Moto
Triumph bat le record du monde de distance parcourue à moto en 24H
Le pilote espagnol Ivan Cervantes bat le record du monde de la plus grande distance parcourue à moto en 24 heures. Un exploit qu’il a réalisé au guidon d’une Triumph Tiger 1200 GT Explorer.
Record américain dépassé de 606,36 km
Ivan Cervantes, 5 fois champion du monde d’enduro et ambassadeur de la marque Triumph vient de pulvériser le précédent record de la plus grande distance parcourue à moto en 24 heures. Ce dernier était alors détenu par le pilote américain Carl Reese, qui avait avalé 3 406,17 km durant 24 heures, à la vitesse moyenne de 141,9 km/h, le 26 février 2017.
Ivan Cervantes a parcouru 4012,53 km sur la même durée, à la vitesse moyenne de 167,79 km/h sur le High-Speed Ring du centre technique de Nardò en Italie, soit 606,36 km de plus. Une sacrée marge en faveur de l’espagnol !
Une moto choisie au hasard
La tentative de record a été observée et validée par un arbitre des GUINNESS WORLD RECORDS le 30 avril 2023, avec une distance finale confirmée de 4012,53 km, une distance équivalente à un voyage de Londres à la Grande Pyramide de Gizeh en 24 heures !
La moto utilisée pour cette tentative était une Tiger 1200 GT Explorer, choisie au hasard sur la ligne de production de l’usine Triumph de Hinckley, au Royaume-Uni. Aucune modification particulière n’a été apportée à la moto, si ce n’est l’exécution du programme de rodage et de premier entretien recommandé avant la tentative. Le seul entretien requis sur la moto a été un changement de pneus unique et planifié à mi-parcours de la tentative, où les pneus Metzeler TOURANCE™ Next, la monte de série, ont été rafraîchis alors que la pluie commençait et la nuit commençait à tomber.
Détails du record
• Durée de la tentative : 24 heures
• Distance totale parcourue : 4012.53km
• Lieu : Anneau à grande vitesse, centre technique de Nardò, Italie
• Longueur d’un tour : 12,649 km
• Nombre de tours : 317
• Vitesse : Plus de 200 km/h
• Vitesse moyenne sur 24 heures : 167,79 km/h
• Nombre d’arrêts au stand : 18
• Litres de carburant utilisés : 520
• Nombre de changements de pneus : 1
• Heures de sommeil : 0
Une moto extraordinaire
« La Tiger 1200 GT Explorer était la moto parfaite pour cette tentative. Elle est très confortable pour rouler longtemps. Le plus dur a certainement été le temps, car il a commencé à pleuvoir, mais cette moto a une très grande bulle et une excellente protection, ce qui m’a beaucoup aidé. C’est une moto très spéciale pour moi. Ce n’est pas facile de rouler pendant 24 heures d’affilée mais, au final, le record m’appartient grâce à cette moto extraordinaire ! C’est ce qu’a déclaré Ivan Cervantes à l’issue de son exploit.
Crédit photo : Triumph©
Fondateur du site MONSIEUR VINTAGE le 14 février 2014, Philippe est issu de la presse écrite automobile : Auto Plus, Sport Auto, Auto Journal, Décision Auto, La Revue Automobile et La Centrale. Il collabore également au magazine EDGAR comme responsable de la rubrique auto/moto.
-
Autoil y a 3 mois
Alpine présentera sa citadine sportive 100% électrique au Mans demain 13 juin 2024
-
Actu Vintageil y a 3 mois
Françoise Hardy : adieu à une icône de la chanson française
-
Autoil y a 3 mois
Les 24 Heures du Mans : Une épopée de vitesse et d’endurance
-
A la Uneil y a 3 mois
TRIUMPH BONNEVILLE T120 ELVIS PRESLEY : 75 exemplaires pour la France
-
Actu Vintageil y a 3 mois
Anouk Aimée : Une étoile du cinéma s’éteint
-
Actu Vintageil y a 3 mois
Benson and Cherry : une bonne idée cadeau pour la fête des pères
-
Cinémail y a 3 mois
L’acteur canadien Donald Sutherland nous a quittés à l’âge de 88 ans
-
Motoil y a 3 mois
Pourquoi l’assurance moto est-elle incontournable ?