Motors
La Shelby GT350R se met à jour en s'inspirant de la GT500
Tandis que la Shelby GT500 s’apprête à creuser sa place dans le marché des pony-cars extrêmes, ses deux petites soeurs GT350 et GT350R nous proposent quelques nouveautés empruntées à la GT500.
C’est principalement la Shelby GT350R qui récupère les innovations présentées sur la GT500 (à lire : La Mustang Shelby GT500 2020 fait 760 chevaux). On retrouve ainsi une géométrie de train avant revue avec moyeu de direction repris directement de la GT500. Une nouvelle crémaillère de direction et une direction électrique recalibrée viennent également améliorer le contrôle de la pony-car.
Shelby GT350R : la Mustang taillée pour le circuit
Pour rappel la GT350R est la déclinaison « Racing » de la GT350 standard. Le moteur est identique entre les deux : Voodoo Coyote V8 5.2L de 526ch. La R se démarque par une recherche de l’allègement. C’est ainsi la première voiture de série à proposer, en 2016, des jantes en carbone standards ; à quasiment 15.000€ le jeu complet il va falloir surveiller les trottoirs de près. Ces jantes allègent à elles seules la Shelby de 30kg, elles sont chaussées de pneus semi-lisses Sport Cup 2. Le spoiler arrière ainsi que la grille avant sont eux aussi en fibre de carbone. Au total, la GT350R gagne ainsi 60kg sur la balance.
On peut aussi noter quelques détails esthétiques différents sur la R : liserés rouges encadrant les doubles bandes racing iconiques, logos Shelby avant et arrière de couleur rouge et non blanche, point zéro rouge en haut du volant et surpiqures rouges achèvent de différencier la GT350R de sa version plus civilisée.
Le confort est toutefois sacrifié sur l’autel de la performance puisque bon nombre d’équipements sont supprimés sur cette mouture radicale : pas de climatisation, aucun écran tactile, pas de sono ni de banquette arrière et il faut dire adieu à la caméra de recul et les tapis de sol. En retour, cette Mustang extrême parcoure la boucle nord du Nüburgring en 7mn32, soit plus rapide que certaines supercars bien plus exclusives : Pagani Zonda F, Lamborghini Gallardo LP570 Superleggera, Ferrari F430 ou encore Audi R8 GT…
Ces équipements peuvent toutefois être optionnés avec le pack « Technologie » pour ceux cherchant plus de polyvalence. On récupère ainsi une sono B&O à 12HP, l’écran central tactile, la navigation à reconnaissance vocale, la surveillance des angles morts, des projecteurs intégrés aux rétroviseurs avec logo Shelby diffusé au sol ou encore des rétroviseurs électriques chauffants. Forcément tout ce beau monde fera gagner de l’embonpoint à l’auto.
Shelby GT350 : quelques nouveautés pour la cuvée 2020
La Shelby GT350 « normale » n’est pas en reste et gagne quelques couleurs au nuancier : Grabber Lime et Twister Orange, des couleurs vives rappelant les 70’s, et Iconic Silver suivi de Red Hot Metallic, des teintes plus classiques.
On retrouve aussi le système FordPass Connect introduit sur la Mustang 2020 standard (à lire : La Mustang EcoBoost mise à jour), permettant de localiser, verrouiller ou déverrouiller, ou encore consulter les niveaux d’essence et d’huile, le tout depuis son smartphone. À noter que les déclinaisons Shelby de la Mustang n’utilisent pas le compteur digital de la Mustang normale introduit en 2018 et reste sur un cockpit avec compteurs analogiques, pour le plaisir des puristes amateurs d’aiguilles bien réelles.
Les Mustang Shelby GT350 et GT350R ne sont toujours pas disponibles officiellement en Europe, il faut donc les faire importer et homologuer depuis les US. Une opération assez complexe et coûteuse mais ces Shelby ont peu de concurrence à ce niveau de prix : on trouve en effet la GT350 à moins de 60.000$ hors-taxes chez l’oncle Sam.
Crédits photo : Ford©
Fondateur du site MONSIEUR VINTAGE le 14 février 2014, Philippe est issu de la presse écrite automobile : Auto Plus, Sport Auto, Auto Journal, Décision Auto, La Revue Automobile et La Centrale. Il collabore également au magazine EDGAR comme responsable de la rubrique auto/moto.
-
Actu Vintageil y a 3 mois
Françoise Hardy : adieu à une icône de la chanson française
-
Autoil y a 3 mois
Alpine présentera sa citadine sportive 100% électrique au Mans demain 13 juin 2024
-
Autoil y a 3 mois
Les 24 Heures du Mans : Une épopée de vitesse et d’endurance
-
A la Uneil y a 3 mois
TRIUMPH BONNEVILLE T120 ELVIS PRESLEY : 75 exemplaires pour la France
-
A la Uneil y a 3 mois
D-DAY : un 80ème anniversaire exceptionnel en Normandie
-
Actu Vintageil y a 3 mois
Anouk Aimée : Une étoile du cinéma s’éteint
-
Actu Vintageil y a 3 mois
Benson and Cherry : une bonne idée cadeau pour la fête des pères
-
Cinémail y a 3 mois
L’acteur canadien Donald Sutherland nous a quittés à l’âge de 88 ans