Renault vient de dévoiler un concept-car électrifié basé sur la 4L, un hommage néo-rétro à l’histoire du constructeur.
Après les nouvelles versions plus convenues des Clio et Captur, Renault présente un projet original avec cette 4L électrique et décapotable. Ce concept-car porte le nom évocateur de e-Plein Air. Le projet a été mené conjointement par Renault Classic, Renault Design et Melun Rétro Passion.
La 4L rejoint ainsi les autres compactes iconiques revues à la sauce électrique : Mini, VW Coccinelle ainsi que Citroën Méhari. Pour Renault le choix de la 4L s’est imposé pour ce projet annexe : c’est en effet l’une des voitures les plus cultes du constructeur, avec pas moins de 8 millions d’unités vendues au cours de sa carrière longue de plus de 30 ans !
La Renault e-Plein Air reprend la carrosserie de la 4L Plein-Air, la version cabriolet et dénuée de portes de la mini française produite entre 1968 et 1970, censée contrer la Citroën Méhari. On note toutefois quelques changements : la sellerie bleu turquoise, l’ajout d’un porte-bagages à l’arrière, la suppression des deux places arrière ainsi que celle de la prise d’air avant, inutile sur un véhicule électrique.
Niveau motorisation, la e-Plein Air emprunte la base technique de la Twizy avec un bloc électrique de 17ch couplé à un batterie lithium-ion d’une capacité de 6.1kWh. La puissance peut sembler plus que limite, mais cette 4L moderniste ne pèse que 580kg. Avec ce poids plume et une carosserie sans toit ni portières, la puissance déployée devrait permettre une petite dose de fun. La vitesse maximale annoncée est de 80km/h, de quoi ne pas se laisser distancer sur nationale..
La Renault e-Plein Air est supposée rester à l’état de concept-car d’après le constructeur français, celui-ci déclare tout de même rester attentif aux réactions du public.

Fondateur du site MONSIEUR VINTAGE le 14 février 2014, Philippe est issu de la presse écrite automobile : Auto Plus, Sport Auto, Auto Journal, Décision Auto, La Revue Automobile et La Centrale. Il collabore également au magazine EDGAR comme responsable de la rubrique auto/moto.