Motors
Ferrari présente la P80/C : un modèle unique pour la piste
Le département Special Projects de Ferrari présente la P80/C. Un modèle unique, le plus extrême de tous ceux que la marque au cheval cabré n’a jamais conçu. C’est à la demande d’un client chinois que ce bolide a été réalisé, sur la base d’une 488 GT3.
Ferrari conçoit à la demande pour certains clients fidèles (et riches) un modèle ad hoc. C’est le cas de la P80/C, commandée par un certain Mr.TK qui souhaitait un modèle unique pour l’utiliser sur piste, uniquement.
4 ans de conception
Pas besoin donc d’homologation, pour cette auto qui a demandé le plus long développement avant de voir le jour. Le projet a débuté en 2015 et le souhait du client était d’avoir un bolide dont le style rappellerait celui de la Dino 206 S et des modèles 330 P3/P4.
Le choix de Ferrari s’est porté naturellement sur une 488 GT3, dont l’empattement est plus long que celui de la 488 GTB, permettant ainsi de dessiner une ligne plus élancée, et une avancée de l’habitacle plus prononcée.
Un hommage aux années 60
La P80/C est un vibrant hommage aux modèles SPORT PROTOTYPES de course des années 60, comme la 330 P3/P4. La voiture est équipée d’un double aileron : un énorme à l’arrière pour écraser la sportive au sol, ainsi qu’un plus petit, placé au-dessus du moteur.
Réalisé en carbone, la P80/C reprend les soubassements et le moteur V8 en position centrale arrière repris de la 488 GT3. Rallongée de 5 cm par rapport au châssis de la 488 GTB, la P80/C est chaussée de jantes 18 pouces, remplaçables par des roues de 21 pouces. Le prix et les spécificités techniques n’ont pas été communiqués.
On vous laisse découvrir ce modèle unique, accroché à la piste.
Crédit photo : Ferrari©

Fondateur du site MONSIEUR VINTAGE le 14 février 2014, Philippe est issu de la presse écrite automobile : Auto Plus, Sport Auto, Auto Journal, Décision Auto, La Revue Automobile et La Centrale. Il collabore également au magazine EDGAR comme responsable de la rubrique auto/moto.
-
Motoil y a 3 mois
Yamaha Virago 500 Special revue par Cus’Tom Motorcycle : du custom au Café Racer
-
Fashionil y a 2 mois
Comment avoir un style vintage et être à la mode ?
-
Motoil y a 3 mois
La Yamaha R1 fête ses 25 ans sur le circuit du Mugello, en Italie
-
Motoil y a 3 mois
Vespa lance un modèle Mickey Mouse en édition limitée pour les 100 ans de Disney
-
Autoil y a 3 mois
Essai auto : la Microlino, une sacrée micro voiture très craquante
-
Actu Vintageil y a 2 mois
Une édition record pour la 16ème Traversée de Paris
-
Motoil y a 3 mois
Triumph présente 2 nouveaux modèles : Speed 400 et Scrambler 400 X
-
Autoil y a 2 mois
Girardo & Co vend une Ferrari LaFerrari de 2014