Connect with us

Motors

Essai de la nouvelle Citroën C3 Pure Tech 82 FEEL : le bon rapport prix/prestations

Publié

le

Présentée fin 2016 sur le Mondial de l’Automobile de Paris, la troisième version de la Citroën C3 affiche une nouvelle carrure et des couleurs pétaradantes qui contrastent avec les modèles précédents. Fun et moderne, la nouvelle urbaine aux chevrons est passée entre nos mains pour un essai, au volant de la version Pure Tech 82 finition FEEL.
citroen-C3-pure-tech-82-2017-UNE

Nouvelle Citroën C3 FEEL Pure Tech 82 : un look plus imposant

La nouvelle Citroën C3 est arrivé dans les concessions en octobre 2016. Plus imposante que la précédente mais également plus colorée et plus dynamique, elle se décline en 36 combinaisons grâce une carrosserie biton, dont un modèle FEEL 3 d’inspiration fifties qui donne un côté vintage au véhicule.

Nous avons essayé la version Pure Tech 82 FEEL équipée du bloc 3 cylindres de la marque, développant 82 chevaux. Toujours classée dans la catégorie citadines, cette nouvelle C3 en impose davantage que les précédentes versions. La carrosserie est plus imposante et la voiture fait plus grande même si elle reste sous la barre des 4 mètres, avec 3,99m de longueur, pour 1,74m de largeur et 1,47m de hauteur.

citroen-C3-pure-tech-82-2017-cote-droit

Comme le Cactus, la nouvelle C3 arbore les Airbump latéraux


citroen-C3-pure-tech-82-2017-cote-gauche

Carrosserie biton : 36 possibilités

Nouveau design Citroën

La nouvelle C3 hérite du nouveau dessin Citroën inauguré avec le « Technospace » Picasso, qui propose un capot avant relevé, deux lignes de feux avec des gros chevrons au centre qui s’étirent jusqu’autour des feux diurnes à LEDS. Fini donc la petite bouille rigolote de l’ancien modèle, la nouvelle C3 est lookée et technologique.

Comme le Cactus (notre essai en cliquant sur ce lien), la C3 version 2017 hérite des Airbump latéraux, bien pratiques pour se protéger des petits chocs de la vie quotidienne.

Finition très soignée et technologie embarquée

À l’intérieur, une impression de modernité et de qualité dominent. Les finitions sont très soignées et les matériaux de bonne qualité. Sur le plan technologique, la « FEEL » se dote du meilleur de la marque aux chevrons avec :

– La ConnectedCAM Citroën TM qui a fait son apparition en première mondiale sur la nouvelle C3. Une caméra Full HD grand angle, connectée, parfaitement intégrée, et qui permet de capturer en images ou en vidéos des instants de vie et les partager ensuite sur les réseaux sociaux, ou de les conserver pour soi.
– Le CITROËN Connect Nav sur tablette tactile 7 pouces : une nouvelle génération de navigation 3D connectée, commandée par reconnaissance vocale permettant de commander les fonctions Navigation, Téléphone et Média sans quitter la route des yeux, et associée à des services connectés.
– Le CITROËN Connect Box avec Pack SOS et assistance inclus : ce service permet à un conducteur d’être mis en relation avec un plateau d’assistance spécialisé et d’avoir accès à différents services connectés.
– Le système de surveillance d’angle mort : ce système indique par un pictogramme dans les rétroviseurs, la présence d’un véhicule dans les angles morts.
– La caméra de recul qui, au passage de la marche arrière, permet de visualiser sur l’écran principal la vue arrière. La vue est agrémentée de repères de couleurs qui sont fonction de la proximité avec un éventuel obstacle.
-L’alerte de franchissement involontaire de ligne.

citroen-C3-pure-tech-82-2017-camera

Pour photographier ou filmer : la ConnectedCam Citroën


citroen-C3-pure-tech-82-2017-GPS

Un écran de 7 pouces tactile très intuitif.

Un modèle connecté donc et en phase avec le 21è siècle. À son bord, le confort est excellent, bien calé dans le fauteuil confortable du conducteur. Ergonomie parfaite, tout tombe parfaitement sous la main, les rangements sont astucieux et nombreux.

Suspension au top

Il est temps de démarrer et d’essayer cette nouvelle C3 en ville et sur autoroute. Ce qui surprend agréablement dès les premiers tours de roues, ce sont les suspensions, qui absorbent les disparités de la route et les pavés parisiens. Un bon point pour nos vertèbres.

citroen-C3-pure-tech-82-2017-moteur

Le bloc 3 cylindres de 82cv est léger sur autoroute.


citroen-C3-pure-tech-82-2017-interieur-avant

Une finition très soignée.

La voiture est très souple, agile et dispose d’un très bon freinage. Petit bémol en tout cas concernant les premières centaines de mètres parcourus dans la capitale ; la course de la pédale d’embrayage qui paraît longue avant que la voiture ne puisse partir. C’est un coup à prendre pour bien doser sans caler entre pédale d’accélérateur et embrayage.

Vraie citadine, la C3 FEEL est à l’aise en ville par son comportement, mais accuse tout de même ses presque 4 mètres quand il s’agit de se garer dans un mouchoir de poche.

Quelques coupures réseaux agaçantes pour le GPS

Direction l’autoroute A13 vers la Normandie. La C3 est bien insonorisée et en devient reposante. Le confort est décidément excellent et les suspensions continuent de nous bercer dans une souplesse agréable. GPS enclenché, celui-ci connaît quelques coupures réseaux un peu agaçantes qui obligent le système à recalculer l’itinéraire à plusieurs reprises, heureusement que nous ne sommes pas en ville à chercher une rue en urgence.

citroen-C3-pure-tech-82-2017-pneu-michelin

Monte Michelin 205 x 55 x 16 de série sur cette version FEEL.

L’écran tactile est en revanche très intuitif et facile d’utilisation.

Le bloc de 82 chevaux n’est pas un foudre de guerre

Le petit bloc de 3 cylindres ne développant que 82 chevaux commence à faire sentir ses limites. Il est vrai qu’à 980 kg sur la balance, la C3 n’est pas très lourde, mais son moteur s’essouffle quand il s’agit de dépasser ou de reprendre en côte, incitant à une conduite raisonnable et coulée.

Notre modèle d’essai dans sa version blanche et grise n’est pas des plus gais, contrairement aux nombreux autres coloris proposés par la marque, mais il attire malgré tout les regards sur le nouvel opus de la marque aux chevrons.

Globalement, la voiture est très agréable, moderne, confortable et de très bonne finition. Son petit bloc de 82 chevaux n’est pas un foudre de guerre mais il a le mérite d’être souple et de ne consommer que 4,5 litres aux 100 km parcourus, ce que nous avons relevé pendant notre essai.

Affiché à 15 300 euros, cette nouvelle C3 FEEL 82 Pure Tech est un très bon compromis qualité/prestations/prix.


Les +
Le confort
La finition
La suspension
L’équipement
Les –
Moteur un peu juste sur autoroute
Fiche Technique Citroën C3 PureTech 82 Feel
Finition Feel
Prix neuf 15 300 €
Catégorie fiscale 4 cv
Nbr. portes 5
Nbr de personnes assises 5
Carburant Essence
Moteur 3-cylindres en ligne, atmosphérique, 12 S, 1,199 cm3
Position moteur Avant
Transmission Avant
Puissance 82 ch
Régime puissance maxi 5.750 tr/mn
Couple 118 Nm
Régime couple maxi 2.750 tr/mn
Boîte Manuelle, 5
Pneus AV de série 205/55 R 16
Pneus AR de série 205/55/16
Conso urbaine 5,5 l/100km
Conso extra-urbaine 4,5 l/100km
Conso mixte 4,9 l/100km
Emissions CO2 109 g/km
0 à 100 km/h 14,9 s
1000 m DA 36,1 s
Vitesse maximale 168 km/h
Dimensions (l/L/h) 3,99 m/ 1,74 m/ 1,47 m
Réservoir 45 l
Coffre capacité mini 300 dm3
Coffre capacité maxi 922 dm3
Poids constructeur 980 kg

Notre galerie d’images
[Best_Wordpress_Gallery id= »122″ gal_title= »citroen C3 pure tech 82 2017″]

Crédit photo : Éric Bodin pour monsieurvintage.com

1 commentaire

1 commentaire

  1. oger andré

    12/11/2021 at 18h09

    TRés BONNE VOITURE CONSOMMATION 5 L2
    j’ai acheté ma c 3 PURE TECH FEEL par mon garagiste psa de beaulieu sur layon
    et en lien avec le trés bon et gentil représentant sammuel leuluel psa
    d’angers,représentant dont nous avons entierement confiance ainsi que mon
    garagiste père et fils du garage de la promenade de beaulieu sur layon

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Tendance