Paris accueillera pour le 1ère fois une course du Championnat du Monde de Formule E le 23/04/2016
La ville de Paris accueillera une étape du Championnat du Monde de Formule E le 23 avril 2016. Pour la seconde saison 2015-2016, notre capitale avait en effet donné son accord pour une course qui se fera autour de l’Hôtel des Invalides, dans le 7e arrondissement parisien.
Des Formule 1 dans Paris, une nouvelle peu commune quand on connaît l’aversion de notre nouvelle maire Anne Hidalgo pour l’automobile ! La nuance, c’est que ces Formule 1 ne polluent ni ne font de bruit, ou très peu puisqu’il s’agit de véhicules électriques (bruit maximal : 80 décibels).
Le 1er Championnat du Monde de Formule E (E pour électrique) débutait le 13 septembre 2014 (saison 2014-2015), en Chine. C’est Nelson Piquet (fils du triple Champion du Monde de F1 en 1981/1983 et 1987) qui le remportait avec 144 points sur sa Nextev TCR.
Pour la saison 2015-2016, les hostilités ont été ouvertes le 24 octobre 2015 avec le Grand Prix de Chine, à Beijing. 10 courses sont prévues, la seconde s’est faite le 7 novembre 2015 à Putrajaya en Malaisie, la troisième à Punta Del Este en Uruguay le 19 décembre 2015 et la quatrième se déroulera le 6 février 2016 à Buenos Aires en Argentine.
La 5e course aura pour décor Mexico City au Mexique, ce sera le 12 mars 2016 puis, viendra la 6e étape de ce nouveau Championnat du Monde avec pour la 1ère fois, un passage par Paris. Notez bien la date, ce sera le 23 avril 2016, comme nous l’annoncions sur le site le 11 juillet dernier.
Paris, qui devait initialement ouvrir la seconde saison de ce Championnat branché, mais qui se retrouve tout compte fait en milieu de Championnat, en remplacement de Monaco, qui ne fait pas partie des étapes prévues à ce second opus.
Après la3e course de Punta Del Este, c’est une écurie française qui est en tête avec Le Team Renault e.dams et son pilote suisse Sebastien Buemi qui totalise 62 points (Buemi qui avait terminé second de la saison 2014-2015, à 1 point seulement derrière Nelson Piquet). A 1 point derrière lui, le brésilien Lucas Di Grassi prend la seconde place sur son Audi Sport ABT Schaeffler. En 3e position du classement, c’est le belge Jérôme d’Ambrosio qui se positionne avec 28 points sur sa Dragon Racing.
Le 1er français du classement apparaît à la 5e position, il s’agit de Loïc Duval, qui totalise 24 points sur sa Dragon Racing.
Comme pour la saison précédente, toutes les voitures concourant pour le Championnat Formule E sont fabriquées par le même constructeur, une société française puisqu’il s’agit de Spark Racing Technologie, entreprise spécialisée dans le développement de systèmes de propulsion hybrides et électriques.
Un partenariat avec Renault a permis de mettre au point un véhicule qui équipe les 10 écuries présentes sur le Championnat de Formule E.
Pour ceux qui découvrent la Formule E : il s’agit de voitures dont le look se rapproche des Formule 1 classiques, à la différence que les Formule E sont 100% électriques. Un championnat du monde comprend 10 équipes qui possèdent chacune 2 véhicules et 2 pilotes, pour 10 courses autour du monde.
Chaque course comprend 2 séances d’essais ; une de 45 minutes et la seconde de 30 minutes, ainsi qu’une séance qualificative de 10 minutes par pilote. Vient ensuite la course qui dure 1 heure, pour des raisons d’autonomie. Pendant cette course, chaque écurie change de voiture et de pilote 1 fois.
Les circuits sont d’une distance moyenne de 2,5 km à 3 km. Une Formule E est loin de se traîner ne vous méprenez pas, sans aucun couple elle arrache le bitume puisque le 0 à 100 km/h est englouti en seulement 2,9 secondes et sa vitesse de pointe est de 225 km/h (pour tous les véhicules engagés sur un championnat).
Monsieurvintage.com avait assisté à des essais privés sur le circuit de la Ferté-Gaucher en mars 2014, l’impression de vitesse est réelle et le bruit, moins puissant qu’une Formule 1, est comparable à celui d’une turbine. C’est la raison pour laquelle les courses se déroulent en centre-ville, afin d’amplifier le bruit par l’architecture environnante.
Derrière les volants on retrouve des noms mythiques ; Piquet, Senna, Prost ou Villeneuve, tous issus de la famille de ces pilotes légendaires.
Nous vous donnons rendez-vous aux Invalides le 23 avril 2016, vous aurez tous les renseignements concernant ce Championnat du Monde de Formule E en cliquant sur le lien de la FIA ici.
Crédit photo : FIA (Fédération Internationale de l’Automobile)
Créateur de MonsieurVintage, Philippe est un passionné de belles mécaniques, de voyages et d’objets qui ont une âme. À travers son regard, chaque moto, voiture ou destination raconte une histoire, dans une quête d’authenticité et d’élégance intemporelle.
-
Musiqueil y a 2 semaines
Ike & Tina Turner : “River deep mountain high” version originale de 1966
-
Lifeil y a 2 semaines
La Playstation célèbre ses 30 ans : retour sur les 5 générations de la console Sony et date de sortie de la future PS6.
-
Motoil y a 1 mois
Yamaha TMAX, de la 1ère à la 9ème génération prévue en 2025 : 24 ans de succès !
-
Autoil y a 1 semaine
“Prost” : une série documentaire inédite sur Alain Prost les 8 et 15 décembre sur Canal+
-
Musiqueil y a 2 semaines
“le Chant des Cygnes” d’Indochine paroles et signification
-
Fashionil y a 3 semaines
Idées de cadeaux vintage à offrir pour Noël
-
Musiqueil y a 2 semaines
THE WALL : 45 ans d’un monument du rock signé Pink Floyd
-
Motoil y a 2 semaines
Préparation Honda CB 750 préparée par JeremMotorcycles
Salut à tous, J’ai également écouté l’album Imposteur pour rédiger un article sur "Ah les crocodiles". Et c’est vrai, Julien…
A propos de Philadelphia : J'ai grandi en étant loin de la cause gay. J'ai vu ce film au cinéma…
Pas la peine de s'affoler, il s'agit juste de la future DS8 dont les photos en version camouflage, mais orchestrées…
Superbe article merci C est vrai que c est 0eut etre la chanson la plus triste que je connaisse par…
Super article mais meme 10 pour la France, Audi va les vendre ?