Bmw vient d’annoncer que la 507 ayant appartenu à Elvis Presley à la fin des années 50 sera présentée le 21 août 2016 à Pebble Beach. Récupérée dans un état de délabrement avancé, la voiture du King a nécessité deux années complètes de restauration pour retrouver sa figure d’origine.
La Bmw 507 d’Elvis Presley sera présentée au prochain concours d’élégance de Pebble Beach en Californie, le 21 août prochain. Une exhibition qui aura demandé deux longues années de préparation au département Classic de la marque bavaroise.
1958 ; Elvis Presley alias le King rejoint l’Allemagne pour effectuer son service militaire qui durait alors 2 ans. Fin de la même année il se fait livrer une Bmw 507 de couleur blanche, véhicule qui lui servira de navette entre sa maison de Bad Nauheim et la base militaire américaine de Ray Barracks, à Friedberg.
Assailli par ses fans, le King retrouve souvent sa belle Bmw blanche recouverte de mots d’amour rédigés au rouge à lèvres, ou des baisers posés. Pour remédier à ce problème il décide alors de faire repeindre la carrosserie en rouge, ce qui explique que 54 ans après, Bmw ait récupéré cette 507 en livrée rouge et non plus blanche.
La 507, véritable modèle emblématique de la marque à l’hélice ne fût produit qu’en 254 exemplaires entre 1955 et 1959. Équipée alors d’un moteur V8 de 150 cv entièrement en aluminium, elle ne dispose que de deux places et d’un toit décapotable.
A son retour de service militaire achevé le 5 mars 1960, Elvis rentre chez lui et l’US Army fait rapatrier la voiture. Celle-ci sera revendue à un concessionnaire Chrysler de New-York, qui la laissera à un modérateur radio : Tommy Charles, pour la somme ridicule de 4 500 $.
Devenue la propriété du pilote de course surnommé « Champion Hillclimb » Hans Stuck, ce dernier réalise plusieurs courses avec la 507 du King, avant de remplacer le moteur par un gros V8 Chevrolet.
Le dernier propriétaire connu fût Jack Castro, qui voulait entièrement restaurer la voiture sachant qu’elle avait appartenu au roi du Rock. Il n’eût pas le temps de le faire et c’est Bmw qui récupéra l’auto en 2014. Son dernier propriétaire avait en effet contacté le département Classic du fabricant munichois pour la restauration du joyau germanique.
« L’occasion de ramener la BMW 507 détenue par le roi de Rock’n’roll pour nous ici à Munich à des fins de restauration, conformément aux souhaits du propriétaire précédent, Jack Castor, était un rêve devenu réalité pour toutes les personnes impliquées », a commenté Ulrich Knieps, chef de BMW Group Classic, avant de rajouter : «Ce fut un projet exceptionnellement fascinant. Le résultat est une source de grande fierté pour nous. . Jack aurait sans doute été enchanté par le résultat ».
À l’été 2014, l’exposition de la découverte unrestored au Musée BMW a suscité beaucoup d’enthousiasme chez les amateurs de voitures classiques, mais elle a également posé une question: sera-t-il vraiment possible de restaurer cette 507 comme un vrai joyau des années 50 ?
Entre le retour d’Allemagne d’Elvis Presley et la restauration de cette 507 Rock’n’roll, 50 ans se seront écoulés, sans nouvelles du cabriolet légendaire. Aujourd’hui et année du centenaire de la marque Bmw, c’est un mélange d’histoire du Rock et de l’automobile qui refait surface.

Fondateur du site MONSIEUR VINTAGE le 14 février 2014, Philippe est issu de la presse écrite automobile : Auto Plus, Sport Auto, Auto Journal, Décision Auto, La Revue Automobile et La Centrale. Il collabore également au magazine EDGAR comme responsable de la rubrique auto/moto.