un appui maximum à la bête confirment la vocation du bolide : le sport.
N’entrant pas dans les réglementations sportives automobiles, la Vulcan n’est pas homologuée pour la route non plus. Vous l’aurez compris cet « aigle de la route » est bien entendu destiné à la piste et seulement à la piste, pour son plaisir personnel. Un plaisir qui vous coutera tout de même 2 460 000 euros, un peu plus cher qu’une Bugatti Veyron 16.4.
Exercice de style destiné à tester l’accueil des habitués de la marque sur une ligne plus agressive dans la gamme « Aston », cette Vulcan répond à la « lassitude » que certains aficionados rencontrent avec le dessin habituel des véhicules déjà produits. C’est également un moyen de tester certaines améliorations, détails et techniques aérodynamiques que l’on retrouvera certainement sur les futurs modèles de la marque anglaise.
Fiche technique
Aston Martin Vulcan
Moteur : V12 de 7.0 litres de cylindrée
Puissance : 800 chevaux
Châssis et carrosserie : carbone
Jantes en carbone : 19 pouces
Freins : carbone céramique
Transmission : boîte séquentielle à 7 rapports
Production : 24 exemplaires
Prix : 2 460 000 euros

Créateur de MonsieurVintage, Philippe est un passionné de belles mécaniques, de voyages et d’objets qui ont une âme. À travers son regard, chaque moto, voiture ou destination raconte une histoire, dans une quête d’authenticité et d’élégance intemporelle.
-
Motoil y a 1 semaine
Essai moto “Classic 650” : la plus chic et la plus aboutie des Royal Enfield
-
Cinémail y a 2 mois
Dr Jack & Mr Nicholson ce soir à 20H05 sur Arte
-
Parisil y a 2 semaines
Salon du Vintage Paris 15 & 16 mars 2025 : Une édition placée sous le signe du luxe
-
Autoil y a 2 jours
70 ans d’Alpine – épisode 1 : “La légende Alpine”
-
Autoil y a 6 jours
Renault 5 Turbo 3E : le retour d’une icône en version électrique !
-
Actu Vintageil y a 3 mois
Les années 50 : la décennie de l’optimisme
-
Cinémail y a 3 mois
“Messagères de guerre” : un film magistral diffusé sur Netflix qui relate un pan méconnu de l’Histoire
-
Actu Vintageil y a 2 mois
Quels seront les objets vintage de demain ?
jean jacques Hubert Mages.
19/04/2015 at 7h49
Bonjour.
L´Avro Vulcan est un bombardier stratégique ANGLAIS mis en service en 1956 et retiré en 1984.
JJHM.
Philippe Pillon
19/04/2015 at 10h37
Bonjour Jean-Jacques. Vous avez entièrement raison. Merci d’avoir rectifié cette coquille, L’Avro Vulcan est un bombardier stratégique anglais et non pas américain comme je l’indiquais. MEA CULPA et merci de nous lire.