Motors
Le camping-car a le vent en poupe
Les vacances d’été seront là dans trois mois. Un peu avant ou après pour celles et ceux qui partent hors-saison, bénéficiant de tarifs plus abordables et d’une fréquentation réduite. L’occasion de plancher sur votre projet d’été 2019 : location, hôtel, camping et pourquoi pas, le camping-car ?
Des vacances faites d’aventure
« Est-ce que tu viens pour les vacances ? » chantaient David et Jonathan en 1988, un morceau qui nous ramène au souvenir d’un été chaud, fait de farniente, de soleil et de bons moments. Viendrez-vous pour les vacances ? Il est temps de se poser la question à 3 mois du départ des juilletistes. Et si vacances il y a, quelle formule choisir ? Hôtel, camping, location ? Il en est une autre qui a le vent en poupe : le camping-car. Un rappel à nos souvenirs seventies où le Flower Power était roi et l’aventure reine.
Le camping-car a le vent en poupe
Si vous aimez l’aventure, aller où vous voulez et quand vous voulez, découvrir chaque jour des paysages différents, le camping-car peut être une solution intéressante. Il existe d’ailleurs de nombreux sites qui proposent à la vente tous types de véhicules de loisirs, neufs ou d’occasion, ces annonces de camping-cars neufs par exemple vous donnent un aperçu du large choix qui existe, tant en taille qu’en tarifs.
Un choix important
Acheter un camping-car est un choix important parce que cela représente un investissement d’une part, et parce qu’il s’agit d’une autre philosophie des vacances d’autre part. En occasion, ce type de véhicule se négocie entre 15 000 (type Fiat Ducato Anthea 525 de 2000 avec 150 000 km au compteur) et 280 000 euros (type Iveco Le Voyageur 1100 SQD Car Garage Voiture de fin 2016 et accusant un petit 40 000 km).
Le prix du neuf va de 40 000 à 300 000 euros.
Vintage et camping-cars
Il y a également la solution du vintage, en s’orientant vers des modèles plus anciens, avec de forts kilométrages mais au budget réduit. C’est le cas de véhicules des années 80 à 90, qui se vendent aux alentours de 7 000 à 10 000 euros. Un choix que nos amis baroudeurs Kristyna et Alexis ont fait le 19 juin 2018, pour leur grand road trip du Nord, qu’ils ont prévu de faire sur une année complète (voir notre article en cliquant sur ce lien).
Nos deux aventuriers accompagnés de leur chien Zoulou avaient choisi un Citroën C25 4X4 TD de 1993 enregistrant 163 000 km au tableau de bord (moteur de 95 chevaux), pour un budget inférieur à 10 000 euros.
Location
Si investir dans un camping-car n’est pas votre priorité mais que la soif de liberté vous titille, il reste l’option de la location. Une option tarifée en moyenne à 80 euros par jour, selon le modèle du véhicule loué. Un montant auquel il faut ajouter le montant de l’assurance, pour laquelle il vous faudra prévoir 300 euros par quinzaine.
Vers un nouveau type de vacances
Le secteur du camping-car se porte bien, que ce soit sur le neuf ou sur l’occasion. Rien que pour l’année 2018, le secteur enregistre une progression de 14%, avec 23 585 immatriculations. Une hausse qui passe à +24% si l’on inclut l’année 2017. La recherche d’un nouveau type de vacances, la liberté et l’auto suffisance dynamisent ce marché en pleine progression.
Le Van en vedette
Dans le monde des camping-cars, il est un type de véhicule qui marche particulièrement bien : le van. Vous savez ces camionnettes aménagées comme celle de l’agence tous risques ? Un GMC Vandura 3500 noire à bande rouge utilisée dans les missions de l’équipe d’anciens militaires recherchés.
Le marché des vans (fourgons inclus) représente 31% des ventes de camping-cars, avec une estimation de 7 500 véhicules vendus. Un prix plus accessible et un gabarit plus facile aux primo-accédant ne sont pas étrangers à ce succès.
Fondateur du site MONSIEUR VINTAGE le 14 février 2014, Philippe est issu de la presse écrite automobile : Auto Plus, Sport Auto, Auto Journal, Décision Auto, La Revue Automobile et La Centrale. Il collabore également au magazine EDGAR comme responsable de la rubrique auto/moto.
-
Actu Vintageil y a 3 mois
Françoise Hardy : adieu à une icône de la chanson française
-
Autoil y a 3 mois
Alpine présentera sa citadine sportive 100% électrique au Mans demain 13 juin 2024
-
A la Uneil y a 3 mois
TRIUMPH BONNEVILLE T120 ELVIS PRESLEY : 75 exemplaires pour la France
-
Autoil y a 3 mois
Les 24 Heures du Mans : Une épopée de vitesse et d’endurance
-
Actu Vintageil y a 3 mois
Anouk Aimée : Une étoile du cinéma s’éteint
-
Actu Vintageil y a 3 mois
Benson and Cherry : une bonne idée cadeau pour la fête des pères
-
Cinémail y a 3 mois
L’acteur canadien Donald Sutherland nous a quittés à l’âge de 88 ans
-
Motoil y a 3 mois
Pourquoi l’assurance moto est-elle incontournable ?