Une marque, une histoire : Bugatti
L’histoire que nous allons vous raconter aujourd’hui est celle d’une des plus prestigieuses marques automobiles françaises et au monde : Bugatti. Fondée par Ettore Bugatti au tout début du 20ème siècle, le marque au fer à cheval a accouché ne l’oublions pas, de la plus folle des voitures jamais fabriquée : la Bugatti Royale. Nous sommes alors en 1927, la voiture mesure 6 mètres de long, pèse 2 900 kg, elle est dotée d’un moteur 8 cylindres (12 763 cm3) en ligne développant 300 chevaux pour une vitesse de 180 km/h, en 1927. Voici l’histoire extraordinaire d’une marque de folie !
Rien n’est trop beau, rien n’est trop cher (Ettore BUGATTI. 1881-1947).
Ettore BUGATTI naquit à MILAN le 15 Septembre 1881 et mourut à NEUILLY SUR SEINE le 21 Août 1947. D’origine italienne, il était français ce qui par conséquent ramène dans notre giron cette marque fort prestigieuse ! Oui, BUGATTI est une marque française contrairement à ce que pensent beaucoup d’entre nous.
En 1899 Ettore BUGATTI crée son premier véhicule. Il a alors 17 ans et c’est un tricycle équipé d’un moteur DE DION qu’il met au point (constructeur automobile français de la fin du XIXe siècle). Simple apprenti chez le fabricant de vélos PRINETTI ET STUCCHI ses débuts sont dès lors assez prometteurs.
1900 : la première voiture
1900 : Ettore crée sa première voiture, la BUGATTI TYPE 2. Moteur 4 cylindres avec soupapes en tête, c’est-à-dire placées au dessus du cylindre, ce qui améliore la circulation des gaz ainsi que le taux de compression. C’est un des premiers moteurs de ce type à l’époque, au monde. Preuve de l’ingéniosité du personnage, qui déposera pas loin de 1000 brevets d’invention au long de sa riche carrière de créateur automobile.
1902 : après le salon de MILAN, BUGATTI fabrique une gamme de voitures pour le Baron DE DIETRICH. Elles seront vendues sous le nom DIETRICH-BUGATTI. 3 versions seront produites sous ce label : la type 3 – type 4 et type 5. Ce qui caractérise Ettore c’est la combinaison du luxe et de la sportivité, il aime le sport et participe de plus en plus aux compétitions automobiles, délaissant un peu la partie fabrication. C’est pour cette raison que DE DIETRICH mettra fin à leur collaboration.
Installation à Molsheim
1909 : BUGATTI s’installe à MOLSHEIM en Alsace qui est allemande à cette époque. La TYPE 13 sort des ateliers et sera présentée au SALON DE PARIS l’année suivante. Après la guerre l’Alsace devient française et la TYPE 13 gagne de nombreux prix automobiles et se retrouve à plusieurs reprises dans les 4 premières places du GP d’Italie. Belle récompense pour l’apprenti réparateur de bicyclettes…
Naissance du logo
En 1909, les BUGATTI ont pour logo un fer à cheval sur le radiateur. Un modèle aura même un éléphant bleu, en hommage à REMBRANDT BUGATTI, le frère d’Ettore. Puis, le fondateur de la marque décide de reprendre une plaque ovale boulonnée que l’on place sur les châssis et moteurs, il y grave ses initiales EB avec le E inversé, le logo est crée, le fameux PERLOVAL cerné de 60 perles.
Élégance & Sportivité
C’est à cette époque que Jean, le 3e fils d’Ettore BUGATTI intègre l’entreprise et prend la direction du design. Il insufflera ce style si particulier à la marque fait d’élégance et de radicalité sportive. De cette patte naît la BUGATTI ROYALE avec une cylindrée de 12 763 cm3 et une puissance de 300 chevaux. Sur le plan esthétique et technologique cette auto sera une véritable réussite, 6 exemplaires seulement sont produits.
Des années 30 aux années 80
Le 11 août 1939 Jean se tue en conduisant sa TYPE 57G TANK. Ettore reprend les rennes de l’entreprise. L’usine est annexée par les nazis pendant la guerre et Ettore BUGATTI décède d’une pneumonie le 21 août 1947.
1951 : Roland BUGATTI, dernier des fils BUGATTI reprend la direction. La TYPE 101 sortira des usines mais ne marchera pas.
1963 : BUGATTI est vendue à HISPANO SUIZA (fabricant automobile et aéronautique espagnole).
1987 : Romano ARTIOLI, homme d’affaires italien (et gérant pendant plusieurs années de la plus grosse concession FERRARI d’Italie) relance la marque. Il s’installe à MODENE (tout au nord de l’Italie) et sort la … BUGATTI EB 110. 110 qui correspond au 110e anniversaire de la naissance d’Ettore BUGATTI, bel hommage.
De la Type 2 à la CHIRON
Pour ce qui est de la BUGATTI VEYRON qui sera produite en 2005, le nom du modèle rend hommage au pilote français Pierre VEYRON, vainqueur des 24H du MANS en 1939 et qui est décédé le 2 Novembre 1970. Même chose pour la CHIRON, qui emprunte son nom au pilote automobile monégasque louis CHIRON.
Rachat par Volkswagen
1998 : VOLKSWAGEN rachète la marque, et installe la production à MOLSHEIM, retour au pays d’origine. 62 employés y travaillent sur 3 chaînes de montages où sont produites, à la main les BUGATTI CHIRON depuis 2016. La CHIRON qui est à elle seule le plus beau des superlatifs de la marque. Une sportive vendue 3 millions d’euros et capable de dépasser les 400 km/h..

Créateur de MonsieurVintage, Philippe est un passionné de belles mécaniques, de voyages et d’objets qui ont une âme. À travers son regard, chaque moto, voiture ou destination raconte une histoire, dans une quête d’authenticité et d’élégance intemporelle.
-
Motoil y a 1 semaine
Essai moto “Classic 650” : la plus chic et la plus aboutie des Royal Enfield
-
Cinémail y a 2 mois
Dr Jack & Mr Nicholson ce soir à 20H05 sur Arte
-
Parisil y a 2 semaines
Salon du Vintage Paris 15 & 16 mars 2025 : Une édition placée sous le signe du luxe
-
Autoil y a 1 jour
70 ans d’Alpine – épisode 1 : “La légende Alpine”
-
Actu Vintageil y a 3 mois
Les années 50 : la décennie de l’optimisme
-
Autoil y a 6 jours
Renault 5 Turbo 3E : le retour d’une icône en version électrique !
-
Cinémail y a 3 mois
“Messagères de guerre” : un film magistral diffusé sur Netflix qui relate un pan méconnu de l’Histoire
-
Actu Vintageil y a 2 mois
Quels seront les objets vintage de demain ?
Michael
25/05/2021 at 13h33
Bugatti est né Italien. Il a pris la nationalité Française un an avant sa mort par peur des représailles contre les Italiens.