Nouvelle Corvette C8 : de muscle-car à supercar
Chevrolet présentait hier la nouvelle génération de la Corvette. Révolution cette année avec une architecture à moteur central arrière !
Ça y est, l’attente et les spéculations sont terminées, le voile est désormais entièrement levé sur la nouvelle Corvette C8, qui porte au passage le surnom de Stingray qui rappelle la C2 de 1963 ainsi que la C7 qui fêtait déjà les 50 ans du modèle en arborant ce sigle en 2013.
Une architecture qui révolutionne la Corvette
La grosse nouveauté c’est bien entendu le moteur central arrière. Avec cette architecture inédite pour le constructeur américain, Chevrolet ouvre clairement les hostilités avec les productions européennes style Ferrari, Lamborghini ou encore McLaren. L’intérêt de cette nouvelle disposition était évident pour la marque, qui avoue n’avoir tout simplement pas eu le choix de passer par là puisqu’elle avait atteint la limite de puissance possible sur l’architecture classique à moteur frontal.
Une excuse plus évasive qu’autre chose puisque de nombreuses éditions spéciales de Mustang ou Corvette déploient facilement plus de 500ch avec un moteur frontal. Le vrai intérêt est surtout de permettre de différencier clairement la Corvette de la Camaro, qui de son côté conserve donc le style pony-car classique avec un gros moteur avant sous un long capot.
L’ADN Corvette se veut conservé
Bien conscient du côté risqué de son pari, General Motors rassure sur le fait que cette C8 a tout d’une Corvette : “En termes de confort et de plaisir, c’est toujours une Corvette, juste une Corvette encore plus performante que les précédentes. Nos clients vont être épatés par notre travail sur les détails et les performances globales.” dit ainsi Mark Reuss, le président de GM.
De manière plus concrète, il faut bien avouer que le choix d’un moteur central arrière ouvre les portes à de nombreux avantages :
- Meilleure répartition du poids, ainsi qu’un petit surpoids dirigé vers l’arrière pour optimiser les performances en ligne droite.
- Meilleure maniabilité grâce à une position de conduite située quasiment sur l’axe des roues avants, ainsi qu’un centre de gravité abaissée située juste sur le côté droit du siège conducteur.
- Visibilité optimisée grâce au tableau de bord abaissé vu que le moteur ne prend plus de place à l’avant
Moteur V8 atmosphérique de 495 chevaux et boîte auto 8-vitesses
Le moteur parlons-en d’ailleurs, présenté comme un bijou dans son écrin via la vitre arrière, le Small Block V8 LT2 atmosphérique de 6.2L développe 495ch et 637Nm de couple. La C8 est donc la plus puissante des Corvette d’entrée de gamme, le poids à vide est annoncé à 1.530kg. Avec une telle cylindrée et le moteur atmo, on imagine que la C8 doit prendre les tours sans broncher et disposer d’une plage de couple extrêmement large. Chevrolet annonce un 0 à 100 en moins de 3 secondes pour la Corvette C8 équipée du Pack Performance Z51.
Couplée à une nouvelle boîte automatique à double-embrayage 8-vitesses, la Corvette C8 promet le meilleur des deux mondes niveau transmission : le confort et les performances d’une automatique sans renier le plaisir de choisir soi-même ses vitesses grâce aux palettes au volant. La C8 introduit d’ailleurs une fonction innovante : il est possible de débrayer comme sur une boîte manuelle en tirant les deux palettes en même temps, une très bonne idée.
La boîte est réglée pour reconnaître l’arsouille à la volée, quel que soit le mode de conduite choisi, et s’adapte alors pour tenir les rapports plus longtemps afin de monter dans les tours. On espère tout de même que la Corvette connaîtra une boîte manuelle.
Le premier rapport est très court pour optimiser le lancement du véhicule, tandis que les vitesses 2 à 6 restent assez courtes afin d’optimiser un maximum le couple du moteur. La 7 et la 8 sont quant à elles plus longues pour favoriser confort et frugalité pour les longs trajets autoroutiers.
On parlait des modes de conduite : la Corvette C8 en propose pas moins de six dont deux inédits. En vrac : GT, Sport, Circuit, Pluie/Neige, et pour les nouveautés : MyMode et Z Mode, deux modes permettant de customiser au bon vouloir du pilote les différents paramètres de conduite. Le Z Mode, en référence aux déclinaisons sportives de la Corvette comme les Z06 et ZR1, offre quant à lui des réglages poussés influant directement sur le comportement du moteur et de la transmission.
Intérieur retravaillé dans le souci du détail
Dans l’habitacle c’est là aussi une volonté affirmée d’innovation que la Corvette met en avant. Six couleurs d’intérieur et de ceintures sont proposées, ainsi que trois types de sièges différents, cuir travaillé à la main et vrais métaux animent l’intérieur à côté de pièces optionnelles en carbone ou des grilles de HP en acier inoxydable. L’insrumentation est totalement digitale, le volant optimise la visibilité avec deux branches internes situées dans le bas du cadran pour ne pas gêner la lecture.
L’expérience est clairement orientée vers le conducteur avec un écran central tourné vers le pilote ainsi qu’un tunnel de transmission assez massif séparant nettement les deux sièges. Le toit reste découvrable pour un superbe effet targa.
En termes de features, la Corvette C8 n’est pas à la traîne avec sono Bose à 10HP de série ou 14HP en option, recharge de smartphone par induction, reconnaissance vocale avec IA, volant chauffant, sièges chauffants et ventilés en option, contrôle de la pression des pneus ; et même une caméra intégrée intelligente qui peut enregistrer les trajets quotidiens et courses sur circuit.
En bonus : une suspension avant qui peut se surélever de 40mm en moins de 3 secondes jusqu’à 35km/h pour passer les ralentisseurs et autres obstacles en toute sérénité. Jusqu’à 1.000 emplacements GPS sont enregistrables afin que la Corvette se surélève automatiquement à ces points de la route.
Un design réussi qui mélange héritage américain et codes de supercar
Niveau carrosserie il faut reconnaître à GM d’avoir réussi son tour de force, la C8 ressemble bien à une Corvette, notamment grâce aux feux avants évoquant clairement la C7, ainsi qu’à l’arrière avec ses doubles feux emblématiques, même si un peu empruntés à la dernière Camaro. On perd bien entendu la bouille classique d’une muscle-car avec un capot qui n’en finit plus, mais il faut bien avouer que cette C8 n’a pas mérite d’être dénigrée. Pour ceux qui préfèrent les américaines pur-sang, il reste toujours les Ford Mustang, Chevrolet Camaro et autres Dodge Challenger !
Un tarif ultra-compétitif
Grosse évolution donc pour la Corvette C8, qui vient chasser ouvertement sur les terres des prestigieuses supercars européennes : Ferrari et Lamborghini en tête. À la seule différence que Chevrolet n’a pas voulu faire passer l’accessibilité historique de la Corvette à la trappe, la C8 est donc annoncée avec un tarif démarrant sous la barre des 60.000$, un prix très agressif. Espérons que les options ne feront pas trop sèchement monter la facture.
La Corvette C8 rentrera en production fin 2019, plus d’informations concernant les tarifs, finitions et options seront dévoilées d’ici là. GM en profite pour inaugurer un tout nouvel outil de personnalisation permettant de visualiser sa configuration de Corvette en ligne sous toutes les coutures.
Créateur de MonsieurVintage, Philippe est un passionné de belles mécaniques, de voyages et d’objets qui ont une âme. À travers son regard, chaque moto, voiture ou destination raconte une histoire, dans une quête d’authenticité et d’élégance intemporelle.
-
Musiqueil y a 2 semaines
Ike & Tina Turner : “River deep mountain high” version originale de 1966
-
Lifeil y a 2 semaines
La Playstation célèbre ses 30 ans : retour sur les 5 générations de la console Sony et date de sortie de la future PS6.
-
Motoil y a 1 mois
Yamaha TMAX, de la 1ère à la 9ème génération prévue en 2025 : 24 ans de succès !
-
Autoil y a 1 semaine
“Prost” : une série documentaire inédite sur Alain Prost les 8 et 15 décembre sur Canal+
-
Musiqueil y a 2 semaines
“le Chant des Cygnes” d’Indochine paroles et signification
-
Fashionil y a 3 semaines
Idées de cadeaux vintage à offrir pour Noël
-
Musiqueil y a 2 semaines
THE WALL : 45 ans d’un monument du rock signé Pink Floyd
-
Motoil y a 2 semaines
Préparation Honda CB 750 préparée par JeremMotorcycles
Car fan
05/04/2021 at 23h05
Voitures de sports muscles cars Supercars Les gens ne font plus vraiment de difference car il y a un fossé entre une renault megane ou clio dci 80ch et une mustang v8 450 ch qui est considéré supercar en france surtout a 100k€ maintenant soit 3 fois le prix us….
que ce soit une corvette de base une nissan gtr une camaro une challenger une charger une mustang une ferrari une mc laren une lambo ou une bugatti meme les moins cheres dites muscle cars v8 non luxueuses aux materiaux interieurs et equipements plus bas de gamme coutant peut etre moins cheres a la fabrication qu’une megane ou 308 sont considérés voitures de luxe de part leur jolie design de coupé élancé leur v8 de 400 ch et la propulsion et sont devenues innaccessibles a tous car le riche en supercar ferrari ou en hypercar bugatti veut garder son privilege de plus rapide des routes et naime pas se faire doubler et etre humilié par un pauvre en mustang en challenger ou en supra gonflé ou en vieille sportive allemande d’occasion gonflée qui en principe coute 5 a 20 fois moins chere mais aujourdhui les ecarts de prix se reduisent entre puissantes sportives de marques prestigieuses luxueuses ou titane et carbone sont les couteux materiaux de ces prestigieuses autos et celles bon marchés en neuves ou occasion comme les shelby gt 500 corvette z06 nissan gtr dodge hellcat coutant le prix de sportives allemandes premium neuves audi rs bmw m mercedes amg et se rapprochent du prix des supercars ferrari lamborghini l’ecart se reduit en toujours en l’avantage des plus riches….. les sportives moins cheres deviennent plus cheres pour finir innaccessibles a la majorité comme le sont ferrari etc rouler en dragstreet oldschool pontiac transam camaro corvette mustang ou dodge charger blower 1000 ch ou dragstreet old school est devenu autant prestigieux que de rouler en ferrari mc laren lamborghini les ex sportives du peuple que sont les muscles cars v8 et les sportives japonaises font parti des nouveau joujou de bourgeois ils navaient pas assez avec les ferrari et autres autos de millionaires ils les leurs faut toutes….
Car fan
05/04/2021 at 23h11
Voitures de sports muscles cars Supercars Les gens ne font plus vraiment de difference car il y a un fossé entre une renault megane ou clio dci 80ch et une mustang v8 450 ch qui est considéré supercar en france surtout a 100k€ maintenant soit 3 fois le prix us….
que ce soit une corvette de base une nissan gtr une camaro une challenger une charger une mustang une ferrari une mc laren une lambo ou une bugatti meme les moins cheres dites muscle cars v8 non luxueuses aux materiaux interieurs et equipements plus bas de gamme coutant peut etre moins cheres a la fabrication qu’une megane ou 308 sont considérés voitures de luxe de part leur jolie design de coupé élancé leur v8 de 400 ch et la propulsion et sont devenues innaccessibles a tous car le riche en supercar ferrari ou en hypercar bugatti veut garder son privilege de plus rapide des routes et naime pas se faire doubler et etre humilié par un pauvre en mustang en challenger ou en supra gonflé ou en vieille sportive allemande d’occasion gonflée qui en principe coute 5 a 20 fois moins chere mais aujourdhui les ecarts de prix se reduisent entre puissantes sportives de marques prestigieuses luxueuses ou titane et carbone sont les couteux materiaux de ces prestigieuses autos et celles bon marchés en neuves ou occasion comme les shelby gt 500 corvette z06 nissan gtr dodge hellcat coutant le prix de sportives allemandes premium neuves audi rs bmw m mercedes amg et se rapprochent du prix des supercars ferrari lamborghini l’ecart se reduit en toujours en l’avantage des plus riches….. les sportives moins cheres deviennent plus cheres pour finir innaccessibles a la majorité comme le sont ferrari etc rouler en dragstreet oldschool pontiac transam camaro corvette mustang ou dodge charger blower 1500 ch qui impressionne est devenu autant prestigieux que de rouler en ferrari mc laren lamborghini les ex sportives du peuple que sont les muscles cars v8 et les sportives japonaises font parti des nouveau joujou de bourgeois ils navaient pas assez avec les ferrari les mc laren et autres autos de millionaires ils les leurs faut toutes qu’entre riches donc ils augmentent les prix de vente….