Connect with us

Motors

Essai moto : Zontes 310V, une chinoise pleine de bonnes surprises

Publié

le

Nous avons essayé la nouvelle Zontes 310V sortie en septembre 2019, un sacré custom qui sort de l’ordinaire par sa cylindrée : 312 cm3, son prix : 5 190 euros, ses prestations et sa qualité de finition. De fabrication chinoise et distribuée par le groupe GD France, Zontes est une marque à prendre au sérieux sur le marché de la moto. l’Empire du Milieu se réveille, préparez-vous à trembler.

zontes 310 v 2019 une - Vintage

Sur le marché français depuis 2019

Zontes est une marque de motos de petite et moyenne cylindrée importée et distribuée par GD France et appartenant au groupe chinois Tayo (fondé en 2003). Arrivée en France début 2019, le constructeur entend bien rivaliser avec les pointures du secteur, qu’elles soient européennes ou japonaises.

Se positionner face aux japonaises et européennes

En ligne de mire : la MT-03 de Yamaha (42 cv – 5 299 euros), le KTM Duke 390 (44 cv – 5 899 euros), La Z400 de Kawasaki (45 cv – 5 699 euros) et la G310R de Bmw (34 cv – 5 140 euros). Avec un prix de vente de 5 190 euros et une puissance de 35 cv, la Zontes 310V se situe donc globalement dans le même rapport prix/cylindrée/puissance que la MT-03 et la G310R.

Une vraie proposition

La 310V n’arrive donc pas avec une proposition « low-cost » face à ses rivales, mais avec un tarif équivalent et une vraie proposition : une qualité de finition supérieure aux modèles chinois du marché, un gabarit imposant (renforcé par le pneu arrière de 180 mm), un look futuriste et un équipement très complet. Ses plus ? la hauteur de selle, placée à 72 cm du sol et qui intéressera les motards plus petits (pour comparaison, la selle de la MT-03 se situe à 78 cm et celle de la G310R à 78,5 cm, quant à la KTM Duke 390, elle tutoie les sommets à 83 cm), sa garantie constructeur 3 ans et son absence d’options puisque tout est compris dans le prix catalogue.

ZONTES 310V modèle 2019
Un look moderne

Au premier coup d’œil, la Zontes 310V flatte la rétine. Par sa musculature d’abord, qui laisse à penser que le modèle est davantage un gros cube qu’un 312 cm3, ses pneus de grosse dimension : 110 mm à l’avant et 180 mm à l’arrière, son réservoir de 15 litres, sa selle assez large, ses amortisseurs arrière, la (jolie) fourche inversée et dorée de 38 mm de diamètre, son grand disque de 300 mm pincé par un étrier à double piston, ses nombreuses pièces couleurs bronze (moteur, poignées, sélecteur, bras oscillant, étriers de freins, fourche, guidon, béquille latérale ah dommage, il n’y a pas de centrale), ses jantes larges et façonnées et son large guidon.

zontes 310 v 2019 41 - Vintage

Pneu CTS de 180 mm à l’arrière

En selle

Une fois sur la selle, la souplesse de la moto surprend. Les amortisseurs arrière s’enfoncent doucement le temps de prendre place. La position de conduite est droite et les bras sont tendus, en raison de l’éloignement du guidon et de sa largeur. Pour les plus grands dont je fais partie (1m88), le fabricant a eu la bonne idée d’installer les repose-pieds sur un rail réglable en 3 positions, même si sur la première, mes genoux ne remontent pas trop haut et je me sens très à l’aise sur la machine.

zontes 310 v 2019 21 - Vintage

Repose-pieds escamotables dans le carénage


zontes 310 v 2019 22 - Vintage

Démarrage sans contact

Zontes a installé un système de démarrage sans clef sur sa 310V. Il suffit simplement de garder la clef dans sa poche et d’appuyer sur le bouton rouge situé à la base du guidon droit, en embrayant.

Détail marrant et absolument pas indispensable : un masque genre « Goldorak » apparaît à l’écran le temps que le compteur digital s’allume. Un compteur à écran couleurs TFT qui propose 4 thèmes d’habillage : Casual, Race, Street et Simple.

zontes 310 v 2019 52 - Vintage

Gadget : le robot qui s’affiche sur l’écran quand on met le contact

Un compteur très complet

Le compteur fournit une pléiade d’informations pour ce type de cylindrée : heure, kilométrage total, trip journalier, consommation instantanée, consommation moyenne, autonomie restante, vitesse, compte-tours, vitesse moyenne et rapport engagé avec indication du point mort.

Les (nombreux) commodos placés à gauche et à droite du guidon sont rétro-éclairés en rouge, dès qu’on actionne la commande placée sur la poignée droite (commande qui permet également, une fois actionnée, de passer en mode « plein phare » à partir de la commande de gauche).

4 configurations pour le compteur : Casual, Race, Street et Simple

À noter que la 310V est équipée d’un port USB très pratique.

La selle et le réservoir s’ouvrent électriquement à partir des commandes, en sachant qu’il s’agit d’être prudent dès qu’on refermera le réservoir, pour éviter de pincer le câble électrique situé à gauche du bouchon, sous peine de ne plus pourvoir ouvrir électriquement le réservoir par la suite.

Selle escamotable électriquement
Commandes ergonomiques et intuitives

La 310V dispose de l’option « feux de détresse » via un bouton très accessible depuis la main gauche, et les appels de phare sont actionnables à partir de la même main. Des appels de phare très visibles de la part des autres usagers, détail sécurisant et donc important si vous remontez régulièrement des files de voiture.

L’ensemble est très ergonomique et bien pensé, excepté la commande des clignotants, qui oblige à la repositionner manuellement pour que le clignotant (droit comme gauche) arrête de s’allumer. Pas très pratique.

Commandes de la ZONTES 310V
Borborygme agréable

Le bruit du moteur est plutôt plaisant et rauque, sans être démoniaque. Mais pour vous faire une idée, l’idéal est de l’écouter en visionnant la vidéo ci-dessous. À noter le pot d’échappement très court encastré dans la partie inférieure du carénage et qui se termine par une sortie en nid d’abeilles, discret et pratique pour éviter au passager de se brûler malencontreusement.

Le son de la ZONTES 310V

Essai route

En ville, la 310V se conduit très facilement aidée par son poids et ses suspensions qui absorbent bien les défauts de la route. Défaut de sa qualité : l’amortissement est tellement souple qu’il arrive rapidement en butée dès que le pilote accuse un poids soutenu (95 kg pour ma part). Dans les bouchons et compte-tenu de la hauteur de selle placée bas, les rétroviseurs de la moto arrivent au niveau de ceux des voitures, il faut donc jouer du guidon pour se faufiler sans accrocher les autres rétros.

Le rayon de braquage étant assez long, la 310V n’est pas la reine des demi-tours ni du faufilage, mais encore une fois, aidée par son poids de 157 kg elle se sort malgré tout de toutes les mauvaises situations.

Amortisseurs de la ZONTES 310V
Freinage au top

Sur route, cette 310V encaisse bien le pif-paf et fait preuve d’un bon dynamisme, surtout si l’on dépasse les 7 000 tours. Nerveuse, elle stoppe rapidement grâce à un freinage très efficace tant sur l’avant qu’à l’arrière, malgré un simple disque avant.

Freins de la ZONTES 310V

Le monocylindre est agréable et développe une puissance maximale de 35 chevaux, la moto est donc accessible aux permis A2. Coupleux, le bloc de 312 cm3 permet de rouler en 6ème même à vitesse plus réduite sans avoir à rétrograder sans arrêt.

Moteur et boîte agréables

La boîte de vitesse est souple et agréable et le point mort facile à trouver. Sur autoroute, on atteint les 160 km/h compteur en prenant le vent de pleine face. Normal, ce power-cruiser étant dépourvu de toute protection. Mais à allure conseillée par la loi, la conduite est très agréable sans tirer sur les bras.

zontes 310 v 2019 82 - Vintage

Attention en refermant le compartiment du réservoir à ne pas pincer le fil électrique placé sur la gauche.


zontes 310 v 2019 87 - Vintage

Écran TFT Zontes 310V


zontes 310 v 2019 89 - Vintage

Un gabarit supérieur à une 300 cm3


zontes 310 v 2019 98 - Vintage

Adaptée aux petits comme aux grands grâce aux repose-pieds réglables et à une hauteur de selle basse : 72 cm

Rupteur à 10 000 tours

Le moteur n’est pas poussif et rupte à partir de 10 000 tours, ce qui laisse une bonne marge pour s’amuser avec la moto surtout entre 7 000 et 9 000 tours.

Globalement, la prise en mains est très rapide et l’on se surprend à très vite s’attacher à cette Zontes, qui est une très bonne surprise sur le marché des moyennes cylindrées.

zontes 310 v 2019 94 - Vintage

ZONTES 310V modèle 2019

400 km d’autonomie

Annoncée avec une consommation de 2,7 litres aux 100 km, nous avons enregistré du 3,3 litres pour notre essai, en arsouillant un peu. L’autonomie moyenne est donc de 400 km ce qui est très correcte.

Duo à gogo

Zontes a eu la très bonne idée de pourvoir sa 310V d’un petit dosseret discret pour le passager. Petit détail très utile puisque cet ustensile maintient bien votre invité au fond de la selle, dans un confort d’assise jugé très bon par notre photographe.
Les repose-pieds rétractables dans le carénage sont bien vus et se sortent très facilement de leur habitacle. Le duo à gogo est donc tout à fait envisageable.

Selle de la ZONTES 310V
Bilan

La Zontes 310V sortie en septembre dernier est une proposition très intéressante sur le marché des petites et moyennes cylindrées. Par son prix tout d’abord fixé à 5 190 euros, mais également par son look, son confort, sa qualité de finition et son équipement très complet (blocage de direction automatique, démarrage sans clef, compteur multifonctions à écran couleurs TFT, réservoir et selle électriques, feux de détresse, feux à LEDS etc ..) pour une machine de cette cylindrée. Hormis la commande des clignotants peu pratique et la suspension qui arrive un peu vite en butée (dès que le pilote accuse un poids élevé), il n’y a rien à redire face à cette moto agréable et attachante. Gros avantage sur la concurrence à ne pas négliger : la garantie constructeur de 3 ans kilométrage illimité.

zontes 310 v 2019 99 - Vintage

ZONTES 310V : à l’aise en ville et sur route

Les +

Le look
La finition
Le freinage
Prise USB
Le moteur agréable
Le dosseret
Souplesse des amortisseurs

Les –

La commande des clignotants
L’amortissement en butée rapide
Absence de béquille centrale
Rayon de braquage limité

Fiche Technique ZONTES 310V

Moteur Monocylindre 4 Temps
Alimentation Injection électronique
Refroidissement Liquide
Cylindrée 312 Cm3
Puissance 35 cv à 9500 tr/mn
Transmission Chaîne
Boîte 6 vitesses
Pneu avant 110/70R17
Pneu arrière 180/55R17
Hauteur de selle 720mm
Poids 157kg
Capacité de réservoir 15 litres
Autonomie : 400 km
Frein avant Disque 300 mm étrier double pistons
Frein arrière Disque 225 mm à simple piston
ABS Bosch Avant + arrière
Suspension avant Fourche inversée télescopique de 38 mm
Suspension arrière Doubles amortisseurs réglables
Démarrage Électrique et sans clef
Support de bloque disque Pièce rouge sur la partie latérale gauche
Pare-chute de série 2 pare-chute latéraux gauche/droit
Leviers réglables Levier embrayage et accélérateur réglables
Rétro-éclairage des commodos Rétro-éclairage de série commodos gauche/droit
Trappe à essence Ouverture électrique
Selle Ouverture électrique
Neiman Automatique
Batterie Lithium
Port USB Port USB à charge rapide
Dosseret passager Dosseret en aluminium de série
Repose-pieds Repose-pieds intégrés dans le carénage
Éclairage FULL LEDS
Coloris : noir, rouge ou jaune

Tarif 5 190 euros
Garantie 3 ans Pièces et main d’œuvre – kilométrage illimité
Crédit photo : Mathis Pillon-Sénart©
NOTRE GALERIE D’IMAGES ZONTES 310V

[Best_Wordpress_Gallery id= »592″ gal_title= »ZONTES 310V MODELE 2019″]

 
1 commentaire

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Tendance