Connect with us

Actu Vintage

La Ford Thunderbird de Marilyn Monroe est à vendre

Publié

le

La Ford Thunderbird noire 1956 de Marilyn Monroe est à vendre. C’est ce qu’a annoncé la maison de ventes aux enchères internationale Julien’s Auctions. Estimée entre 215 000 et 430 000 euros, il y a fort à parier que le cabriolet 2 places trouvera preneur au-delà du million de dollars. Réponse le 17 novembre 2018, jour de la vente du véhicule.
t bird marilyn 2 - Vintage

Ford Thunderbird 1956 de Marilyn Monroe. Crédit photo : Julien’s Auctions©

Une Ford au parfum de Marilyn

La superbe Ford Thunderbird 1956 ayant appartenu à Marilyn Monroe entre 1955 et 1962 sera mise aux enchères le 17 novembre prochain à Los Angeles. Une vente organisée par la maison californienne Julien’s Auctions, qui a estimé le bien entre 215 000 et 430 000 euros.

Une vente qui interviendra dans le cadre de l’événement annuel « Icons & Idols : Hollywood » organisé par Julien’s Auction en direct et en ligne, sur le site juliensauctions.com.

Une voiture gorgée d’histoire

Marilyn Monroe, une des femmes les plus désirées au monde, a connu une vie tourmentée, mais c’est durant les plus belles années de son existence qu’elle a pu jouir de cette magnifique Thunderbird, entre 1955 et 1962. Peu de temps après avoir acheté la voiture, l’actrice blonde platine épousait le dramaturge Arthur Miller. L’histoire raconte que les deux tourtereaux ont utilisé cette auto pour se rendre à leur cérémonie de mariage, le 28 juin 1956, mais également à leur mariage privé, le 30 juin 1956.

t bird marilyn - Vintage

Moteur V8 de 225 chevaux. Crédit photo : Julien’s Auctions©

Un cadeau de Noël

Marilyn avait acheté la Thunderbird le 20 décembre 1955 auprès de la société Westport Motors, dans le Connecticut, au nom de sa société « Marilyn Monroe Productions ». Le relevé comptable de cette opération indique qu’il s’agissait du cadeau de Noël fait par l’associé de l’actrice, également photographe : Milton Greene.

La chaleur sur nos jambes

Amy Greene, la femme de Milton Greene, a déclaré au sujet de cette voiture : «Marilyn aimait conduire. Nous prenions le cabriolet et avec le toit baissé, nous allions naviguer sur l’autoroute. Nous avons tous les deux aimé sentir le vent dans nos visages et la chaleur de l’appareil de chauffage sur nos jambes. ”

V8 – 225 chevaux – 182 km/h

La Ford Thunderbird de Marilyn Monroe est équipée d’un moteur V8 de 225 chevaux, qui permet à la voiture d’atteindre une vitesse de pointe de 113 MPH (Miles Per Hour) soit 182 km/h. Avec un système d’échappement double intégré au pare-chocs, elle affiche un borborygme puissant et profond.

t bird marilyn 3 - Vintage

La voiture a été entièrement restaurée. Crédit photo : Julien’s Auctions©

La voiture de luxe personnelle

Il s’agit d’une carrosserie roadster à deux portes, avec capote rétractable en tissu, qui constituait une réponse de Ford à la Chevrolet Corvette deux places. Cependant, la Thunderbird a mis l’accent sur le confort du conducteur, les commodités et les performances. En la surnommant la «voiture de luxe personnelle», Ford a créé un tout nouveau créneau sur le marché automobile américain. Le modèle 1956 avait la roue de secours montée dans un «kit continental» extérieur flashy pour permettre plus d’espace dans le coffre.

Un look emblématique pour une légende

La Thunderbird 1956 de Marilyn Monroe est sortie de l’usine avec son toit convertible en toile et son toit rigide amovible avec des fenêtres à «hublots» distinctives. Un look vraiment emblématique pour une légende d’Hollywood.

Un cadeau au fils d’un ami pour ses 18 ans

Monroe a possédé ce magnifique véhicule pendant six ans, avant de le donner généreusement comme cadeau du dix-huitième anniversaire à John Strasberg, fils de Lee Strasberg, ami de Marilyn, comédien et directeur du célèbre Actors Studio et de son épouse Paula. Le transfert légal a probablement eu lieu quelques mois à peine avant la mort tragique de Monroe le 5 août 1962. Lee Strasberg avait hérité à la mort de la star Monroe, de tous les effets personnels de l’actrice, de ses sous-vêtements, des revenus de ses films et du droit à l’image de l’iconique blonde platine.

t bird marilyn 4 - Vintage

Kit Continental avec roue de secours placée à l’extérieur. Crédit photo : Julien’s Auctions©

Une aura de glamour

Darren Julien, président-directeur général de la principale maison de vente aux enchères américaine qui porte son nom, a déclaré: «De temps en temps, il se produit quelque chose qui a une magie puissante, un charisme, à cause de tout et de toutes les personnes qui y sont associées. Cette superbe Ford Thunderbird noire n’est pas seulement une partie de l’histoire de l’automobile, elle confère une aura de glamour, de romance et de tragédie à la légende hollywoodienne. Il fera la pièce maîtresse de toute collection de voitures classiques et fascinera des millions de personnes. « 

Le coupé Thunderbird de Marilyn Monroe a été retrouvé et acheté par le propriétaire actuel à l’aide des documents d’accompagnement qui figuraient parmi ceux reçus par Lee Strasberg lorsqu’il a hérité de la majorité de la succession de Marilyn Monroe.

Restauré avec Prestige

Le propriétaire actuel déclare: «J’ai trouvé le véhicule dans de belles conditions d’exposition. Néanmoins, Prestige Thunderbird, Inc., de Santa Fe Springs, en Californie, a restauré le cadre avec une restauration à l’identique. Prestige est la première entreprise de la côte ouest à ne se spécialiser que dans les Ford Thunderbird classiques de 1955, 1956 et 1957. »En reconnaissance de la provenance importante de la voiture, on a accordé une attention particulière à la conservation des pièces d’origine. Trouver cette voiture, un modèle classique à deux places, après plus de 56 ans d’inconnues, était un événement singulier. Aucune autre voiture n’a été retrouvée et documentée comme appartenant à l’incomparable Marilyn Monroe. ”

Un historique complet et détaillé de la voiture

Cette Ford Thunderbird de 1956 appartenant à Marilyn Monroe porte le numéro de série P6FH151382. Le véhicule est accompagné de documents relatifs à Monroe et à sa propriété du véhicule, notamment: une déclaration de propriété d’un véhicule automobile émise par l’État du Connecticut; une lettre de la compagnie d’assurance Kalvin, Miller, Meyer et Sachs; et une lettre du Bureau des collections du ministère des Finances de la ville de New York.

t bird marilyn 5 - Vintage

Banquette 2 places à l’avant. Crédit photo Julien’s Auctions©

Ces documents ont été achetés lors d’une vente aux enchères de Julien’s tenue le 18 novembre 2016 et proviennent des archives de la succession de Lee Strasberg. Strasberg est devenu le propriétaire de la documentation à la mort de Monroe. Le lot est en outre accompagné d’un historique détaillé du véhicule établi par le propriétaire et l’expéditeur actuels.

48 922 kilomètres au compteur

La voiture présente un extérieur noir corbeau avec un élégant intérieur noir et blanc. Elle a un moteur V-8 de 312 pouces cubes avec Holley 4 bbl, carburateur produisant 225 chevaux, une transmission automatique Ford-O-Matic, la direction assistée, un servofrein, des vitres et sièges électriques.

Elle est équipée d’un toit décapotable en toile noire et d’un toit rigide vitré «hublot», de protections d’aile arrière (jupes) et de pneus radiaux American Classic 670R15. Le compteur kilométrique indique 30 399 milles après une reconstruction du moteur.

Une réponse à la Chevrolet Corvette

Au début des années 1950, les fabricants nord-américains ont commencé à s’inquiéter du fait qu’ils n’avaient rien à proposer en sportive à deux places. GM a été le premier à sortir la Chevrolet Corvette apparaissant comme un modèle 53. L’entrée de Ford sur ce segment avec la Thunderbird s’est faite un an plus tard, en 1954 et la voiture a été produite pour la première fois en 1955.

t bird marilyn 6 - Vintage

Un habitacle sobre et élégant. Crédit photo Julien’s Auctions©

Une star comme première cliente

Le «T-Bird» a fait sensation quand il est sorti. L’actrice Jane Wyman a été la toute première personne à prendre livraison d’un nouveau Thunderbird et l’a emmené au beau milieu d’une fête qu’elle organisait pour fêter l’événement.

Crédit photo : Julien’s Auctions©
 
Je souhaite écrire un commentaire !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Tendance