Connect with us

Motors

Moto : comment vérifier ses freins ?

Publié

le

Qui veut voyager loin ménage sa monture. Les mots de Jean Racine (Les Plaideurs, 1668) s’appliquent tant à l’homme qu’à la machine et notamment, à sa moto. Une monture des temps modernes qui appelle à la vigilance si vous souhaitez rouler longtemps et en sécurité. monsieurvintage.com s’attarde aujourd’hui sur le freinage.
motos

Vérifier régulièrement ses freins est indispensable à votre sécurité.

Qui veut voyager loin ménage sa monture. Les mots écrits par le dramaturge Jean Racine dans son unique comédie « les Plaideurs » en 1668 s’adressaient alors au juge Perrin Dandin, qui se levait « tous les jours trop matin ». Aujourd’hui, l’expression s’applique aussi bien à l’homme qu’à la machine, ou tout objet mécanique que l’on souhaite conserver longtemps.

Pour le motard, l’entretien de sa monture est un élément clef de la longévité. Nettoyage, contrôle et entretien sont primordiaux pour rouler en sécurité et longtemps. Pour un freinage efficace, 3 contrôles réguliers doivent être réalisés sur votre moto :

1°) Le liquide de freins

Le niveau de liquide de freins ou Lockheed varie en fonction de l’état d’usure des plaquettes. Un niveau bas du liquide de frein indiquera un état d’usure des plaquettes de frein avancé, ou une fuite.
Pour contrôler ce niveau de Lockheed, le moteur de votre moto doit être froid (comme pour un contrôle du niveau d’huile), véhicule béquillé et/ou droit placé sur une surface plane.

Le boitier de liquide de freins, sur la plupart des motos, est situé sur le guidon de la machine pour les freins avant, et au-dessus de la roue arrière, côté droit pour le freinage arrière. Sur ce boitier, il y a une fenêtre de niveau, dans cette fenêtre, le niveau ne doit pas être situé en dessous du trait « Lower » (traduisez « niveau minimum »). Si le niveau est en dessous de ce trait « Lower », il est temps de faire changer vos plaquettes de frein. Ou de les changer vous-même, ce que font certains motards pour économiser la main d’œuvre.

2°) l’usure des plaquettes

En plus de vérifier le niveau de liquide de freins, qui peut indiquer un état d’usure avancé des plaquettes s’il est bas, vous pouvez également regarder vous-même les plaquettes de frein.
Pour cela, il vous faudra vous mettre à quatre pattes et prévoir une lampe de poche puissante, ainsi qu’un miroir si votre moto dispose d’étriers flottants ou d’étriers fixes à pistons opposés. Dans ces deux derniers cas, la visibilité est faible et le miroir s’impose Ce dernier vous permettra d’avoir un angle idéal pour observer vos plaquettes de frein, et vérifier leur épaisseur.

Pour les motos équipées d’étriers de type « ouverts », il vous suffira de retirer le cache afin d’avoir une vue dégagée sur les plaquettes.

Pour savoir si les plaquettes sont encore utilisables ou à changer, il suffit de regarder si la garniture est encore en contact avec le disque, dans une épaisseur suffisante. Si vous avez l’impression qu’il n’y a presque plus de garniture et que c’est le support de plaquette qui touche le disque, il est grand temps de remplacer vos plaquettes.

harley-davidson

Qui veut voyager loin ménage sa monture.

3°) Le disque

Autre contrôle à effectuer pour contrôler vos freins : le disque. Avant comme arrière, il vous suffit pour ça de passer vos doigts sur le disque, en essayant de jauger si le centre du disque est ou non plus fin que l’extérieur. De la même façon, essayez de sentir si le disque n’a pas d’aspérité sur sa surface. Un disque également très rayé donnera une idée de son état, neuf ou vieillot.

4°) Les commandes

Autre indicateur de freins usagés : les commandes. Appuyer sur la pédale de frein arrière. Si celle-ci est trop molle, c’est que les freins arrière sont usés ou que le circuit de freinage doit être purgé (le liquide de freins est un fluide incompressible, si la commande est molle c’est qu’il il y a compressibilité et donc des bulles d’air dans le circuit). Idem pour la poignée de freins au guidon, tirer dessus et si là aussi la réponse est trop molle, c’est que vos freins sont usés ou que le circuit doit être purgé.

5°) Lever la roue

Dernier contrôle pour vérifier l’état des freins sur votre moto : lever la roue, avant comme arrière. L’idéal est d’être deux pour réaliser ce test. Une personne qui lève la roue et l’autre qui appuie sur la commande. Levez la roue avant et faites la tourner à la main. Appuyez ensuite sur la poignée de freins fortement à deux reprises et relancer la roue manuellement. S’il y a un frottement, c’est que les freins ne sont pas totalement relâchés et que les plaquettes continuent de toucher, même légèrement, le disque. Prévoyez dans ce cas un dépoussiérage avec une soufflette. Mais si le problème persiste, prenez rendez-vous chez votre concessionnaire.

Cet exercice permet également de voir si un disque est voilé, ce qui serait le cas si par intermittence, vous sentez un frottement du disque sur les plaquettes.

Moto-Guzzi-V9-Roamer-2016

Pilotage à l’arsouille ou tranquille : ça fait toute la différence !

Un contrôle hebdomadaire

Ces contrôles dans l’idéal doivent être réalisés chaque semaine. Le niveau de liquide de freins peut être complété si nécessaire, ce qui est très rare car la quantité de liquide du récipient est normalement suffisante pour la durée de vie d’une paire de plaquettes. Le circuit de freinage étant un circuit fermé, si le niveau diminue hors usure normale des plaquettes, c’est qu’il y a une fuite dans le circuit. Il faudra alors vérifier toutes les durites du circuit de freinage mais dans ce cas, nous vous conseillons de vous rendre également chez votre concessionnaire.

Le niveau de liquide de freins remonte automatiquement après le remplacement des plaquettes de frein. Cependant, le Lockheed doit être renouvelé tous les 18 mois même si vous roulez peu. Le liquide de frein perd en effet de son efficacité avec le temps.

Arsouille ou pépère ?

S’il est encore utile de le rappeler, sachez que la longévité de votre freinage dépend bien entendu de votre mode de pilotage. Un motard arsouilleur façon « Joe Bar team » bouffera disques et plaquettes à vitesse grand V alors qu’un pilote « à la cool » les préservera longtemps. « Qui veut voyager loin ménage sa monture », vous voilà donc un motard avisé.

Crédit photo – Harley-Davidson : Pixabay et Moto Guzzi V9 : Moto Guzzi italie©
Je souhaite écrire un commentaire !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Tendance