Motors
La Harley-Davidson LiveWire 2019 se révèle un peu plus au salon EICMA
Harley-Davidson profite du salon EICMA 2018 se tenant actuellement à Milan pour dévoiler un peu plus sa future moto électrique : la LiveWire, dont la sortie est prévue courant 2019.
Plus d’infos sur la HD LiveWire
La Harley-Davidson LiveWire 2019 a ainsi été présentée dans une configuration prête pour la production. Le projet, initialement présenté via le concept Projet LiveWire en 2014, a en effet été validé le 30 juillet 2018 et s’inscrit dans la nouvelle politique du constructeur, cherchant à diversifier et renouveller sa clientèle via un renouvellement complet de la gamme et une électrification massive. Harley-Davidson compte en effet proposer une gamme complète de motos électriques d’ici 2022, un pari ambitieux.
Sept modes de conduite, trois paramétrables
Durant la présentation, Marc McAllister, le Vice President of Product Planning and Portfolio, a ainsi révélé que la LiveWire disposera de la bagatelle de sept modes de conduite, dont trois personnalisables par le pilote, soit le même nombre que la tout juste révélée BMW S 1000 RR 2019. On apprend aussi que les suspensions Showa seront entièrement réglables, elles adapteront en toute logique leur comportement en fonction du mode de conduite actif.
Une nouvelle expérience de la moto
Harley-Davidson promet une expérience unique avec la LiveWire grâce à la motorisation électrique. Le couple instantané offrira ainsi des accélérations impressionnantes, sans qu’aucun embrayage ni changement de vitesse ne soient nécessaires.
Le moteur électrique à aimant permanent est configuré afin d’offrir un centre de gravité abaissé à la LiveWire, ce qui facilitera la maniabilité à basse vitesse et le comportement de manière générale. Le cadre en aluminium rigide est optimisé pour offrir une agilité supérieure, notamment en milieu urbain et sur routes sinueuses. Le freinage est assuré via des freins avant Brembo Monoblock actionnés par deux disques de 300mm, un dispositif aidé par l’ABS et le contrôle de traction TCS, tous deux équipant la LiveWire de série.
Les pneus Scorcher ont été développés en collaboration avec Michelin, on retrouve du 180mm sur la roue arrière et du 120 à l’avant.
Et, fonctionnalité étonnante, la sonorité du moteur électrique sera modulée – à la fois en hauteur et en volume sonore – en fonction de la vitesse de la moto.
Affichage TFT et connectivité Bluetooth
Les nouveautés ne s’arrêtent pas à la motorisation puisque la HD LiveWire 2019 arbore un bel écran TFT central permettant de paramétrer les différents modes de conduite, accéder aux données de conduite, ou encore naviguer dans ses fichiers via la connectivité Bluetooth permettant d’y appairer un smartphone pour profiter de sa bibliothèque musicale.
Batterie principale supportant la recharge rapide
Tandis que cet écran et les optiques seront alimentés par une petite batterie lithium-ion de 12 volts, le moteur principal sera lui animé par un module RESS (Rechargeable Energy Storage System) entourée d’un boîtier en aluminium moulé et surmontée d’ailettes en aluminium servant autant à définir le design qu’à refroidir les cellules li-ion de la batterie.
Un cordon d’alimentation présent sous la selle permettra de recharger la LiveWire 2019 sur n’importe quelle prise domestique via un chargeur de Niveau 1, mais la HD électrique supportera également les chargeurs de Niveau 2 et 3, ainsi que les protocoles de recharge rapide DC Fast Charge aux USA, et CCS2 – IEC Type 2 dans le reste du globe. Les concessionnaires Harley-Davidson proposant la LiveWire disposeront de plus d’une station de charge ouverte au public.
En ce qui concerne l’autonomie, le constructeur parle d’une optimisation pensée « pour un usage urbain », ce qui laisse présager une distance parcourable assez contenue.
Des codes de design familiers
En termes de design, Harley emploie la même philosophie que sur ses modèles à combustion en mettant en avant la motorisation tel un bijou dans son écrin de carrosserie. Le bloc-moteur est en effet clairement mis en avant et propose un look assez impressionnant avec le gros bloc planté sous les formes affutées de la selle et du réservoir.
Il est vrai que, dès le premier regard, la LiveWire s’affirme comme un membre à part entière de la famille Harley-Davidson. Un choix intéressant de la part du constructeur qui n’a pas joué la carte de la rupture comme peuvent le faire de nombreux constructeurs automobiles avec leurs modèles électriques, tel que BMW avec les i3 et i8.
Prix et disponibilité HD LiveWire 2019
La Harley-Davidson LiveWire 2019 sera disponible courant 2019, plus d’informations concernant les tarifs et les modalités de précommande seront communiquées en janvier 2019.
Fondateur du site MONSIEUR VINTAGE le 14 février 2014, Philippe est issu de la presse écrite automobile : Auto Plus, Sport Auto, Auto Journal, Décision Auto, La Revue Automobile et La Centrale. Il collabore également au magazine EDGAR comme responsable de la rubrique auto/moto.
-
Motoil y a 4 semaines
Yamaha TMAX, de la 1ère à la 9ème génération prévue en 2025 : 24 ans de succès !
-
Musiqueil y a 4 jours
Ike & Tina Turner : « River deep mountain high » version originale de 1966
-
Musiqueil y a 4 jours
THE WALL : 45 ans d’un monument du rock signé Pink Floyd
-
Musiqueil y a 7 jours
« le Chant des Cygnes » d’Indochine paroles et signification
-
Autoil y a 3 jours
Marché auto français en novembre : qui s’en sort le mieux ?
-
Motoil y a 5 jours
Préparation Honda CB 750 préparée par JeremMotorcycles
-
Lifeil y a 24 heures
La Playstation célèbre ses 30 ans : retour sur les 5 générations de la console Sony et date de sortie de la future PS6.
-
Éphéméride Rétroil y a 3 jours
Éphéméride rétro : ça s’est passé un 1er décembre
A propos de Philadelphia : J'ai grandi en étant loin de la cause gay. J'ai vu ce film au cinéma…
Pas la peine de s'affoler, il s'agit juste de la future DS8 dont les photos en version camouflage, mais orchestrées…
Superbe article merci C est vrai que c est 0eut etre la chanson la plus triste que je connaisse par…
Super article mais meme 10 pour la France, Audi va les vendre ?
Je suis le rédacteur en chef de LE JOURNAL FERGUSON et je suis en mesure de vous fournir des éléments…