Musique
Hellfest 2014 : ça commence demain !
Lancé en 2000, le Festival Hellfest a connu des débuts difficiles, avant de revenir à l’équilibre à partir de 2007 puis enfin rentable. Hellfest c’est quoi ? C’est un festival de musique « métal » français, un des plus grands d’Europe, organisé chaque année sur la commune de Clisson en Loire-Atlantique, et qui propose cette année une centaine de groupes Hard-Rock, Heavy, Black Metal, Death Metal, Punk-Hardcore à un public composé à 81% d’hommes tatoués et chevelus jusqu’au pied pour certains ! C’est LA grand messe du Hard, le rendez-vous annuel incontournable pour ceux qui aime la ferronnerie, l’acier, la bière, les guitares saturées et tout forme de métaux. Ces « Conan » modernes ont plutôt reçu un mauvais accueil au départ, surtout de la part des Clissonnais qui voyaient en eux des représentants de satans, prêts à se rouler dans la bière et la luxure sur leurs bonnes vieilles terres de Loire-Atlantique.
C’est mal connaître ce milieu là, attaqué de toutes parts et entre autres par Christine Boutin qui les accuse de fédérer une culture de la mort, ou encore le très ouvert Philippe De Villiers qui voit dans nos chevelus la propagation du satanisme. Plusieurs associations se sont liguées contre le Hellfest, afin de l’interdire. Mais vu que tout compte fait ces « adorateurs » de métal sont au fond plus doux que leurs censeurs en retard de plusieurs trains, les choses se passent plutôt bien, et jusqu’à ce jour, les foudres de l’enfer, ou de Dieu, ne sont toujours pas tombé sur l’église de Clisson, qui à ma connaissance est toujours debout. Hellfest, c’est aussi un phénomène économique pour Clisson, eh oui, parce qu’avec 115 000 chevelus qui débarquent chaque année dans le coin, le commerce marche plutôt bien, parce que le « métalleux », en plus d’être un mec normal, il consomme, il dit « bonjour Madame », « au-revoir Monsieur », et participe au business local.
C’est un milieu, et un festival que je connais bien pour en avoir fait des tonnes, et croyez-moi les « Boutin » « De Villiers », le public du Hellfest est le meilleur que je connaisse, et tout ce qu’il y a de « mortel » et satanique dans tout ça, c’est votre volonté à vouloir interdire un Festival qui rassemble, et qui développe une économie locale. Et si voir une paire de seins sortir d’un soutien-gorge en cuir et incrustés de pointes métalliques vous offusque à ce point, je vous conseille de réciter 3 « pater » et 2 « je vous salue », l’affaire sera réglée. Alors comme le chantait Rainbow : « Long Live Rock’n’roll » et excellent festival à toutes et à tous !
Hellfest : du 20 au 22 juin – Festival complet ! A l’affiche cette année, entre autres : Iron Maiden, Aerosmith, Black Sabbath, Slayer, Avenged Sevenfold, Rob Zombie, Deep Purple, Megadeth, Status Quo, Emperor…
*Crédit photos : Jata Live expériences – leur site en cliquant ici.

Fondateur du site MONSIEUR VINTAGE le 14 février 2014, Philippe est issu de la presse écrite automobile : Auto Plus, Sport Auto, Auto Journal, Décision Auto, La Revue Automobile et La Centrale. Il collabore également au magazine EDGAR comme responsable de la rubrique auto/moto.
-
Motoil y a 3 mois
Yamaha Virago 500 Special revue par Cus’Tom Motorcycle : du custom au Café Racer
-
Fashionil y a 2 mois
Comment avoir un style vintage et être à la mode ?
-
Motoil y a 3 mois
La Yamaha R1 fête ses 25 ans sur le circuit du Mugello, en Italie
-
Autoil y a 3 mois
Essai auto : la Microlino, une sacrée micro voiture très craquante
-
Motoil y a 3 mois
Vespa lance un modèle Mickey Mouse en édition limitée pour les 100 ans de Disney
-
Actu Vintageil y a 2 mois
Une édition record pour la 16ème Traversée de Paris
-
Motoil y a 3 mois
Triumph présente 2 nouveaux modèles : Speed 400 et Scrambler 400 X
-
Autoil y a 2 mois
Girardo & Co vend une Ferrari LaFerrari de 2014