Connect with us

Motors

Moto GP au Mans : Lorenzo seul au monde !

Publié

le

Dimanche dernier se déroulait l’épreuve française du Championnat du Monde de Moto. Le circuit Bugatti du Mans accueillait les pilotes, pour cette étape qui a montré un Jorge Lorenzo seul au monde, suivi d’un Valentino Rossi qui n’était pas en reste !
jorge-lorenzo

Jorge Lorenzo et Marc Marquez au coude à coude sur le Moto GP d’Angleterre, le 31/08/2014. Photo Nic Redhead©

MOTO 3
Binder en roi du cirque !

Après sa victoire à Jerez il y a 15 jours alors qu’il partait en dernière position sur la grille de départ (!), Brad Binder le sud’af a remis le couvert, mais d’une autre manière ! Il a laissé Fenati (Sky VR 46) faire le travail une grande partie de la course pour le passer dans le dernier tour !

Fabio Quartararo relève la tête au Mans et termine à une belle 6ème place encourageante après ses déboires des quatre derniers GP ! Trois fois treizième plus une chute, c’était pas la joie mais là, ça va mieux ! En revanche, pas de bol pour Jules Danilo ; après une superbe troisième place aux essais libres de vendredi, il se prend un high-side en qualif samedi et se retrouve bien chiffonné et endolorit de partout !

En course, il se fait éjecter dès le premier tour et abandonne ! Bravo Jules, tu nous as fait vibrer ! Masbou et sa Peugeot termine 19ème toujours loin des points. Il se dit, dans les milieux autorisés, que Peugeot/Mahindra pourrait ne pas finir la saison ! Wait and see.
Le 103 sauce tandoori ne serait pas à la hauteur ! La première Mahindra de Bagnaia est 6ème au Championnat (Team aspar) ! Va comprendre Charles !

1-Binder / 2-Fenati / 3-Navarro / 4-Canet (coin-coin) / 5-Bulega / 6-Quartararo.

MOTO 2
Rins seul au monde !

Tom Lüthi, pole man, vire en tête dans la Dunlop devant Morbidelli, débordé par Rins et Corsi. Zarco, mal parti de la 5ème position se retrouve à la 11ème place ! Lüthi se fait ramarrer, puis doubler par Rins qui force le rythme. C’est un duel ibérico-helvète qui nous est offert ; Rins s’en va grâce à ses freinages plus incisifs que ceux du p’tit suisse.

Corsi et Baldassari passent également le bernois, impossible pour lui de suivre ce rythme ! Zarco remonte de deux places en emmenant avec lui Shrotter et Oliveira. 8ème, Johann est quand même à 9 secondes de la tête de course au 10ème tour !

Dans le 17ème tour, le drame arrive : Zarco chute au virage du raccordement avant la ligne droite des stands, sur un changement d’adhérence ! Johann repart 24ème et avant dernier, avec l’aide des commissaires de piste.

Rins passe la ligne d’arrivée en solitaire, devant Corsi et Lüthi qui s’est réveillé ! Zarco termine 24ème et se retrouve 4ème du Championnat, derrière Rins, Lowes et Lüthi.

MOTO GP
La solitude de fond !

Lorenzo, le pole man, part comme un missile sol/sol suivi par Dovizioso, Pol Espargaro, Iannone et Marquez. Rossi qui était 7ème au départ gagne une place et se dépouille pour la garder face à un Bradley Smith très incisif. Le rosbeef n’est pas tendre, une vraie vache folle !

Au second tour, Lorenzo a déjà 1 seconde d’avance. Rossi passe Pol Espargaro dans la Dunlop. Le Docteur a Marquez en ligne de mire mais ce dernier est bien panneauté et garde son écart d’une seconde sur Rossi. Iannone qui est 3ème passe Dovizioso mais chute quelques minutes après au Garage Vert.

Redding chute également, suivi par Crutchlow, Rabbat et Hernandez. Baz bastonne avec Bautista pour rentrer dans les points. Au 12ème tour, Rossi passe Marquez au Garage Vert sous les clameurs du public. Il passe Dovizioso dans la foulée.

Rossi se retrouve 2ème mais à 5 secondes de Lorenzo ! Mais un incroyable coup de théâtre se produit : Dovizioso et Marquez chutent en perdant l’avant dans le même virage, simultanément, mais à 20/30 mètres l’un de l’autre ! Voilà qui fait les affaires de Valentino !

Dovizioso abandonne (3ème abandon en 5 courses), Marquez arrive à repartir, Smith et Miller rentrent aux stands après une génuflexion à Sainte Gamelle.

Lorenzo fort avec 7 secondes d’avance sur Rossi, Vinales est à 4,8 secondes du Docteur, Pedrosa fait 4ème, les frères Espargaro Pol et Alex sont 5ème et 6ème, Petrucci le motard de la police italienne est 7ème. Baz termine 12ème devant Marquez, bon dernier.

En conclusion, la malédiction des français au Grand Prix de France a encore frappé ! Trop de pression(s) médiatique(s), les français sont maudits, sur leur terre !

Un grand merci à France-Télévision pour cette retransmission pour le monde moto, et pour les commentaires de messieurs Choupin (le biker) et Turco, grand spécialiste des GP.

Bon bah, à la prochaine vidange et rendez-vous dans 15 jours au Mugello pour le Grand Prix d’Italie !

Je souhaite écrire un commentaire !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Tendance