Connect with us

Motors

Connaître le prix de sa carte grise en ligne

Publié

le

Le marché du véhicule d’occasion se porte mieux que celui du neuf sur le premier mois de l’année. Avec une augmentation de +0,9% en janvier 2019 pour l’occasion contre -1,1% (chiffres CCFA) sur le neuf, les voitures ayant déjà roulé continuent d’attirer les automobilistes.
fiat 500 - Vintage

Les autos de plus de 10 ans voient le coût de leur carte grise réduit de moitié

Des ratés au démarrage sur le neuf

Le marché automobile du neuf débute l’année avec quelques ratées au démarrage, enregistrant un repli de -1,1% comparé au mois de janvier 2018. Les véhicules d’occasion enregistrent en revanche une progression de +0,9% comparé à janvier 2018, pour 446 806 voitures vendues.

Autant de raisons pour bien se renseigner, sur un blog auto ou dans la presse, avant achat sur le coût de la carte grise du véhicule que vous convoitez en occasion et, notamment, sur la carte grise en ligne désormais disponible à tout acheteur.

Coût de la carte grise

Pour rappel, chaque véhicule doit disposer d’une carte grise ; auto, moto, voiturette sans permis, scooters de 50 cm3, caravane ou remorque de plus de 50 kg, bus, camions et tracteurs (d’ici 2020, les vélos pourraient également être concernés par la carte grise, avec marquage sur le cadre, comme les trottinettes électriques). Le coût du papier gris varie en fonction de la puissance du véhicule, de votre département de résidence et de l’année du véhicule.

En effet, une auto d’occasion qui a plus de 10 ans d’ancienneté verra son tarif diminuer de moitié, quant aux véhicules « propres », ils en sont exonérés à 100%.

De la Corse à la région PACA

Le coût du cheval fiscal varie en fonction de votre département de domicile. Il peut aller de 27 euros par cheval en Corse à 51,20 euros en région PACA. Voici le tarif en vigueur en 2019, en fonction des régions :

-Grand Est : 42 euros
-Nouvelle Aquitaine : 41 euros
-Auvergne-Rhône-Alpes : 43 euros
-Normandie : 35 euros
-Bourgogne-Franche-Comté : 51 euros
-Bretagne : 51 euros
-Centre-Val-de-Loire : 49,80 euros
-Occitanie : 44 euros
-Hauts-de-France : 33 euros pour la Picardie et 37,80 euros pour le Nord-Pas-de-Calais
-Pays de la Loire : 48 euros

Tarifs pour les Départements d’Outre-Mer

-Guadeloupe : 41 euros
-Martinique : 30 euros
-Guyane : 42,50 euros
-La Réunion : 51 euros
-Mayotte : 30 euros

À noter qu’il n’est désormais plus possible de faire votre demande de carte grise auprès de la préfecture ou sous-préfecture. La démarche doit uniquement être faite en ligne.

Crédit photo : Pixabay©
 
Je souhaite écrire un commentaire !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Tendance