Le rétrofit sera autorisé en France à partir de février 2020. C’est une information Rétrofuture Electric Vehicles, société spécialisée dans le rétrofit qui a œuvré 3 ans durant à modifier la réglementation, pour que l’on puisse changer la motorisation des automobiles. Il deviendra donc possible, à court terme, de remplacer le moteur thermique de sa voiture rétro, par une motorisation électrique. Explications.
Le rétrofit, c’est quoi ?
Le rétrofit est l’opération qui consiste à remplacer un moteur thermique (essence ou Diesel) par un moteur électrique. Une aubaine pour ceux qui veulent continuer à rouler en ancienne, sans restriction de circulation.
Bientôt possible en France
D’ici 4 mois, rouler en Fiat 500, Peugeot 504 Coupé, Porsche 912, Ford Mustang ou Jaguar XJ6 version électrique sera donc possible. Pendant près de 3 ans, Arnaud Pigounides, fondateur de Rétrofuture et co-Président de la filière AIRe (Acteurs de l’industrie du Rétrofit électrique réunissant 10 sociétés des secteurs 2 roues, voitures utilitaires, voitures particulières et bateaux), a multiplié les démarches auprès du ministère des transports et l’UTAC, l’organisme en charge de l’homologation des véhicules en France. Il a réussi à changer la réglementation et propose aujourd’hui une offre de conversion électrique.
Le rétrofit : une seconde vie pour les « thermiques »
« Les voitures électriques ne doivent pas être forcément des modèles récents et encore moins des batteries sur 4 roues. Elles doivent faire rêver et procurer du plaisir. Le rétrofit permet de donner une seconde vie à des voitures essence ou Diesel. C’est une solution vertueuse et d’économie circulaire pour éviter de mettre au garage ou au rebus les voitures thermiques soumises aux nombreux malus, restriction de circulation, hausses des carburants… Rouler en voiture rétrofitée permet non seulement de moins polluer mais surtout de trouver un autre plaisir de conduire et de voir circuler les voitures qu’on aime depuis longtemps et pour toujours ». C’est ce qu’a déclaré Arnaud Pigounides dans un communiqué de presse.
Une quinzaine de modèles
Aujourd’hui et au travers de l’offre Rétrofuture, une quinzaine de modèles sont déjà disponibles à l’achat, répartis 5 catégories :
• Les « petites » : Austin Mini, Fiat 500, Twingo 1 à partir de 19 990 euros
• Les « plaisirs » : Triumph Spitfire, MG B, Peugeot 205, Coccinelle à partir de 24 900 euros
• Les « Médiums » : Peugeot 504 Coupé, Van VW T3 à partir de 32 000 euros
• Les « Premiums » : Porsche 914, Jaguar XJ, Ford Mustang Coupé à partir de 45 000 euros
• Les « Exceptionnelles » : Porsche 911, 912, Range Rover, rolls Royce à partir de 60 000 euros
La question essentielle qui se pose : quid de l’autonomie ? Rétrofuture annonce une autonomie de 120 à 200 km en fonction du modèle.
Le rétrofit est déjà autorisé aux États-Unis et dans certains pays européens (Allemagne, Angleterre). Jaguar propose d’ailleurs de rétrofiter la Type E depuis 2018 (retrouvez notre article en cliquant sur ce lien), il arrivera donc en France à partir de février 2020. Certes le budget est conséquent, mais quand on aime, on ne compte pas ..
Un marché de 5 milliards d’euros
Avec la légalisation du rétrofit, c’est un marché de 5 milliards d’euros qui pourrait s’ouvrir et la création de plus de 40 000 emplois. L’objectif est de transformer 1% du parc automobile français en 5 ans, soit 360 000 véhicules, selon Arnaud Pigounides.
Pour découvrir les modèles proposés par Rétrofuture (à noter que le tarif de chaque auto correspond à la voiture déjà transformée : véhicule + motorisation électrique), cliquez sur ce lien.
Crédit photo : monsieurvintage.com©

Fondateur du site MONSIEUR VINTAGE le 14 février 2014, Philippe est issu de la presse écrite automobile : Auto Plus, Sport Auto, Auto Journal, Décision Auto, La Revue Automobile et La Centrale. Il collabore également au magazine EDGAR comme responsable de la rubrique auto/moto.