Motors
Nous avons essayé la Bmw R Nine T Pure aux Bmw Motorrad Days 2017
Bmw nous a conviés le week-end dernier aux Bmw Motorrad Days, qui se déroulent chaque année en Allemagne, à Garmisch Partenkirchen. Un rassemblement d’environ 40 000 passionnés du flat twin germanique, dans une ambiance décontractée et festive, à quelques kilomètres seulement de l’Autriche.
Les Bmw Motorrad Days reçoivent 40 000 visiteurs chaque année
Les Bmw Motorrad Days se tenaient en Allemagne du 7 au 9 juillet 2017. Invités par la marque à l’hélice, nous avons rejoint Garmisch Partenkirchen en Bavière, pour visiter le « village » peuplé d’irréductibles amateurs du flat twin de Munich (environ 40 000 chaque année) et essayer la toute nouvelle Nine T Pure.
De nombreux essais sur place
Sur place, un cylindre de roulage pour les fans de motos qui roulent à l’intérieur d’un tube dans un potin d’enfer (façon « le mur de la mort » des Wheels & Waves), des préparateurs, les stands Bmw Motorrad internationaux, de la bière, des saucisses, une piste de stunt, des démos, des essais (beaucoup) sur routes ouvertes, des sapes, accessoires et autres le tout, estampillé Bmw.
Une gamme Heritage présentée en janvier 2017
Bmw France était bien représenté avec un stand placé pile poil face à celui des italiens et un parc presse situé plus haut, pour essayer les machines de la marque. L’occasion de (re) découvrir la déclinaison Heritage de la R Nine T présentée le 12 janvier dernier chez Daniel Moto, 15 Boulevard Beaumarchais dans le 4ème arrondissement parisien, en présence du légendaire Hubert Auriol.
4 version « Heritage »
La R Nine T est sortie en mars 2014, accusant alors une puissance de 96,5 chevaux (portée aujourd’hui à 110 cv). Pour 2017, le modèle original vendu 15 700 euros se décline en 4 autres versions Heritage, vendues de 1 850 à 2 850 euros moins chers :
Bmw R Nine T Urban/GS : la plus craquante
À Garmisch Partenkirchen, nous avons pu découvrir la gamme Heritage dans sa totalité et nous avons craqué pour la version Urban G/S. Une robe bleu/blanc/orange qui rappelle directement la mythique R 80 GS pilotée par Hubert Auriol sur le Paris-Dakar au début des années 80.
Fourche à soufflets, haut garde-boue, petite bulle vintage et pneus à crampons donnent un côté résolument vintage à la machine.
Sur place c’est la version R Nine T Pure que nous avons pu essayer. Un modèle dépouillé vendu 12 850 euros, donc le moins cher de la gamme Heritage.
Moto minimaliste, sobre et dépouillée, la Pure aurait mérité une peinture noir mat pour renforcer son côté bad boy. Design très réussi pour cette entrée de prix R Nine T.
2 850 euros de moins que la version originale
En perdant 2 850 euros sur le prix de vente, cette Pure a également perdu la fourche inversée de la Nine T originale, les jantes à rayons, les étriers de freins radiaux, l’échappement double et le compte-tour, pour se retrouver dotée d’une fourche traditionnelle, de jantes à bâtons (réussies ceci dit), d’étriers standards, d’un seul échappement (mais quelle sonorité !..) et d’un simple compteur.
Mais compte-tenu du résultat, que ce soit au niveau du look ou des prestations, on se demande presque si la marque bavaroise n’a pas pris un risque de cannibalisation de sa Nine T originale, avec l’arrivée de cette Pure. That is the question !
Prise en mains facile et rapide
La prise en mains est rapide et facile, grâce à une position légèrement sur l’avant, un large guidon (équipé en série de poignées chauffantes, excusez du peu) et une selle bien placée en hauteur (80,5 cm) ce qui permet aux grands, comme aux plus petits, de se sentir à l’aise sur la machine.
Le compteur est sobre, il surmonte un phare rond cerclé de chrome et donne une information principale : la vitesse (en même temps c’est d’abord ce qu’on demande à un compteur non ?) On aurait tout de même apprécié d’avoir le rapport enclenché et un compte-tours.
La moto propose une prise en mains rapides et possède d’excellentes prestations techniques, malgré le passage aux normes Euro 4 qui fait perdre 3 Newton-mètre à la machine (116 Nm sur la version 2017 contre 119 Nm pour celle de 2016).
Cette Pure sait rouler sur un filet de gaz en 6ème à 70 km/h et attaquer violemment sur le même rapport pour dépasser. Elle s’inscrit bien en courbes sans aucune hésitation et se révèle tonique, vive et performante.
Freinage puissant et bien dosé
Le freinage assurée par des étriers Brembo et des disques de 320 mm à l’avant est puissant et très bien dosé (il ne surprend pas, dans le mauvais sens du terme), même sur l’arrière ce qui nous a surpris. La moto se balance assez facilement dans les virages et on peut envisager le pif-paf sans contraintes, ce que nous avons fait sur les superbes routes des Alpes bavaroises. Le poids de 220 kg et le centre de gravité placé bas aident en ce sens.
Amortissement souple
L’amortissement est plutôt souple et permet d’absorber les défauts ou irrégularités de la route, en avalant de longues distances. La selle est très confortable et contribue au bon confort global de la machine. Avec une bulle haute, cette Pure pourrait facilement se transformer en GT, hormis la position de conduite.
Le moteur est toujours le bloc 1200 DOHC qui équipait les GS, il est toujours aussi coupleux et agréable. Autre bonne surprise sur cette Pure, la sonorité. Le pot distille un borborygme rauque et puissant qui colle très bien au look de la moto.
Transmission par cardan
La transmission se fait toujours par cardan et assure toujours autant. Non seulement elle évite le sempiternel entretien fastidieux d’une chaîne, mais elle permet de dégager la vue sur la roue arrière, laissant apparaître une belle jante à étoile.
anti-patinage en option
À noter que la Pure peut disposer en option d’un anti-patinage ASC, ce qui ne serait pas de trop en cas de rétrogradages sur routes glissantes, car le frein moteur de la moto est puissant. Elle est en revanche équipée de série de l’ABS, déconnectable à gauche du guidon.
Que ce soit en ville ou sur routes, la Nine T Pure est confortable et polyvalente. Elle a consommé 5 litres aux 100 km durant notre essai. Sur autoroutes, surtout allemandes et leurs tronçons à vitesse illimitée, la moto montrera ses limites en raison du manque de protection au vent, mais vous permettra de rouler jusqu’à 150 km/h sans trop forcer sur les bras.
Verdict : la Pure fera t-elle de l’ombre à la Nine T originale ?
La Bmw R Nine T Pure est un excellent compromis entre look, prestations et confort. Le côté rétro est bel et bien là mais ne sacrifie pas à la position de conduite et au confort général. Vendue 2 850 euros de moins que la Nine T, cette Pure risque de faire de l’ombre à sa grande sœur, en proposant également de très bonnes sensations.
Les +
Le look épuré
La facilité de prise en main
Le confort
Le moteur
Les –
Absence de compte-tours
équipement restreint (normal, c’est une « Pure » donc dépouillée)
Note : 17,5/20
Fiche technique
Moteur bicylindre 4T, refroidissement par air et huile, double ACT, 4 soupapes
Cylindrée : 1 170 cm3
Puissance : 110,1 ch à 7750 tr/min
Couple : 116 Nm à 6000 tr/min
Alimentation : injection
Démarrage : démarreur électrique
Transmission : 6 vitesses, cardan
Suspension avant : Fourche télescopique diam. 43mm, débattement 125mm
Suspension arrière : Paralever, débattement 120mm
Type de freinage : Brembo + ABS
Frein avant : 2 disques, diamètre 320 mm
Frein arrière : 1 disque, diamètre 265 mm
Pneu avant : 120/70 x 17
Pneu arrière : 180/55 x 17
Poids : 220 kg avec pleins
Hauteur de selle : 805 mm
Longueur : 2105 mm
Empattement : 1493 mm
Réservoir : 17 litres
Permis : A (permis moto)
Norme : Euro4
Garantie : 2 ans, pièces et MO
Prix : 12 850 €
Notre galerie d’images
[Best_Wordpress_Gallery id= »156″ gal_title= »bmw motorrad days 2017″]
Crédit photo : Bmw© et Philippe Pillon©
Fondateur du site MONSIEUR VINTAGE le 14 février 2014, Philippe est issu de la presse écrite automobile : Auto Plus, Sport Auto, Auto Journal, Décision Auto, La Revue Automobile et La Centrale. Il collabore également au magazine EDGAR comme responsable de la rubrique auto/moto.
-
Actu Vintageil y a 3 mois
Françoise Hardy : adieu à une icône de la chanson française
-
Autoil y a 3 mois
Alpine présentera sa citadine sportive 100% électrique au Mans demain 13 juin 2024
-
A la Uneil y a 3 mois
TRIUMPH BONNEVILLE T120 ELVIS PRESLEY : 75 exemplaires pour la France
-
Autoil y a 3 mois
Les 24 Heures du Mans : Une épopée de vitesse et d’endurance
-
Actu Vintageil y a 3 mois
Anouk Aimée : Une étoile du cinéma s’éteint
-
A la Uneil y a 3 mois
D-DAY : un 80ème anniversaire exceptionnel en Normandie
-
Actu Vintageil y a 3 mois
Benson and Cherry : une bonne idée cadeau pour la fête des pères
-
Cinémail y a 3 mois
L’acteur canadien Donald Sutherland nous a quittés à l’âge de 88 ans
marcassin
16/10/2017 at 15h56
Quelle machine quelle plaisir un bonheur .2016 je suis allé à garmisch un souvenir inoubliable . 65 ans et toujours passionné.
Philippe Pillon
16/10/2017 at 16h04
Merci pour votre message ! C’est vrai, un plaisir cette Nine-T !!