Connect with us
Motors

La Fiat 500 célèbre ses 60 ans avec une publicité très vintage

Publié

le


La Fiat 500 fêtait ses 60 ans le 4 juillet dernier. À cette occasion, la marque italienne présentait à Paris la version Anniversario de son modèle mythique au Motor Village des Champs-Élysées et le soir même, une nouvelle publicité du pot de yaourt était dévoilée aux téléspectateurs. Nous vous en dévoilons aujourd’hui la version longue, intitulée « See you in the future »*. Résolument vintage.
fiat-500-pub-see-you-in-the-future-2

De 1957 à 2017, 60 ans les séparent.

6 millions d’exemplaires vendus

Le 4 juillet 2017 la Fiat 500 fêtait ses 60 ans. Aujourd’hui, la seconde version du pot de yaourt sortie en 2007 célèbre ses 2 millions d’exemplaires vendus, qui ajoutés aux 4 millions d’unités écoulées entre 1957 et 1975 permettent à la petite diva de dépasser les 6 millions d’exemplaires vendus dans plus de cent pays.

La Fiat 500 Anniversario pour fêter les 60 ans

Un succès ? Bien plus que cela. Un mode de vie devrait-on dire et un objet urbain indissociable de nos grandes métropoles. Pour célébrer les 60 ans de la 500, Fiat dévoilait le 4 juillet dernier un nouveau spot, mettant en avant le modèle Anniversario qui marque les 60 ans de la citadine.

Vu par 11 millions d’italiens et autant de français, le spot tourné avec l’acteur oscarisé Adrien Brody existe également en version longue de 4 minutes 36 secondes.

Une histoire milanaise

L’histoire se passe à Milan dans les années soixante, la ville du style et du design italien par excellence, évoquée par de nombreux éléments qui accompagnent le générique d’ouverture. Les vêtements des passants autour de la cathédrale par exemple, ainsi que les éléments qui jalonnent le parcours de la caméra jusqu’à l’intérieur de la maison du personnage principal. Une somme de petits détails qui transportent le spectateur à l’époque de la Dolce Vita.

fiat-500-pub-see-you-in-the-future

“For the first time” sorti le 26 août 1959 avec Mario Lanza.

Ambiance vintage

L’un de ces objets est un tourne-disque d’où s’échappe la célèbre chanson « Come prima » interprétée par Mario Lanza, dont les notes bercent Adrien Brody qui s’assoupit en lisant « Songe d’une nuit d’été » de William Shakespeare. Après un fondu noir, le personnage principal quitte la maison et rejoint sa Fiat 500 d’époque, la caressant des yeux. Arrivé à hauteur du portail, il est pris de nostalgie par rapport aux années soixante.

Ce contraste est le fil conducteur du film et caractérise également la rencontre avec le rôle féminin principal. Celle-ci porte une robe vintage mais conduit une Fiat 500 anniversaire. L’acteur est frappé par les lignes de la voiture, la nouvelle livrée Vert Riviera, et les spectateurs peuvent apprécier les logos Fiat comme à l’époque, les jantes alliage 16 pouces vintage, le chrome sur les coques de rétroviseurs, tandis que la jeune femme prend les clés de la 500 anniversaire et l’invite à monter.

Ceinture ou bretelles ?

À bord, lorsque la femme dit à Adrien Brody : « Ceinture ! », ce dernier lui répond : « Bretelles ! » pour dire que son pantalon est déjà soutenu. Une note d’humour qui rappelle que dans les années 50, la ceinture de sécurité n’existait pas.

Les deux jeunes gens passent une journée à Milan à bord de la nouvelle Fiat 500 Anniversario, entre passé et présent, alors que certains petits malentendus soulignent qu’ils appartiennent à des générations différentes (l’affiche du film « For the first time » avec Mario Lanza en est un exemple). Mais ils sont unis par l’amour pour la Fiat 500, l’icône qui rassemble les générations par son style et sa fraîcheur intemporelle et qui fête aujourd’hui son 60ème anniversaire.

fiat-500-pub-see-you-in-the-future-3

Retour vers le futur.

J’espère vous revoir

Le film se termine par le retour à la maison d’Adrien Brody qui, dans un chuchotement, glisse : « J’espère vous revoir ». Le plan final montre le divan et le réveil de l’acteur sans répondre à la question du passé et du présent, entre rêve et réalité.

La seule certitude est que la 500 d’époque et la 500 Anniversario, les deux héroïnes de la campagne, sont des icônes d’une histoire d’amour intemporelle. La rencontre finale de la petite 500 avec la nouvelle série spéciale est le fil rouge entre la Dolce Vita et le présent, elle exprime les meilleurs vœux d’anniversaire de l’icône Fiat qui, depuis soixante ans, est « forever young »*.


*On se revoit dans le futur
*Toujours jeune

Vintage Auteur : Philippe Pillon

Créateur de MonsieurVintage, Philippe est un passionné de belles mécaniques, de voyages et d’objets qui ont une âme. À travers son regard, chaque moto, voiture ou destination raconte une histoire, dans une quête d’authenticité et d’élégance intemporelle.

Je souhaite écrire un commentaire !

Laisse un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Facebook

Tendance