Motors
Jaguar relance la production de la mythique Type-D
Jaguar Classic relance la production de l’emblématique Type-D à Coventry, 62 ans après la sortie du dernier modèle en 1956. Le premier modèle fait ses débuts au salon Rétromobile, qui a ouvert ses portes au Parc des expositions de la Porte de Versailles, à Paris, ce matin.
25 unités produites à la main
Jaguar Classic relance la production de la légendaire Type-D à Coventry. 25 nouveaux exemplaires de la Type-D seront produits à la main dans les ateliers Jaguar Land Rover Classic Works situés dans le Warwickshire. En 1955, Jaguar avait prévu de produire 100 Type-D mais seuls 75 exemplaires étaient sortis de chaîne.
La belle est présentée au salon rétromobile qui a ouvert ses portes ce matin à paris, et jusqu’au 11 février (voir les images en cliquant sur ce lien).
3 fois victorieuse au Mans
La Type-D, trois fois victorieuse aux 24 heures du Mans entre 1955 et 1957, était équipée du moteur XK à six cylindres. Chaque détail des Type-D assemblées pour les clients en 2018 sera authentique et aux spécifications d’origine.
Une des sportives les plus belles de tous les temps
« La Jaguar Type-D est l’une des voitures de compétition les plus emblématiques et les plus belles de tous les temps. Elle compte à son palmarès trois victoires consécutives dans la course la plus exigeante du monde ‘les 24h du Mans ndlr). Cette occasion de perpétuer le succès de la Type-D en complétant, à Coventry, le volume de production initialement prévu constitue l’un de ces projets, qui se présentent si rarement, que nos experts en sont fiers. » A déclaré Tim Hannig, Directeur de Jaguar/Land-Rover Classic.
La Type-D devient le troisième véhicule ‘Continuation’ de Jaguar Classic après les six Type-E Lightweight assemblées en 2014-2015 et les neuf XKSS produites en 2017-2018.
Assemblées comme les modèles d’origine
Les experts de Jaguar Classic ont un accès exclusif aux dessins et aux dossiers originaux du modèle ; ils peuvent ainsi s’assurer que chaque nouvelle Type-D sera assemblée aux spécifications d’origine telles que définies dans les années 1950 par le Directeur de la compétition Lofty England et son équipe d’ingénieurs. Les clients de la Type-D pourront choisir entre le modèle Shortnose de 1955 ou Longnose de 1956.
Le prototype est une Longnose de 1956 reconnaissable à son capot rallongé, la dérive derrière la tête du pilote, des culasses à grand angle et des étriers à changement rapide.
Chacune d’entre elles sera parfaite
« La création des neuf XKSS dérivées de la Type-D nous procure beaucoup de satisfaction et représente un défi encore plus grand que les Type-E Lightweight. Mais l’expérience acquise avec le projet XKSS va nous être précieuse pour ces 25 Type-D. Chacune d’entre elle sera parfaite, dans ses moindres détails, comme l’avait envisagé le département compétition de Jaguar. » A déclaré Kev Riches, Directeur Technique chez jaguar Classic.
Notre galerie d’images
[Best_Wordpress_Gallery id= »375″ gal_title= »jaguar classic D »]
Vidéo de présentation Jaguar Type-D 2018
Crédit photo : Jaguar Classic©

Fondateur du site MONSIEUR VINTAGE le 14 février 2014, Philippe est issu de la presse écrite automobile : Auto Plus, Sport Auto, Auto Journal, Décision Auto, La Revue Automobile et La Centrale. Il collabore également au magazine EDGAR comme responsable de la rubrique auto/moto.
-
Éphéméride Rétroil y a 3 mois
Ephéméride rétro : ça s’est passé un 28 août
-
Actu Vintageil y a 3 mois
25 août 1944 : Paris était libérée
-
Éphéméride Rétroil y a 3 mois
Ephéméride rétro : ça s’est passé un 25 août
-
Éphéméride Rétroil y a 3 mois
Ephéméride rétro : ça s’est passé un 29 août
-
Santéil y a 3 mois
6 conseils essentiels pour les hommes qui veulent prendre soin de leur peau
-
Éphéméride Rétroil y a 3 mois
Ephéméride rétro : ça s’est passé un 24 août
-
Motoil y a 3 mois
Nouvelle adresse pour la concession Harley-Davidson de Tours
-
Éphéméride Rétroil y a 3 mois
Ephéméride : ça s’est passé un 26 août