Connect with us

Motors

Jaguar-Land Rover inaugure une usine en Slovaquie

Publié

le

Après la Chine en 2014 et le Brésil en 2016, le fabricant britannique Jaguar Land Rover confirme sa stratégie d’expansion internationale avec l’ouverture, jeudi dernier, d’une usine flambant neuve à Nitra, en Slovaquie. Un centre de production à 1,4 milliard d’euros.
jaguar f type - Vintage

Jaguar F-Type SVR modèle 2017

« L’inauguration de cette usine Jaguar Land Rover en Slovaquie représente une nouvelle étape de notre programme d’internationalisation. Notre unité de Nitra renforcera nos opérations de production et viendra compléter nos centres actuels au Royaume Uni, en Chine, au Brésil, en Inde et en Autriche. » C’est ce qu’a déclaré jeudi dernier Ralf Speth, patron de JAGUAR LAND ROVER, au sujet de l’ouverture du centre de production de Nitra, en Slovaquie.

Renforcer la compétitivité

Une démarche qui permettra au fabricant anglais sous giron indien depuis 2008 (depuis son rachat par Tata Motors) de renforcer sa compétitivité à l’international, tout en se protégeant des fluctuations monétaires.

jaguar land rover slovaquie - Vintage

La nouvelle usine Jaguar-Land Rover de Nitra, en Slovaquie

Création d’emplois

La production en Slovaquie, où le salaire moyen est de 850 euros par mois, permettra également de créer 2 350 emplois : 1 850 salariés déjà embauchés et 850 autres qui le seront à partir du mois de novembre 2018.

Tous les employés ayant un rapport direct à la production ont suivi un programme de formation spécifique de 12 semaines dans la première Training Academy (centre de formation) établie à l’étranger par le Groupe pour un coût de 7,5 millions €.

Le 1er Discovery est sorti le mois dernier

À la pointe du travail de l’aluminium, le nouveau site de 300.000m2 propose la meilleure expertise de Slovaquie dans ce domaine avec une capacité de production de 150.000 véhicules par an. Le premier Land Rover Discovery est sorti de chaîne en septembre.

range rover sport svr 2018 - Vintage

Le 1er Discovery est sorti de l’usine de Nitra en septembre 2018

La Slovaquie propose un secteur automobile premium qui représente 44% de sa production industrielle totale. Disposant d’un réseau bien établi de fournisseurs locaux, Jaguar Land Rover a pu s’approvisionner et faire produire un certain nombre de pièces telles que les sièges et les jantes qui équipent le Land Rover Discovery à Nitra. Des milliers d’emplois supplémentaires ont ainsi été créés tout au long de la chaîne d’approvisionnement slovaque

Un impact local

Jaguar Land Rover travaille en étroite collaboration avec les populations vivant près de ses usines de production partout dans le monde. Au cours des six derniers mois, Jaguar Land Rover a effectué près de 500 heures de volontariat sur des projets à Nitra et dans ses environs ; lancé son premier programme de subventions pour soutenir 12 projets locaux, dont la première salle sensorielle thérapeutique de Nitra et, plus récemment, a mis en place un nouveau fond de dotation conjointement avec la Fondation Pontis.

jaguar f type 2018 1 - Vintage

Jaguar F-Type cabriolet et coupé

Depuis trois ans, Jaguar Land Rover propose des nouveaux programmes de formation destinés à inspirer les futures générations d’ingénieurs automobiles en Slovaquie.
En novembre, la compétition ‘Land Rover 4×4 in Schools’ se tiendra en Slovaquie pour la troisième fois. 10 écoles du pays participeront cette année à la compétition pour concevoir et construire un véhicule télécommandé à 4 roues motrices capable d’attaquer des terrains difficiles en hors-piste. De plus, le ‘Primary School Challenge’ de Jaguar aura lieu pour la première fois cette année. Ces programmes sont destinés à faire connaître aux jeunes le monde du travail et leur faire prendre conscience de toutes les carrières qui leur sont ouvertes.

842 revendeurs européens

Depuis le début de l’année 2018, Jaguar Land Rover a vendu plus de 94.000 véhicules en Europe. Le vieux continent, où la marque anglaise bénéficie du plus grand nombre de distributeurs, avec 800 revendeurs répartis dans 42 pays.

Crédit photo : Jaguar-Land Rover©
 
Je souhaite écrire un commentaire !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Tendance